Sondage : Quelle réaction vous a essentiellement inspiré le paragraphe 124 ?
Vous n’avez pas la permission de voter pour ce sondage.
Hein ?!??
33.33%
6 33.33%
Grrr...
0%
0 0%
Raaah !
5.56%
1 5.56%
Bouh !
0%
0 0%
Pfff...
5.56%
1 5.56%
Hmmm...
11.11%
2 11.11%
Euh...
11.11%
2 11.11%
Bah...
0%
0 0%
J'ai bien aimé.
33.33%
6 33.33%
Total 18 vote(s) 100%
* Vous avez voté pour cette proposition. [Voir les résultats]

Au coeur d'un cercle de sable et d'eau (Outremer)
#23
Salut,

Outremer, je suis un grand fan de tes aventures (comme beaucoup dans ce forum), alors j'ai sauté sur la nouvelle immédiatement, sorti juste comme un cadeau de noël. Mais là...

Que diable ?! Que c'est-t-il passé ? Tu as reçu une noix de coco sur la tête ???

Parce que Au cœur d'un cercle de sable et d'eau est certainement ta plus mauvaise aventure (j'exclue L’Ile où Tout s’Achève ou Commence que je n'ai pas encore lue). Alors forcément, vu que tes autres aventures sont très bonnes et excellentes, celle ci est juste moyenne. Mais bon, cela reste une déception ! Sad

Le cadre

Il est intéressant. Très peu d'AVH s'intéresse à autre chose que les sombres forêts d'un monde pseudo-médiévale. Maintenant, je n'ai pas trouvé que le cadre était très intégré. L’atmosphère est loin d'être très exotique. Ou du moins je ne l'ai pas trop ressentie. C'est peut-être due à ton style qui reste trop commun. Ou à l'aventure qui reste banal...

Le style

J'ai adoré le style concis et rapide du Château du sorcier. Autant le style un peu plus touffus de cette aventure m'a laissé de marbre. Au vu du cadre, on s'attendrait à quelque chose d'exotique. Autant là il suffirait de changer les différents éléments du cadre pour retomber sur une aventure d'héroic fantasy banal.

Je suis peut-être un peu trop dur, mais faut dire que ta précédente aventure avait élevé le niveau. J'ai trouvé la plupart de tes descriptions assez plate est maladroite. Ca reste bon, mais juste assez. Peut-être un soucis de relecture.

L'aventure

Tu dis que ton aventure n'est pas difficile. Mais regarde le nombre de choix mortel ! Ton aventure se résume à deux choix, A et B. Choix A, tu meurs, choix B, choisis de nouveau.

C'est vrai que tu nous habitué à ça (et que j'abuse un peu). L'aventure est dure, voire assez frustrante. Surtout, les choix ne sont pas toujours très développé et possède ta logique légendaire.

Pour les deux tentatives à la loyale, je suis mort une fois avec la sorcière, et l'autre fois avec le croco.
- J'avoue être mort bêtement avec la sorcière. Je suis arrivée comme une fleur sans me cacher (je me suis douté que c'était une erreur) et j'ai avalé bêtement le breuvage (et là c'était encore plus visible mais je n'avais de toute façon plus d'échappatoire sans la calebasse d'alcool).
- Le croco m'a bouffé alors que j'essayais de ramasser une des racines. Pour preuve de mauvaise foi, je dirai qu'il n'est absolument pas logique que s'enfuir en tournant le dos au croco soit la bonne solution (vu le temps perdu à te retourner). Eviter le croco par un saut arrière serait plus efficace (aussi plus conforme à ta logique ou le fait de s'enfuir ne paie pas).

Pour la suite, je n'ai plus vraiment joué à la loyal. J'ai trouvé qu'il avait pas forcément beaucoup d'action. Beaucoup de paragraphe ont été remplacé par des possibilités de dialogue. Il y a pas vraiment de partie de l'aventure que j'ai préféré à d'autre. C'est resté assez banal (une sorcière, un animal magique, ...).

