Discussion sur les règles d'Oorgan
#9
Surtout diviser par 3 pour juste après multiplier par 3, ça donne un peu l'impression de faire rien d'utile...
Il aurait été plus simple de faire une règle du genre "si vous faites 3 ou moins vous faites 1, si vous faites 4 ou plus, vous faites 2"...
Mais apparemment c'était une erreur et les dégâts sont de... 1D6/2 ?

Citation :Je viens de me rendre compte que, suite à une erreur d'inattention, j'ai mis 1D6/3 au lieu de 1D6/2 pour la Volyloise. Les dégâts moyens seraient donc de 6?
Euh en moyenne, 1D6/2, c'est à dire 1D3, ça fait 2 de dégâts. Donc c'est encore moins que 1D2x3.
Ou alors, tu voulais dire 1D6, divisé par 2 puis multiplié par 3 ? Donc 1D6x3/2. En effet si tu commences à demander à diviser par "trois demis" tu risques de perdre des lecteurs-joueurs.
Et effectivement, 1D6x3/2 c'est comme 1D3x3 donc en moyenne 6.

Je te conseillerais plutôt une attaque à 1D6+3 de dégâts et une autre qui fait 2D6 de dégâts, les deux touchant de la même façon.
L'attaque à 1D6+3 a une grande amplitude (autant de chance de faire 4 que de faire 9), et si elle fait "en moyenne" 6,5, cette moyenne n'a pas beaucoup de sens, car en fait elle a autant de chance de faire n'importe quel score entre 4 et 9. MAIS elle fait au moins 4, 100% sûr. L'attaque à 2D6 a une meilleure moyenne (elle fait 7 en moyenne) et a en plus une plus faible amplitude : l'effet gauss va faire qu'elle fera le plus souvent 7 ou un score proche de cette moyenne. Il n'y a que dans des cas "exceptionnels" qu'elle fera 2, 3, 11 ou 12. MAIS elle a le désavantage de potentiellement faire 2 ou 3, donc moins de 4. D'un autre côté, elle peut potentiellement faire 10, 11 ou 12, ce que l'autre attaque ne peut pas. Du coup, les deux types d'attaque sont à peu près équilibrées (possible que 2D6 soit légèrement plus puissant globalement, je laisse ça à des pros des stats genre Oiseau ^^) mais disons que l'attaque "normale" soit de 1D6+3 elle reste utile. Par exemple, contre un adversaire qui n'a que 4 points de Vigueur, tu restes plutôt à l'attaque normale. S'il en a 20, les deux tactiques peuvent se valoir.
Faudrait voir avec Oiseau si pour affiner l'équilibre, il faudrait pas faire 1D6+2 ou 1D6+4 pour l'attaque normale...

Ça fait faire plus de dégâts que tu comptais, donc faudra revoir les points de Vigueur de tes adversaires à la hausse. Mais pour un joueur, c'est quand même vachement plus simple de faire 2D6 ou 1D6+x que de compter des divisions et des multiplications, avec des arrondis éventuels.
Mr. Shadow

Dieu est mort ! Vraiment mort !
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RE: Avancement des Projets 2011 - par Oiseau - 29/09/2011, 19:45
RE: Avancement des Projets 2011 - par oorgan - 30/09/2011, 17:55
RE: Avancement des Projets 2011 - par ART - 30/09/2011, 20:46
RE: Avancement des Projets 2011 - par Oiseau - 30/09/2011, 22:13
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RE: Avancement des Projets 2011 - par oorgan - 04/10/2011, 18:50
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