Le scenario principal / héros / totems / brume
#82
Voilà j'ai enfin écrit une version (que je trouve) acceptable - tout du moins compréhensible - de l'univers et du scenario qui concernera le joueur à travers ce sorcier nommé Kimi Chino. Merci pour votre patience, il me fallait vraiment ce laps de temps pour l'élaboration d'un scenario cohérent et (je l'espère) sympa ! 

SPOILERS : c'est long !


Brève histoire de l'archipel Aou Poma

- Les Poman (pluriel de Poma) sont les habitants de cet archipel. Situé au beau milieu d'un grand océan, et à une époque qu'on qualifierait de préhistorique (vers la fin de préhistoire), ce peuple animiste composé de plusieurs tribus croit en l'expression des dieux à travers les éléments et forces naturelles. Certains Poman ont le privilège d'être choisi par un maître et deviennent sorciers au service de leur peuple et de ces dieux. Au terme d'un long apprentissage de la magie élémentaire - du voyage astral - de l'herboristerie, ils deviennent les grands Poman (Daï Poman), et de génération en génération transmettent les arts magiques de maître à apprenti. Ils se spécialisent et explorent à la fois leur art magique jusqu'à leur mort.


Le héros s'appelle Kimi Chino, un Daï Poma : au début de l'aventure (paragraphe 1), c'est un homme d'âge moyen mais il est encore sous la tutelle de son maître, Seu Otama. Kimi Chino commence à bien maîtriser les arts magiques de sorcier. Il possède beaucoup de libertés car il est très débrouillard et avide de découvertes, c'est pourquoi son vieux maître lui a donné la charge de rendre offrande aux totems, ce qu'il est capable de faire tout seul.




Introduction à l'Aventure


Kimi Chino aime se promener d'île en île, perfectionner sa connaissance de la nature et développer son pouvoir de sorcier. Un jour il découvre par hasard une mystérieuse tablette d'argile écrite dans la langue cryptée des sorciers, mais elle est partiellement érodée. Il y découvre la localisation d'un dieu encore inconnu à sa connaissance, et déchiffre également des bribes de cérémonie.


Il fait appel à To Maru, un jeune homme passionné par les arts sorciers et qui souhaite devenir son disciple (note: Chino n'a pas encore reçu le droit de choisir un disciple, il le fait donc par anticipation à l'insu de son maître). Tous les deux partent en expédition sur l'île décrite dans la tablette d'argile : il s'agit d'un vieux volcan recouvert de végétation et pratiquement inexplorable.


Maru et Chino ayant l'habitude des sentiers boisés, mais luttant tout de même dans cette mangrove dangereuse (terrain marécageux - étouffant de végétation - remplis de bestioles venimeuses et de plantes toxiques), parviennent à l'entrée d'une grotte nichée au pied du volcan. L'entrée pullule de toiles d'araignées, signe que personne n'a mis les pieds ici depuis des lustres...


Une fois à l'intérieur, ils s'enfoncent prudemment dans la bouche rocheuse et enfummée qui descend jusqu'à une salle ressemblant en tout point à un autel dédié aux dieux. Il y a un totem de pierre taillé dans la roche volcanique, dont les orbites creux laissent s'échapper la vapeur de lave. Le totem représente un homme à la tête démesurément grosse, portant un grand bol réservé aux offrandes. Tout autour, ils peuvent voir de la mousse habitant les murs, ainsi que de nombreux champignons aux couleurs signifiant qu'il vaut mieux ne pas y toucher ; des squelettes gisent au sol, signe que le lieu avait bien servi auparavant. To Maru commence à prendre peur, mais Chino le rassure en lui promettant que tous les dieux présents sur l'archipel existent pour protéger le peuple Poma. Du moins c'est ce qu'il a appris...


Chino invite donc son tout jeune disciple Maru à faire offrande selon le rituel consacré à ce dieu-ci.


La tablette indique (du moins c'est tout ce qu'on peut y comprendre)
"Offrir... sang... sorcier... libérer pouvoir... sauver... Poma... connaissance... oubli."
(c'est suivi d'une phrase à prononcer lors du rituel).


Le sorcier propose donc à Maru de réciter la phrase pour parfaire son élocution, tandis que Chino versera quelques gouttes de son propre sang à l'aide d'un couteau de silex.


Le résultat est foudroyant ! Le volcan se met à trembler, et un courant d'air violent secoue les deux compères qui épris d'une peur panique, s'empressent de fuir les lieux pour rejoindre la pirogue ! Derrière eux, le volcan tousse des volutes de fumée noire par tout ses pores... Maru et Chino, suffoquant et suant sang et eau sont parvenu à prendre la mer et heureusement bien loin de l'île, observent les dégâts. Par chance, le volcan semble ne pas être entré en éruption mais la fumée noire se mélange aux nuages, bien haut dans le ciel. Ils rejoignent leur tribu et se défendent bien d'en parler au maître sorcier de crainte d'une sévère réprimande.


