Débat sur le départage des égalités dans le Yaz.
#57
(28/04/2016, 17:31)Thierry Dicule a écrit : Intéressant mais ça défavorise les premières places, qui ne bénéficieront pas (le premier, qui peut avoir voté tout en étant plébiscité par les autres et terminer ainsi en tête à la seule force de son AVH) ou peu (les 2, 3, ...) du bonus.

Si tu aimes ta proposition mais que tu veux inclure tous les votants dans cette prime, autant adopter la proposition de Kraken dans le sujet de Ashimbabbar, que je rappelle: tout auteur qui vote doit voter en premier pour sa propre AVH en lui donnant 4 points.

La soluce de Kraken a le gros avantage d'être super simple, par contre là elle avantage totalement -et vraiment trop- ceux qui votent. Celui qui ne vote pas perd 4 points en gros. Il faut prendre aussi en compte la remarque de Tholdur qu'on peut avoir aussi des raisons valables pour ne pas avoir eu le temps de voter.

Dans la solution bookmaker que j'ai présentée, le gain est beaucoup plus marginal :
Déjà, il est limité à 3 points maximum.
Quand au fait de défavoriser les 1ères places, et bien en fait, quasiment pas.
Mais tu as raison, on peut éviter cela davantage en ne limitant les gains qu'à 2 points maximum :

Le 1er peut récupérer :
- 1 point, si il a voté pour quelqu'un qui a exactement le même nombre de points que lui.
Si il est le seul à avoir voté (donc donné 1 point ou + à quelqu'un avec qui il est ex-aequo), cela peut lui permettre de récupérer 1 point et de repasser devant. Légitime, car si il n'avait pas donné au moins 1 point à l'actuel ex aequo, il aurait été seul en tête.
- 2 points, si il a voté pour les 2 autres qui étaient Yaz d'or à égalité avec lui. Cas improbable (3 Yaz d'or ex-aequo), mais qui aide au départage, et légitime aussi.

Passons au cas où il y a un seul Yaz d'Or en tête :
Si il n'y a qu'un seul 2è, et qu'il a voté pour le Yaz d'Or, il récupère un point.
Donc il ne peut égaliser le Yaz d'or que si il avait 1 point de retard.
C'est mieux que rien.

Si il y avait 2 deuxièmes (ex-aequo)  :
Le seul moyen pour ces deuxièmes de récolter deux points bonus, c'est d'avoir voté à la fois pour le Yaz d'Or actuel, et pour leur concurrent direct ex aequo. Gain : + 2 points bonus.
Si ces 2è n'avaient qu'1 point de retard sur l'Or, avec 2 points bonus ils peuvent doubler l'Or.
Ce sera quand même un cas absolument ultra rarissime :
il faut que le Yaz d'Or possède UN seul point d'avance sur DEUX concurrents à égalité, ET que l'Argent ait voté pour l'Or ET pour l'autre Argent. Ce cas absolument rarissime n'a quasiment aucune chance d'arriver.

Au final ce système "bookmaker à 2 points bonus" est surtout utile pour rajouter un peu de justice à des concurrents directs (un point devant ou égalité) à qui on a donné des points.
Mais dès qu'il y a un écart de 2 points, les points bonus ne suffiront pas à compenser.
Cela bouleverserait très peu le classement en fait.

@Gynogege : le bootstrap ça paraît compliqué, à moins d'avoir des statisticiens qui proposent une formule toute prête de correction qui soit optimisée pour le concours. En il faudrait ensuite qu'elle soit facilement applicable.


Messages dans ce sujet
RE: Débat sur le départage des égalités dans le Yaz. - par VIK - 28/04/2016, 19:38



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)