[Les Chroniques de Titan] Le Jardin des Ossements
#3
[copie de mon post de La Taverne]

Une aventure qui se joue vite (50 paragraphes) correctement troussée. Rien de folllement original, mais ça fait plaisir pour une lecture rapide. Ne restera pas dans les annales, comme dit plus haut. Ceux qui ont aimé le Cimetière où est enterré le père de Razaak dans La Crypte du Sorcier seront ravis de cette courte excursion.

Le titre est bien trouvé, il vend du rêve. Les illustrations sont souvent pas mal, même si un peu décontextualisées. J'aurais aimé voir en image le SCORPION D'OS du 7, sans parler des deux boss de fin. Le style est pas mal, on a en effet connu des livres-jeu bien plus expéditifs qui ne travaillaient ni le phrasé ni l'ambiance. Le pitch de début est un peu curieux, on ne comprend pas trop quels ennuis va chercher notre personnage sans vraie raison. Si encore il avait eu vent que des choses se tramaient dans ce lieu maudit, que Yatromo lui avait un corbeau pour lui demander d'enquêter...

Chaque personnage croisé dans la brume, entre les tombes, est énigmatique : être vivant ou fantôme ? allié ou être maléfique ? voire les deux à la fois...

Quel que soit le chemin et les rencontres faites, on apprendra vite la présence d'un rival, un apprenti nécromancien qui lui aussi cherche la Faux de Kane (comme toujours, les cités perdues, désertes et désolées sont fréquentées par une foule digne d'un marché aux oeillets de Provence un mois de juillet). On pourra vaincre cet apprenti sorcier de deux façons, selon les objets récoltés. Les deux manières de faire sont originales. Mais on est loin du combat scénarisé cher à bien des forumeurs, pour cause de "pas assez de paragraphes".

Le paragraphe 50 est particulièrement bien écrit, une fin apocalyptique assez horrible... Je ne mets pas de balise SPOILER parce que l'aventurier de base n'est pas né de la dernière pluie (ni de la dernière brume de sépulcre) et aura bien lu les indices le décourageant d'en arriver à ce point de l'histoire.

Livingstone aurait été bien plus basique. Les PNJ auraient été clairement des alliés ou des vendus. L'un d'entre eux (ou une statue sur une illustration) aurait été à sa ressemblance. Il aurait fallu trimballer un sac contenant une vieille poulie portant un numéro, des bagues portant des numéros et diverses statuettes d'animaux improbables portant des numéros. Un camelot aurait proposé des potions et des armures en soldes, tranquillement installé entre deux tombes du Cimetière-Maudit-Dont-Jamais-Oncques-N'est-Revenu. Des Zombies nous auraient pris pour un des leurs et proposé de participer à un concours de gobeur d'orteils ou d'yeux de lézards marinés.

NB, dans l'intro : on descend la Rivière Rouge de Sable-Noir à Pont de Pierre ? De mémoire, il me semblait que dans ce sens, on la remonte.

NB2, belle manière de lier l'intro à la fin du Labyrinthe de la Mort, j'aime Smile

NB3, le Cimetière-Maudit-Dont-Jamais-Oncques-N'est-Revenu : alors comment est-on au courant de ce qui s'y passe ? Par Yaztromo, je pense.

NB4, la Lanterne Magique qui permettra ensuite d'en sortir aurait dû être trouvée durant l'aventure elle-même. Une légende ou un on-dit aurait pu nous signaler son existence dans l'intro. Tel aventurier qui nous a précédé en était muni mais n'est jamais revenu, son corps (et la Lanterne) sont sans doute encore dans le Jardin des Ossements...

Bilan, petit divertissement rapide et sans prétention, exploitant bien l'ambiance glauque que permet les lieux :d Dans l'idéal j'aurais préféré un plan du Cimetière et on aurait exploré à notre guise les lieux numérotés, ce que le petit nombre de paragraphe autorisait.

***

Bravo au traducteur-metteur en page, Bruenor himself :p
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [Les Chroniques de Titan] Le Jardin des Ossements - par Dagonides - 26/08/2017, 12:56



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)