Alors que la fumée noire se dissipe et que le soleil retrouve enfin sa lueur, une sorte de brume très légère emplit l'air ambiant. On constate que les habitants perdent progressivement la mémoire et semblent désorientés, aux abois. Les deux Daï Poman (Seu Otama et Kimi Chino) ne font pas exception, mais malgré tout tentent de ralentir le processus en faisant appel à la méditation et en ingérant des remèdes pour la mémoire. To Maru, l'ami de Chino, est lui atteint d'une grave fièvre et délirant, sûrement à cause de cette dernière expédition...


(Note: le rituel qui est normalement réservé aux sorciers, lui a conféré des meilleures facultés cérébrales... alors que toute autre personne atteinte par la brume se voit infligé d'un al-zheimer fulgurant ; détails de ce dieu + tard dans le dossier).


Plus tard, Maru recouvre ses esprits, et à la vue du peuple démuni par le sort, décide d'aider la population à se reprendre en main. Il parvient très aisément à guérir les malades de leur perte de mémoire, à coups de rituels "qu'un dieu" lui communiquerait dans son sommeil. Au fur et à mesure Maru fait l'éloge de ce dieu méconnu qui lui a conféré ses pouvoirs de guérisseur et de visionnaire. Il l'appelle Ka Lima, dieu du savoir (ce qui est vrai et faux, détails en note de fin). Un nombre grandissant de Poman se tourne vers lui pour lui demander conseils et bonne parole... au détriment des Daï Poman qui n'arrivent pas à endiguer le phénomène.


To Maru se fait nommer Daï Maru par toutes les tribus Poman, ce qui lui fait monter le chou tel un Justin Bieber victime d'un bien trop précoce succès. Maru "Daï Maru" demande une pyramide en l'honneur de son dieu Ka Lima, ce qui est exécuté avec une grande dévotion par son peuple. La pyramide - gage de la splendeur du dieu, et de sa bienveillance - tiendra dans les airs, au beau milieu de l'île du volcan, porté par le souffle magique de ce dernier.


Pendant ce temps, le vieux maître sorcier Seu Otama décède d'un empoisonnement dû à une erreur dans les doses d'ingrédients prévus pour son "remède anti-Al-zheimer" (dont il a fini par oublier la composition exacte, pour être clair). Kimi Chino sait qu'il lui reste peu de temps avant d'y passer lui aussi. Il a déjà tenté de rendre visite à son ami To Maru, mais il est protégé par un groupe d'adorateurs féroces à qui Maru a enseigné quelques bases de sorcellerie pour que personne ne vienne le déranger (en gros, c'est une milice formée aux arts magiques de combat). De plus, tout le monde est assez clair dans l'idée que "les dieux originaux de l'archipel ne sont pas venu à la rescousse de leur peuple pendant cette période de péril"... ce tollé provoquant donc un profond mépris envèrs les Daï Poman, si ce n'est une haine pour certains.


Kimi Chino perd peu à peu l'espoir de sauver son archipel, et rassemble donc ses esprits et grave sur des tablettes de cire toutes les connaissances dont il se souvient encore, et les cache dans une petite grotte. En attendant, il se contente de vivre au jour le jour.


La construction de la pyramide se fait à grand pas, et c'est alors que Chino se souvient qu'il n'a pas rendu visite aux totems depuis plusieurs lunes. Avec sa pirogue, il se rend donc voir l'un des totems, mais il se fait intercepter par la milice de Maru. Il arrive in-extremis à s'en défaire, et il prend la fuite, poursuivi à vue, puis recherché à peu près partout où l'on peut trouver des huttes et un feu de camp.


Fatigué et à bout de forces, il finit par se faire capturer et emmener devant le Daï Maru pour être traduit en justice. Maru lui explique que les Daï Poman sont coupables d'hérésie et d'acte malveillant, et qu'il lui sera infligé une punition exemplaire : emmuré à vie dans une grotte. À cet instant, Chino perd tout espoir et accepte sans ciller...


Il passe plusieurs jours dans le noir, enfermé dans une petite grotte froide et humide. Privé de lumière et de bruits, Kimi Chino médite pour rechercher ce dernier équilibre magique, et connexion avec les dieux - le rituel de la transcendance, rituel pratiqué par tous les Daï Poman en fin de carrière - Chino bien qu'âgé et physiquement plus faible que dans sa jeunesse, est tout de même loin de la "retraite" (il lui manque encore un disciple bien rompu aux excercices magiques pour cela), mais vu la situation, il préfère encore mourir.


Le début de l'Aventure


À l'heure où vous commencez l'aventure, un rêve étrange et prémonitoire vous apparaît. Le dieu des Marées (logiquement, le mien) vous chuchote qu'une âme corrompue a étendu son pouvoir sur l'archipel. Vous voyez quelques visages, des gens poignardés devant une foule extasiée. Puis, une violente secousse dérange votre méditation, et ébranle l'entrée rocheuse. Le soleil levant innonde la grotte - et vos yeux - de sa douce chaleur.
Après une grande peine à vous remettre de vos esprits, vous sortez de la grotte, vous marchez un peu et allez voir le totem du dieu des Marées (Moea'la). Il est couvert de toiles d'araignées, bancal. Vous ramassez une conche qui est toujours placée en guise d'offrande, et par son biais vous entendez un dernier murmure de Moea'la : "Tu nous es plus utile vivant que mort. Va quérir les dieux d'Aou Poma, et sauve ton peuple..."


