[YAZ 2020] Départ d'Eureka
#6
Cette AVH possède pour moi quelques points communs avec l'Hotel Lugosi. A savoir qu'on est d'abord dans un objet littéraire de type CYOP (Chose Your Own Path) que dans un objet vraiment ludique.
Cela étant dit elle possède des qualités supplémentaires:
- elle n'est pas interminable, au contraire plutôt courte;
- elle est remarquablement écrite et traduite, c'est à dire que pour le coup on a une véritable expérience littéraire avec une scène de charcuterie chriurgicale qui m'a presque donné la nausée (bon, je suis assez sensible là-dessus); donc il y a une ambiance, un univers qui sont posés;
Par contre, là où l'expérience atteint sa limite (et ça aurait fait grincer des dents Caithness s'il l'avait lue): on débarque dans une histoire où on joue un héros avec une histoire, bien connu apparemment de son entourage. Or on a une compréhension plus que superficielle non seulement du contexte historique mais également du héros. On se retrouve donc à faire des choix à peu près au hasard pour savoir si on doit faire confiance à bidule ou à machin. Ce n'est pas inintéressant et je suppose que ça fait partie de l'expérience voulue par l'autrice, mais encore une fois du point de vue ludique ça se situe à l'extrême opposé du livre-jeu classique. On n'a pas le plaisir de se dire "j'ai fait le bon choix", même s'il s'avère que nos choix ont l'air d'avoir été bons.
Par rapport à ce que j'attends d'un livre-jeu, pour moi c'est un gros bémol. Mais ça ne retire rien à la qualité littéraire de l'oeuvre, sa principale force pour moi.
Répondre


Messages dans ce sujet
Départ d'Eureka - par Fitz - 21/05/2020, 13:19
RE: Un Drapeau à terre - par Loi-Kymar - 21/05/2020, 15:00
RE: Départ d'Eureka - par Fitz - 21/05/2020, 18:54
RE: Départ d'Eureka - par linflas - 04/01/2021, 17:46
RE: Départ d'Eureka - par Skarn - 17/01/2021, 14:44
RE: Départ d'Eureka - par gynogege - 17/01/2021, 16:55
RE: Départ d'Eureka - par Loi-Kymar - 17/01/2021, 22:54
RE: Départ d'Eureka - par grattepapier - 06/02/2021, 23:59
RE: Départ d'Eureka - par Loi-Kymar - 07/02/2021, 01:43



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)