Sondage : Quel Althéos va parvenir le plus loin à votre avis ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Althéos au Bras Puissant (Arès)
33.33%
2 33.33%
Althéos aux Pensées Subtiles (Apollon)
16.67%
1 16.67%
Althéos au Coeur Magnanime (Héra)
0%
0 0%
Althéos Premier au Combat (Athéna)
33.33%
2 33.33%
Althéos Dompteur de Chevaux (Poséidon)
16.67%
1 16.67%
Althéos Beau comme un Dieu (Aphrodite)
0%
0 0%
Total 6 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Chroniques Crétoises S1 (les dieux grecs sont tombés sur la tête)
#49
(19/09/2017, 16:37)Jehan a écrit :
J’ai beau avoir misé sur le champion d’Athéna, Poséidon est un tel enfoiré envers Althéos Dompteur-de-Chevaux que j’ai envie que ce soit ce dernier qui survive s’il ne devait y en avoir qu’un !


Note bien que Poséidon est un enfoiré vis-à-vis de tous les Althéos. C'est juste que ça se remarque plus lorsqu'il s'agit de celui d'entre eux qu'il devrait protéger.



Althéos BP se retrouve en première position jusqu'à Troie. Être en première position dans ce livre, c'est toujours dangereux !

Je me souviens correctement de ce à quoi ressemble cette partie du livre... mais pas vraiment des détails, malheureusement.

Arrivé à Scione (comme quatre des cinq autres Althéos), Althéos BP va se promener en ville. Les gens qui l'entourent sont tous affligés par une maladie de peau. Notre héros parvient à un bâtiment orné d'un épi de blé. Cela lui rappelle les rites de Déméter (qu'il avait accompli correctement dans le premier livre) et il décide d'entrer.

Il s'agit en effet d'un lieu dédié au culte de Déméter. La prêtresse recrute Althéos BP pour accomplir un rite afin de guérir la maladie qui pèse sur la ville. Espérons que la procédure à suivre est la même qu'à Eleusis. L'eau pour éteindre le feu, puis le blé...

Ah non ! J'avais oublié. En fait, lorsqu'on s'empare d'un des trois symboles, ça fait apparaître une sorte d'élémentaire (fait de la substance en question) qui nous attaque. Althéos BP les extermine l'un après l'autre. Il tient désormais trois plaques en main, une pour le feu, une pour l'eau et une pour le blé. Pour accomplir la cérémonie, il doit en laisser tomber deux et en garder une seule. Le blé semble logiquement le bon choix... et ça l'est en effet ! En récompense, Althéos BP obtient 3 points d'Honneur et - ce qui est plus important - une colombe dans une cage. (Il obtiendrait par ailleurs la Faveur de Déméter, s'il ne l'avait pas déjà.)

Le navire repart et approche finalement de la passe qui mène vers Troie. Vous vous souvenez de l'épisode légendaire, dans la quête de la toison d'or, où l'Argo devait passer entre des roches gigantesques qui se refermaient sur les navires ? Et bien c'est là que le navire portant notre héros va passer.

Comme dans la légende des Argonautes, la colombe tire notre héros d'affaire. Althéos BP la relâche, elle s'envole droit devant, les rameurs la suivent en pesant sur leurs rames, les roches commencent à se rapprocher... Mais le navire s'en tire !

Escale à la ville de Chalcédoine. Althéos BP affronterait n'importe quel ennemi l'arme à la main, mais le fait d'avoir presque été aplati comme une crêpe entre deux falaises l'a secoué. Vizhavid le réconforte et, dans un élan de générosité, lui offre un heaume (Protection +1). Puis le voyage reprend et le navire arrive enfin à Troie.

La splendide cité fait forte impression à Althéos BP. Cette arrivée le réconforte par ailleurs, car il sait qu'un cousin à lui - Agnostes - est actuellement l'hôte de la cour troyenne (en échange, un fils du roi de Troie était l'hôte de la ville de Trézène). Juste avant de s'aventurer en ville, notre héros remarque un navire de guerre troyen en train de débarquer des soldats et des prisonniers. Ça ne le préoccupe guère... mais ça devrait.

La langue parlée ici est assez différente du grec auquel notre héros est habitué, mais il parvient à se renseigner auprès des gardes de la ville et à retrouver son cousin.

Agnostes est ravi de revoir Althéos BP, mais affligé d'apprendre la mort d'Égée. En passant, il mentionne que le fils du roi de Troie qui était à Trézène vient de rentrer. Son nom ? Un indice : ce n'est pas Hector.