La construction de l'aventure libre est très appréciable. Disons cependant que l'atoll reste désespérément vide. Et qu'un fois le chemin connu, une voie permet d'accéder à pratiquement tous les objets permettant de gagner. Mais même avec ces objets, l'affaire n'est pas plié, ce que j'expliquerai plus tard. Reste qu'il n'y a pas grand chose à faire et que les occasions de mourir ne manque pas.

L'histoire

Il faut le dire, vivre la vie d'une jeune polynésienne en mal d'aventure n'est pas très forcément palpitante. Moi qui m'attendais à une gentille aventure. L'introduction reste assez bateaux et pas forcément très bien amené. L'histoire du rite initiatique, c'est le B-A-BA de la fantasy. Rien de bien original.

Pour l'histoire de la tribu, je me doutais qu'ils cachaient quelque chose et que ce serait au centre de l'aventure. Mais j'ai pensé que la majorité de l'aventure ce déroulerait après ou pendant la course. J'aurais fait d'autre choix si je m'étais douté du contraire : la carte de l'atoll aide beaucoup. Je pensais au départ que la visite ce limiterai à deux îles.

Je partage le ressentiment de certain lecteur. Il nous était presque interdit d'enquêter sur les villageois. L'histoire se limitant à visiter d'autres îles afin de ce préparé à la course. Ce que je trouve toujours un peu incohérent. Il faut le dire, on en a fait des choses en une journée. Le choix final de s'attaquer directement à Raiahui souffre pour moi du fait de ne pas pouvoir découvrir la vérité avant. Notamment que nous ne sommes qu'une friandise... Wink

La fin

J'entends par la fin tout le combat final. Et il faut le dire, cela ne m'a absolument pas plus. J'ai compris aussi le paragraphe 124 comme une erreur de renvoi. Il est très dure à comprendre. J'ai cru moi aussi au départ à une fin pacifique (même si je me doutais dés le départ que cette course serait mortelle en cas d'échec).

Surtout, ce que je n'est pas trouvé normal était le fait que prendre de l'avance nous condamné immédiatement à la mort. Pourtant c'est ce que conseille Faanarua (nom imprononçable). Elle dit clairement qu'il faut prendre de l'avance, c'est pourquoi j'ai trouvé qu'immanquablement c'était le chemin à prendre (mais c'était certainement trop facile pour toi). Je trouve illogique que prendre de l'avance sans rien tenter contre Raiahui conduisent immanquablement à la mort. On est censé avoir récupéré des objets magiques pouvant nous protégés. Pourquoi l'avance que l'on prend seul et pire que l'avance que l'on prend en tentant d'agir contre Raiahui ?

Ensuite il faut le dire que le combat final dispose de nombreux chemin qui mènent vers une mort fatal. Et que finalement la plupart des objets ne nous aide pas tant que ça (sauf ceux de la sorcière).

Pour moi, ce genre de procédé n'est pas forcément un bon truc, quelque soit la justification que donne l'auteur. Sauf dans le cas de décision prise vraiment très stupide (comme moi seul sait en prendre).

Conclusion

Au coeur d'un cercle de sable et d'eau ressemble par certain aspect au Château du sorcier. La même possibilité de voyager libre. Le fait de devoir récupéré des objets pour gagner. Sauf que en moins de paragraphes, le Château du sorcier arrive à le faire mieux. L'une des raisons est que le dialogue est souvent privilégié à l'action dans cette AVH. C'est pas forcément un mauvais choix. Mais à même nombre de paragraphe l'aventure en pâtis indubitablement.

Dommage, cette nouvelle aventure s’annonçait bien. Au vue de mes critiques, je n'ai même pas parlés de tous les points positifs de cette aventure. Cependant, j’espère que tu finiras par chasser cette folle envie de tuer forcément ton lecteur. C'est pas très sympa pour lui !

Et pour entrer dans la polémique : si tu tiens tant que ça à vivre ce que vis une femme, dis le, on se cotisera pour l'opération. Big Grin
Netwak
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Au coeur d'un cercle de sable et d'eau - par Netwak - 09/01/2012, 00:04



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 4 visiteur(s)