Héritage Funeste (Lyzi Shadow)
#58
C'est le tour du feedback du grand Fitz !

(27/07/2016, 09:07)Fitz a écrit : l'ambiance est plus fantastique avec cette idée de jeu sadique et d'expériences à la Frankestein sur les cadavres.
C'est une assez bonne description pour le golem/colosse ^^
Pour les contaminés, ils ne sont pas réellement morts dans l'idée que je m'en fais, mais après tout, c'est très peu touché dans l'AVH. Donc "Death of the Author" et tout ça...

(27/07/2016, 09:07)Fitz a écrit : Et en effet, en essayant de se mettre dans la tête de ce grand malade qui nous a capturé, on peut déjouer les pièges et s'approcher de notre but (la fuite du manoir) sans être tributaire du hasard. J'ai apprécié ce côté chat et la souris bien rendu car il y a une certaine logique (SPOILER : si c'est d'accès trop facile, c'est à éviter. Mais il faut aussi se montrer un minimum courageux).

Ah ! je suis content que quelqu'un a réussi à voir que j'ai cherché à mettre une certaine logique Smile
En revanche je ne sais pas si on peut la résumer à ta phrase spoiler.
Montrer le contenu


(27/07/2016, 09:07)Fitz a écrit : Le style en phrases courtes, saccadées et ne s'éternisant pas sur les détails, convient bien à l'atmosphère tendue de l'aventure.
Bon, tant mieux, parce que j'ai pas consciemment essayé de faire des phrases courtes et saccadées... ^^'
J'ai écrit de la manière que je sentais convenir à la situation.
Des descriptions assez longues quand il y a beaucoup de choses à dire sur le décor (même si j'essaie de ne pas trop faire de phrases à rallonge avec quinze relatives, pour ne pas perdre le lecteur), et des phrases plus courtes quand le personnage est assailli par des sensations/sentiments immédiats et brefs.

(27/07/2016, 09:07)Fitz a écrit : La tension est présente avec ce pas à pas mesuré, la description des ouvertures closes, des portes à ressort et des possibilités bienvenues telles que celle de sauter directement au RDC de la balustrade. Un côté réaliste indispensable pour faire monter l'angoisse. Un rythme qui m'a aussi rappelé Conspiration au KGB par ce goût de l'auteur pour la progression lente et minutieuse.
o_O
Wow, je me découvre moi-même.
J'avais pas réalisé avoir particulièrement un gout pour la progression "lente et minutieuse".
Ça paraît coller avec mon côté pointilleux sur certains détails, je suppose ?

(Ça ne va pas te dire grand chose, mais la porte à ressort qui claque et la possibilité de sauter au RDC depuis la balustrade sont des artefacts de ma tentative au lycée de jouer Le Manoir de l'Enfer comme un scénario de jeu de rôle à plusieurs PJ.)

Euh... ça veut dire quoi "ouvertures closes" ?  Redface

(27/07/2016, 09:07)Fitz a écrit : Mais le scénario n'échappe pas à de nombreuses facilités. L'amnésie inexpliquée, OK pourquoi pas. C'est un point de départ comme un autre et n'est pas si important. Mais le méchant sadique voulant se jouer de nous, si ça a le mérite de poser des questions auxquelles on souhaite des réponses, n'est pas très crédible amené si abruptement. Le pire étant que ces questions resteront finalement sans réponse! Qu'avons-nous fait, quel sadique étions nous nous-même?

Là, par contre, je pense qu'il y a une erreur de lecture.
Si on prend au pied de la lettre ce qui est écrit dans l'intro, le personnage n'a pas une amnésie inexpliquée.
Il se sent amnésique les quelques premières secondes où il revient à la conscience, mais tout lui revient vite. Il se souvient de son nom, son métier, sa vie, etc...
Ce n'est pas un amnésique rétrograde comme le cinéma et les jeux aiment en montrer (ceux qui ont perdu leur "mémoire épisodique" et ne savent plus qui ils sont, mais pas leur "mémoire fonctionnelle" donc savent encore marcher, faire du vélo, parler des langues et tuer des gens).
La seule chose dont il ne se souvient pas, ce sont les circonstances exactes de son accident de voiture, et la façon dont il est arrivé dans la demeure.
Ce qui est normal pour ce dernier point, vu qu'il y a vraisemblablement été transporté inconscient.
C'est relativement courant pour une victime d'accident de ne pas se souvenir exactement du moment du choc. Ça s'appelle un "syndrome amnésique" et c'est souvent causé par un traumatisme crânien.

Maintenant, peut-être que le protagoniste est VRAIMENT Aristide de la Bruyère, qu'il l'a oublié, et qu'il se souvient à tort de toute une vie de personne normale et anodine. C'est une interprétation tout à fait valable, et en ce cas là, on peut se demander pourquoi il se souvient d'une autre vie.

Mais si on prend l'intro pour argent comptant, il n'y a rien de vraiment inexplicable dans l'amnésie légère du protagoniste.
(Après j'ai trollé dans ce fil en sous-entendant clairement que les choses n'étaient pas forcément exactement ce qu'elles semblaient être ^^ mais ça restera du flan tant qu'on n'aura pas la V2 avec des vrais éléments pour mettre cette version des faits en doute.)