Vous rejoignez votre cachette secrète, et vous procédez à l'inventaire de vos possessions tout en relisant les tablettes précédemment écrites - afin de rafraîchir votre mémoire des arts magiques de sorcier. L'aventure commence !




Notes : Explications du rituel de Ka Lima


L'idée est très simple. Le peuple d'Aou Poma se base sur une connexion avec la nature, teinté de respect pour le vivant, que ce soit soi-même ou bien les animaux, plantes, etc... Il existe un dieu sur qui le sorcier peut compter en cas de gros conflit menaçant le bien-être de l'île : le dieu de l'Oubli, Ka Lima. C'est un dieu pacifique à l'image de l'esprit de ce peuple.


Admettons qu'un groupe de conquistadors déboule sur l'archipel, ou tout simplement que les tribus s'évertuent à faire une guerre fratricide, le sorcier a le pouvoir - en invoquant le dieu Ka Lima - de faire perdre instantanément la mémoire à tout résidant de l'archipel, à l'exception de sa propre personne. Au contraire, investi d'une grande capacité cérébrale, il peut mieux mémoriser, transmettre le savoir et donc rééduquer tout être humain aux coutumes et moeurs pacifistes de l'archipel. C'est-à-dire que tout danger est instantanément évincé... le sorcier n'a plus qu'à rétablir l'ordre : il possède les pleins pouvoirs.


Le dieu Ka Lima fonctionne de la façon suivante : les champignons de la grotte font bien évidemment partie du rituel ; le volcan est éveillé par le rituel et les spores font leur chemin partout. Par la même occasion, tous les autre totems sont "désactivé", privé de leur pouvoir protecteur. Le sorcier est donc la clé du système, lui seul sait lire le langage crypté des sorciers, et lui seul sait où et comment rappeler les dieux à la protection de l'archipel - c'est-à-dire, une fois que son travail de rééducation de la population a été faite.

Vous aurez compris qu'ici, deux personnes sont entré dans la composition ; To Maru n'aurait jamais du réciter les paroles du rituel, c'est à cause de cela qu'il a obtenu le pouvoir du dieu de l'Oubli, à la place du héros.


Voilà, merci pour votre patience, je pense que j'avais besoin d'une bonne inspiration pour vous pondre tout ça.


L'AVH (selon ce texte) part sur cette base :
  • globalement le peuple vous pense mort, ce qui est à votre avantage.
  • globalement plus personne n'aime les sorciers tels que vous.
  • il se peut qu'il existe d'autres sorciers Daï Poman (qui seront vos alliés d'infortune, ou simplement des brebis égarées).
  • il existe une milice formée aux arts élémentaires (à faible niveau) pour contrôler tout débordement. S'ils vous trouvent ils se serviront d'armes de cuivre (nouvelle technologie trouvée et exploitée par Maru), ainsi que de sorcellerie.
  • Daï Maru a investi le volcan au souffle magique pour construire sa pyramide et y résider. Donc difficile à atteindre, idéal pour rajouter un peu d'épique dans l'aventure.
  • d'ailleurs, l'île du volcan se trouve au centre de la carte.
  • une astuce serait de refaire appel à Ka Lima pour votre propre gouverne, mais encore faut-il que le joueur comprenne le fonctionnement, par déduction ; et aussi, il ne peut y avoir qu'un seul "chef" pour Ka Lima, donc si le joueur explore cette solution... Maru doit d'abord mourir.
  • EGALEMENT, si vous activez tous les totems, le totem de Ka Lima se désactive (son pouvoir s'arrête).
  • une autre fin serait que vous preniez la place de Maru... bref toute proposition de fin alternative sera écoutée.
  • la mémoire sera de temps en temps mis à l'épreuve, et tant qu'on dispose du remède contre ce mal, votre mémoire se dégrade moins vite. La méditation fonctionne aussi (mais il faut rester statique).
  • le héros est physiquement faible, plutôt âgé mais pas croulant non plus.
  • à vous de voir si on fait toujours en sorte de bannir le combat au c-à-c (dans ce cas, on trouvera des pirouettes scenaristique pour privilégier le combat magique, ou alors, simplement amener à des choix d'action magique ou esquive, environnemental, pour que le joueur puisse battre ses ennemis).
  • et à vous de voir si vous souhaitez investir d'une île abritant un totem (dont je gère la liste des dieux), cette partie restant bien sûr inchangée au concept d'origine.
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~


Messages dans ce sujet
A LIRE - premier jet pour scenario !!!!!!! - par Namron le Barbu - 19/05/2016, 18:56



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)