[Makaka] Magica Tenebrae
#8
J’ai lu ça hier soir jusque tard dans la nuit et franchement j’ai adoré. J’avais beaucoup aimé « Captive » mais je trouve cette BD encore supérieure, peut-être parce que le héros qu’on incarne est plus intéressant, moins lisse et que l’univers proposé est plus riche. Il y a ce héros tiraillé entre le bien et le mal, la possibilité de recourir à la magie avec des effets très diverses, la qualité des dialogues avec le familier (qui est souvent de bons conseils mais qui nous tire aussi du côté obscur), la multiplicité des chemins et des objets qu’on peut collecter, la diversité du bestiaire, des nombreux choix moraux (pas toujours faciles à faire car faire le mal est souvent la solution de facilité, et c’est souvent le choix le plus efficace), la fluidité de la narration et des règles, les fins forcément amères, les numéros de paragraphe parfois hyper bien cachés, etc. Je ne suis pas d’habitude fan de ce type de dessin influencé par le manga mais il faut reconnaître que ça fonctionne bien. J’ai beaucoup aimé par exemple le dessin du gnome et des hommes-oiseaux. Seul le visage du prince démon manque je trouve un peu d’expressivité. Bien sûr, on aurait pu aussi imaginer un dessin beaucoup plus réaliste et sombre, plus adulte, pour créer une atmosphère glauque, mais je pense que commercialement cela aurait réduit la cible et donc le succès possible, donc j’imagine que Makaka privilégie des dessinateurs avec un style un peu « kawaï ». Une grande réussite en tout cas.

Ps : par contre, j’ai eu beau me creuser la tête je n’ai jamais trouvé comment à la case 41 l’énigme avec les 17 carrés de la porte du temple dans la combe du chaos permet d’accéder à la case 12. S’il y a une explication je suis preneur. Merci !
Répondre


Messages dans ce sujet
[Makaka] Magica Tenebrae - par Skarn - 02/07/2017, 18:38
RE: [Makaka] Magica Tenebrae - par MerlinPinPin - 03/03/2018, 01:56
RE: [Makaka] Magica Tenebrae - par Fitz - 04/03/2018, 18:17
RE: [Makaka] Magica Tenebrae - par MerlinPinPin - 05/03/2018, 13:58
RE: [Makaka] Magica Tenebrae - par Dagonides - 06/03/2020, 22:44
RE: [Makaka] Magica Tenebrae - par grattepapier - 11/06/2022, 11:35
RE: [Makaka] Magica Tenebrae - par Fitz - 13/06/2022, 07:47
RE: [Makaka] Magica Tenebrae - par grattepapier - 13/06/2022, 09:21
[fractionner] Magica Tenebrae - par Fitz - 04/07/2017, 20:55
RE: Magica Tenebrae - par Skarn - 04/07/2017, 21:50



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)