(27/07/2016, 09:07)Fitz a écrit : Le PFA de victoire ne l'explique pas et s'avère trop frustrant. En fait, c'est un PFA juste avant qui livre un semblant d'élément de réponse.
Montrer le contenu

Heum... Théorie intéressante, mais...
Montrer le contenu


(27/07/2016, 09:07)Fitz a écrit : Mais avoir tant titillé le lecteur et tenté de justifier ce jeu cruel grandeur nature au début, sans ensuite l'expliquer, t'avais pas le droit Lyzi!
Lool
Looool, mais comment on sent la souffrance et la frustration dans ta phrase XD

Mais oui, je l'ai dis, je le redis, je suis désolé que le BG soit pas assez développé dans l'AVH elle-même, ni même dans la fin.  Sad

(27/07/2016, 09:07)Fitz a écrit : C'est à mon avis le gros défaut de l'aventure. Une intro fracassante, balançant le speech d'entrée sans laisser de doute ni de choix au lecteur, mais une fin énigmatique et subtile. Soit il fallait rester dans la même logique en livrant des explications en conclusion, comme une récompense pour celui parvenant à échapper aux nombreux pièges. Soit il fallait amorcer l'aventure de manière plus subtile et livrer par bribes au fur et à mesure les indices pour comprendre l'histoire.

Heum, même si je suis d'accord sur le manque de développement de ce qui est lancé dans l'intro, je ne suis pas sûr que je suis d'accord avec ton raisonnement.
Je ne suis pas sûr qu'une intro "fracassante" interdise une fin subtile, ou qu'une intro subtile aurait été forcément nécessaire pour conclure sur une fin "mystérieuse".
Et là, de toute façon, toute "in your face" qu'est mon intro (avec les "règles du jeu" -sadiques- clairement annoncées par le méchant), elle garde des zones d'ombre.
Pourquoi on se retrouve là à la place d'Aristide de la Bruyère ? Pourquoi nous ? Où est l'Homme Masqué à présent ? Vu que tout ceci est à la base une vengeance, qu'a-t-il prévu de faire si sa victime arrive réellement à s'échapper comme il lui a proposé de le faire ?

(27/07/2016, 09:07)Fitz a écrit : L'aspect jeu est sympa, plutôt prenant même si bien difficile. J'ai réussi à ma 5ème tentative. De nombreux PFA directs ou des pièges exigeant d'avoir bien choisi nos caractéristiques au départ. D'ailleurs, j'en suis parvenu à la conclusion qu'une répartition homogène était le mieux après ma 3ème lecture.
C'est bien possible. J'avais le sentiment que les différents chemins sollicitaient un peu tout, souvent avec des seuils pas très élevés, les extrêmes hauts étant assez rares, à moins de faire une immense connerie (genre essayer de vaincre par la force face à un énorme golem). Mais bon, le feedback de Jehan m'a permis de me rendre compte que la Dextérité/Perception ne servait presque jamais, en fait.

C'est pas plus mal de caler la difficulté du jeu sur une répartition homogène cela dit. C'est souvent le réflexe de beaucoup de joueurs au moment de répartir des points, quand il n'y a pas de dump stat évidente (comme le Charisme pour un guerrier ou la Force pour un magicien). La raison pour laquelle je donne 7 points à répartir entre 3 caractéristiques au lieu de 6, c'est pour forcer le joueur à faire un choix, sinon, il pourrait se contenter de mettre 2 partout par défaut. C'est même pas mon idée, je l'ai volée à plein d'autres systèmes.

(27/07/2016, 09:07)Fitz a écrit : Ce système de règles m'a fait penser à celui de Captive et a donc le même aspect insatisfaisant qui me conforte dans l'idée qu'une distribution de points est moins efficace et ludique qu'une détermination aléatoire maitrisée (sans grand écart). Même si le système de boost par Adrénaline est un plus évident.
Houla !
Je n'ai pas encore terminé Captive (acheté que récemment... là je vais pouvoir pendant mes vacances), mais entre mes premières tentatives et l'analyse de Skarn, j'en ai assez vu pour avoir bien conscience que Un héritage funeste est encore très loin de pouvoir être comparée à Captive !

Cela dit, j'ai pensé plusieurs fois à un système d'aléatoire maîtrisé pour de prochaines AVH, c'est aussi un système de création qui m'attire. (J'avais pensé à un jet de dés sur un tableau, avec des groupes de stats fixes, équilibrées entre elles, mais légèrement variées... Permettant à la fois d'avoir des profils de persos différents qui soient égaux en nombre de points total -comme avec un système de distribution-, mais quand même aléatoire pour forcer le joueur à changer ses stratégies d'une tentative à une autre, et ainsi découvrir d'autres parties de l'AVH...)