Après avoir passé une nuit agréable - peut-être la première depuis des mois - Althéos BP est réveillé par Agnostes. Des jeux sont organisés à Troie aujourd'hui, et Agnostes a pu inscrire son cousin à deux épreuves : la course de bateaux et le lancer du disque.

Pour la course de bateaux, Agnostes présente Althéos BP à l'équipage et affirme que c'est un excellent barreur, ce qui est évidemment assez loin de la réalité (Althéos n'a jamais mis le pied à bord d'une embarcation avant le début de la série et sa vulnérabilité au mal de mer est une sorte de plaisanterie récurrente).

La compétition oppose un voilier (dirigé par Althéos) à une barque propulsée par des rameurs. Le but est de faire le tour d'un bloc de récifs, puis de revenir au point de départ. Le déplacement de la barque est très simple, mais celui de la barque est fort compliqué par la direction du vent. Il y a un tas de règles que je ne vais pas détailler et certains détails ne sont pas tout à fait clairs.

Le vent n'est pas franchement favorable en début de course et Althéos BP prend des risques pour compenser ça... ce qui lui vaut de fracasser son embarcation contre les récifs. Il regagne la côte à la nage et Agnostes est assez charitable pour ne pas faire de commentaires.

L'autre compétition est le lancer de disque. Althéos BP s'y connaît à peu près autant qu'en navigation. Son premier lancer est désastreux, le deuxième médiocre et le troisième passable. Pour le quatrième, notre héros pense faire mieux, mais le disque lui échappe de la main trop tôt et part dans une mauvaise direction. Les doigts vilainement écorchés, il faut quelques instants à Althéos BP pour réaliser qu'un groupe de Troyens est attroupé à l'endroit où a atterri son disque. Il réalise qu'il a dû toucher un spectateur. Devinez lequel ?

Agnostes est mort sur le coup. Catastrophé, Althéos BP cherche du secours et des conseils auprès des dieux. Ayant le choix entre un oracle sibyllin et un temple d'Athéna, il choisit la deuxième option (les prophéties obscures rendues par des droguées, c'est pas tellement son truc).

Athéna elle-même répond à ses prières pour lui dire qu'il ne pourra rentrer chez lui qu'après s'être purifié. Pour cela, il lui faudra se rendre sur l'île de Circé ou le temple d'Arès à Olbia. Heureux d'entendre que son protecteur pourra lui apporter la délivrance, Althéos BP se précipite jusqu'au port et parvient à embarquer sur un navire (appartenant à la flotte marchande de Markos, évidemment).


Les stats d'Althéos BP n'ont guère changé. Il a 4 points d'Honneur de plus (20) et 4 points de Honte de plus (7). Il a aussi un point de Protection en plus grâce à son heaume.



Un détail concernant l'aspect ludique du jeu. Comme vous vous en êtes peut-être déjà rendu compte, consulter l'Oracle est encore bien plus important que dans les livres précédents. On doit le faire dès le premier paragraphe (sans quoi on meurt) et il y a bien d'autres passages où c'est extrêmement utile (quand on descend dans la cale à la poursuite du chef des mutins, il faut consulter l'Oracle une première fois pour emporter une lanterne et une deuxième fois pour le capturer sans se faire tuer).

Évidemment, ça rend tentant le fait de consulter l'Oracle à tout bout de champ, surtout si on est protégé par Apollon ou Athéna. Mais c'est en fait dangereux, car consulter l'Oracle peut nous faire manquer des occasions.

Lorsqu'on aperçoit les roches broyantes, par exemple, on a la possibilité de consulter l'Oracle. Si on le fait, on nous offre la possibilité de prier notre dieu protecteur, qui nous sauve du péril en échange de 1D6 points d'Honneur et 1 point de Honte. Mais si on a consulté l'Oracle à ce moment et qu'on refuse de casquer, on ne peut plus utiliser la colombe et on meurt (à moins d'être sauvé par Zeus). Pour utiliser la colombe, il ne faut pas consulter l'Oracle dès qu'on aperçoit les roches mais seulement au paragraphe suivant.

Vicieux, hein ? Si je me souviens bien, l'île de Circé est encore pire.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: (Chroniques Crétoises) Les dieux grecs sont tombés sur la tête - par Outremer - 19/09/2017, 21:31



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)