Sondage : Quelle réaction vous a essentiellement inspiré le paragraphe 124 ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Hein ?!??
33.33%
6 33.33%
Grrr...
0%
0 0%
Raaah !
5.56%
1 5.56%
Bouh !
0%
0 0%
Pfff...
5.56%
1 5.56%
Hmmm...
11.11%
2 11.11%
Euh...
11.11%
2 11.11%
Bah...
0%
0 0%
J'ai bien aimé.
33.33%
6 33.33%
Total 18 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Au coeur d'un cercle de sable et d'eau (Outremer)
#36
AVERTISSEMENT : Quelques phrases ou anecdotes risquent de créer des SPOILS pour ceux qui n’ont pas encore lu l’avh.

« Au cœur d’un cercle de sable et d’eau », quel étrange titre, à la fois accrocheur, à la fois poétique. Je me lance donc dans l’aventure, attiré aussi par le côté « îles lointaines et paradisiaques », et là l’ambiance s’installe, la magie opère. J’avais déjà lu « le pensionnat des ombres » qui m’avait bluffé par son atmosphère pesante et moite, ici c’est l’inverse qui se produit et ce dès les première lignes de l’introduction. L’océan, calme et mystique, un vent léger et le silence rompu par quelques clapotis contre la pirogue donne au début de ton aventure un charme indéniable, entre la contemplation de la nature (et tu sais à quel point j’y suis sensible) et ce voyage initiatique (!) qui m’intrigue.
Je vais donc essayer de donner mon avis sur les points négatifs et positifs de ton aventure.

Evil Je n’ai pas aimé :

- Très peu de choses en fait, pour ne pas dire aucune chose. L’absence de règles m’a d’abord surpris puis ne les voyant pas arriver plus loin dans l’histoire, je m’y suis fait. Je m’attendais à des îles peuplées de pirates, de monstres inhumains et finalement je me retrouve à pagayer sur une onde calme et cristalline. C’est peut être la lenteur du début qui m’a un peu déçu, dans le sens que je ne comprenais pas où tout cela allait me conduire, surtout dans une avh de 128 paragraphes ; je me voyais déjà infiltrer des cavernes dont l’entrée ne serait accessible qu’au prix d’une longue nage sous-marine, je me voyais égorger des pirates borgnes et saouls, mais j’étais loin de pensais à ce qui allait se produire quelques lignes plus tard.

- La course et ses finalités : je suis tombé bien évidemment sur le paragraphe 124, qui ne m’a pas déplu et que je pense j’ai compris assez vite, même si l’ellipse scénaristique est violente et rapide.
Montrer le contenu
Trop déçu de perdre ici, je voulais reprendre au § 1 (j’aurais dû) mais j’ai commencé à tricher comme un porc. repartant du 100, j’ai tourné et viré jusqu’à tomber sur la révélation
Montrer le contenu
.
Là ce fût le deuxième choc ! J’ai ensuite lu les options possibles et vu que de nombreux choix conduisaient encore au 124. Il aura suffit que je trouve le bon cheminement (et au passage voir les objets qui me manquaient, leurs effets etc.) pour atteindre le 128.
L’idée de cette
Montrer le contenu

Et j’en arrive aux points positifs de ton avh.

Twisted J’ai aimé :

- La lenteur relative de l’introduction et du premier paragraphe conduisent à installer une espèce d’ambiance à la fois reposante et oppressante. Les descriptions de la navigation à bord de la pirogue sont sacrément bien écrites, ton style et très fluide tout en étant riche. Un joli mot par ci, par là, une tournure de phrase et on vit ce qu’on lit.
Montrer le contenu
Cet exemple est puisé dans l’intro et ton avh regorge de phrases poétiques et romantiques comme celle-là. Je me sentais glisser sur l’eau, avec le cri lointains des mouettes au dessus de moi.

- Le voyage d’initiation qui déclenche l’histoire est simple mais sonne vrai. Une petite question personnelle : vu ton pseudo, vis-tu en Polynésie et si oui ces rites d’initiation existent-ils vraiment (ou ont-ils existé) ?

- Ton paragraphe 50 m’a procuré deux sensations : l’envie de manger assis avec eux sur le sable : la description du repas est très alléchante, et j’ai eu aussi envie de voyager, là tout de suite vers les îles. Pourtant je suis généralement plus attiré par les montagnes ou les régions froides, mais j’avoue que pour le coup, j’ai vu la scène sans difficulté. Tes paragraphes sont donc bien expressifs.

- Le paragraphe 40 où les îles de l’archipel sont décrites brièvement. J’ai pensé à Lost (la série TV) avec toutes ces îles inter-connectées. J’avais déjà l’impatience de visiter les îles lorsque que je me rends compte que la journée va passer vite si je fais des allers-retours entre les îles éloignées dans l’ordre où je voulais les faire, j’ai donc commencé par celle qui m’attirait le plus et j’ai navigué autour par la suite. Je me suis frappé l’île de la sorcière, où les statues ne m’inspiraient rien de bon, j’ai peut être bien fait, je ne sais pas, j’ai réussi à fuir sans me faire tuer, ou pire…
J’ai eu droit à l’île du croco qui a failli me bouffer toute crue, au lieu de ça, il m’a boulotté le flotteur.
si je détaille mon parcours c’est qu’à partir du paragraphe 40, j’ai commencé à me dire qu’un truc tournait pas rond dans cet archipel. Pas rond du tout. et là une véritable angoisse s’est installée, presque à me demander s’il n’y avait pas d’option qui permettrait quitter l’archipel purement et simplement, en fourbe.

- La réunion du début ainsi que l’ordre dans lequel on visite les îles, les dialogues tout à un double sens dans l’aventure, tout a une fonction. J’ai pensé à Shutter Island pour la façon de lire l’avh une première fois et la relire en « sachant »… Bravo Outremer !

- Au fait incarner une jeune fille ne m'a posé de problèmes. Le côté dénudé non plus (en harmonie avec le lieu de l'avh).

En résumé et pour conclure je dirais que j’ai particulièrement aimé cette avh, mais il faudra que je la relise dans quelques temps pour en apprécier tout le travail scénaristique et les concordances de choix/effets.
Du très bon niveau, du condensé de maîtrise d’écriture, le tout sur 128 paragraphes, tu mérites des points aux yaz… Merci pour ce bon moment.
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Au coeur d'un cercle de sable et d'eau - par sunkmanitu - 14/01/2012, 22:27



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)