Le Pensionnat des Ombres a écrit :Points bonus
Les scores de vos caractéristiques représentent vos aptitudes normales. Les points bonus représentent le mélange d'adrénaline, de volonté et de simple chance qui vous permettra quelquefois de vous surpasser.
Toute l'idée était déjà là. J'ai juste changer le nom, pour être un peu plus immersif que juste "point bonus".

Il y avait aussi cette discussion sur une AVH à la Indiana Jones. (Rah punaise ! Maintenant que j'ai retrouvé le message en question, je me rends compte que c'était AUSSI Outremer qui avait sorti ça ! Je ne m'en souvenais plus du tout !)

(27/07/2016, 09:07)Fitz a écrit : Au final, une AVH bien distrayante avec un concept qui me plaît, même si le background justifiant le scénario et surtout la conclusion auraient beaucoup gagné à être plus crédibles et moins flous.

Bon en tout cas, ravi que ça t'ait plu Smile
Je n'ai clairement pas, sur une AVH que j'ai écrite en moins de 7H, l'objectif de réinventer le genre ou de créer des perles de littérature interactives comme vous les primés des Yaz en êtes capables !

Les principaux objectifs étaient de :
1)écrire et rendre quelque chose de techniquement "fini" (techniquement, parce que même si on n'est pas dans l'inachevé comme Une nuit au manoir, d'un point de vue, euh, disons "conception d'auteur" c'est encore "incomplet"...) après une période de page blanche de plusieurs années
2)faire quelque chose qui plairait globalement aux lecteurs, les amuserait

Et là, je vois que j'ai atteint ces objectifs, malgré toutes les grosses faiblesses de cette AVH qu'on est tous d'accord pour voir...
Alors ouf ! Smile

Bon je vais me coucher moi.
La suite des retours de feedback dans les jours qui viennent ^^'

@Akka & gynogege
J'avoue... C'est à la limite du trouble obsessionnel compulsif...  Neutre
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Héritage Funeste - par Skarn - 05/07/2016, 21:05
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 05/07/2016, 22:20
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 05/07/2016, 22:26
RE: Héritage Funeste - par Skarn - 05/07/2016, 22:37
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 05/07/2016, 23:00
RE: Héritage Funeste - par Gwalchmei - 09/07/2016, 00:33
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 09/07/2016, 00:45
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 10/07/2016, 01:41
RE: Héritage Funeste - par linflas - 11/07/2016, 21:55
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 11/07/2016, 22:47
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 17/07/2016, 05:36
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 11:00
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 17/07/2016, 11:03
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 17/07/2016, 11:11
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 12:12
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 23/07/2016, 03:18
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 17/07/2016, 12:23
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 12:43
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 17/07/2016, 13:04
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 13:11
RE: Héritage Funeste - par tholdur - 17/07/2016, 13:18
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 14:43
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 15:00
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 17/07/2016, 16:15
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 17/07/2016, 17:16
RE: Héritage Funeste - par Namron le Barbu - 18/07/2016, 10:22
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 18/07/2016, 18:53
RE: Héritage Funeste - par Namron le Barbu - 18/07/2016, 21:22
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 18/07/2016, 21:27
Héritage funeste - par Jehan - 20/07/2016, 12:23
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 20/07/2016, 18:24
RE: Héritage Funeste - par Riqius - 21/07/2016, 11:26
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 21/07/2016, 20:13
RE: Héritage Funeste - par Kraken - 21/07/2016, 21:09
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 21/07/2016, 21:35
RE: Héritage Funeste - par Kraken - 21/07/2016, 22:34
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 21/07/2016, 23:32
RE: Héritage Funeste - par Kraken - 22/07/2016, 12:47
RE: Héritage Funeste - par Kraken - 23/07/2016, 09:40
RE: Héritage Funeste - par Caïthness - 23/07/2016, 12:44
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 24/07/2016, 20:11
RE: Héritage Funeste - par Jehan - 26/07/2016, 21:40
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 26/07/2016, 21:59
RE: Héritage Funeste - par Jehan - 26/07/2016, 22:25
RE: Héritage Funeste - par Fitz - 27/07/2016, 09:07
RE: Héritage Funeste (Lyzi Shadow) - par Lyzi Shadow - 09/08/2016, 00:51
RE: Héritage Funeste - par Sukumvit - 27/07/2016, 11:38
RE: Héritage Funeste - par Sukumvit - 27/07/2016, 19:32
RE: Héritage Funeste - par Lyzi Shadow - 27/07/2016, 19:47
RE: Héritage Funeste - par Overlords - 29/07/2016, 16:44
RE: Héritage Funeste - par gynogege - 29/07/2016, 21:00
RE: Héritage Funeste - par Shamutanti - 03/08/2016, 23:57
RE: Héritage Funeste (Lyzi Shadow) - par Akka - 08/08/2016, 21:02
RE: Héritage Funeste (Lyzi Shadow) - par zoki - 09/08/2016, 16:18
RE: Héritage Funeste (Lyzi Shadow) - par kurt - 21/09/2016, 16:11
RE: Héritage Funeste (Lyzi Shadow) - par Akka - 21/09/2016, 16:26
RE: Héritage Funeste (Lyzi Shadow) - par Jehan - 15/02/2022, 10:37



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)