Celui qui hurle
#22
Hormis le trop faible nombre de paragraphes à mon goût, je n'avais pas grand chose à reprocher aux précédentes AVH de Gwalchmei. Avec celle-ci où le format réduit (mais pas tant que ça) convient parfaitement à une aventure angoissante et où la montée en pression est parfaitement maîtrisée, j'ai tout simplement adoré et pris un pied pas possible.
Au début, j'avais vraiment l'impression de lire une nouvelle de Lovecraft : un style très introspectif, inquiétant avec des qualificatifs obscurs. Une conjugaison assez particulière (géniale l'utilisation de l'imparfait pour raconter le retour au village) mais aussi une touche très personnelle avec ces descriptions délicatement ciselées de la campagne retirée, ce parallèle passionné avec le jeu d'échec, cette nostalgie poignante qui étreint le héros tout au long de son retour aux sources. Enfin, plein de petits détails mais non ostentatoires ni érudits qui nous plongent dans le quotidien des années 30, au même titre que les photographies. L'immersion est garantie et je suis facilement entré dans la peau de ce personnage. C'est admirable de justesse et de talent pour l'écriture.
Les règles sont bien pensées et magnifiquement présentées. Comment ne pas apprécier l'originalité du QCM ou le minois de la journaliste?! Leur simplicité convient bien à ce type d'aventure où le récit et la tension l'emportent forcément sur l'action ou la gestion d'équipement. Deux petits reproches cependant : tu sous-entends qu'on puisse avoir 8,9, voire 10 dans une caractéristique (l'exemple + la possibilité d'avoir un 2ème joker) alors qu'il est au départ précisé qu'on ne peut pas s'attribuer plus de 7. Je pense que c'est une incohérence, j'ai pour ma part respecté cette limite. Enfin, l'intérêt du tableau est discutable. Je préfère l'attribution d'un malus/bonus direct au test qui évite de se reporter à ce document (même si on l'apprend vite par coeur). Par contre, le "joker" est une très bonne idée pour limiter la malchance.
L'introduction puis le tout début de l'AVH sont juste bien dosés comme il faut : suffisamment lents et détaillés pour bien se glisser dans la peau du héros mais pas trop de manière indigeste. Puis l'action ou plutôt l'angoisse arrive finalement vite avec la première nuit dans la demeure. On comprend alors très vite qu'il faut se préparer pour notre survie et j'ai adoré le fait qu'on puisse avoir autant de liberté pour ce faire. Par exemple, au vu des évènements nocturnes, j'avais l'idée de faire les réparations et, ô merveille, l'auteur nous le propose en fin de journée et dans le détail en plus! Sentiment jouissif d'être au coeur de l'histoire, un peu comme dans un jeu de rôle où un Maître du Jeu accepte de suivre toutes tes idées. Idem pour le coup de l'escalier secret qu'on a la possibilité de visiter le lendemain alors que dans un LDVELH classique, on serait forcément descendu sur le coup. C'est la grande force de cette AVH : sa structure est à la fois linéaire avec des passages obligés pour faire en sorte que le lecteur ressente du stress quel que soit son parcours et à la fois une forte liberté d'action qui donne le sentiment que nos choix ont beaucoup d'importance. Jamais le Livre dont VOUS êtes le Héros n'a aussi bien porté son nom.
Bien sûr, le style relevé participe à cette immersion dans le récit. Je n'y reviens pas car c'est une évidence mais c'est tellement bien écrit, avec cette fois-ci aucun passage surchargé de qualificatifs comme c'était arrivé quelques fois dans Rouge Sang, que chaque relecture est un régal puisqu'on sait qu'on va prendre plaisir à lire tout nouveau paragraphe parcouru.
Le scénario est somme toute classique mais je ne l'ai pas vu comme un défaut, plutôt comme un hommage fidèle à Lovecraft et j'aime les hommages quand ils sont réussis.
La fin est mystérieuse, le paragraphe 100 très gracieux même s'il reste des zones d'ombre qui m'ont quelque peu frustré. A l'occasion, si tu pouvais me l'expliquer en détail par MP, je ne suis pas sûr d'avoir compris tous les tenants et aboutissants, en particulier sur l'identité de Celui qui Hurle. Même le jeu est bien équilibré. J'ai terminé l'aventure en trois essais (parfait pour une AVH de 100 paragraphes). La première, je suis tombé par la fenêtre (toi aussi tu as été marqué par la Maison Hantée, 1er scénario de l'Appel de Cthulhu? J'ai placé aussi ce genre de passage dans mon monde du Daleth... ce qui ne m'a pas empêché de me faire avoir comme un bleu!). La seconde je suis arrivé au paragraphe 99. En clair, une AVH très réussie, j'ai adoré.
Au vu de son format et du sujet abordé, on dirait pile poil le genre d'aventure recherché pour la nouvelle collection de Heros. Tu ne devrais pas la proposer pour le YAZ et leur soumettre, elle ne peut que convenir.

P.S. spoil : la bête qui cherche à s'introduire, tu l'as inventée ou extraite du Mythe? Trop monstrueuse pour un Chevreau Démoniaque, trop petite pour un Sombre Rejeton. Je ne vois pas...


EDIT : Quel boulet, je viens de voir suite aux feeds d'Alendir que l'interview servait à s'augmenter les scores (et non juste à s'auto-définir ses caracs au vu des résultats comme je l'ai fait)! On va dire que j'ai du mérite d'avoir réussi l'AVH ;)

Sinon, j'ai bien saisi l'allusion à Hitler dans le 100 mais j'aimerais bien des explications détaillées sur tout ce final...
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Messages dans ce sujet
Celui qui hurle - par Gwalchmei - 05/04/2012, 13:24
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