02/11/2011, 22:55
Merci pour ce feedback !
Il y aurait des erreurs de renvoi, en gros, c'est ça ?
Comme ADVELH ne permettait pas de faire un format HTML qui conserve ma mise en forme, le jeu est finalement sous forme PDF.
Enfin bon, on trouve TOUJOURS le moyen de tricher. C'est juste plus ou moins chiant. Même avec la méthode habituelle, il suffit de lire tous les début des paragraphes jusqu'à trouver quelque chose qui colle. Avec des livres à 400§ ça prend pas TANT de temps que ça...
Je me disais qu'avec deux fois cinq choix, ce serait suffisamment chiant pour que le joueur ne soit pas tenté de tricher à la légère. Mais moi même, quand je fais des gameplay test (pour vérifier qu'il y a pas des faux renvois etc...) j'avoue utiliser cette méthode du "find"...
Mais cf. ce que je disais à Jin. Ce n'est pas à 100% mon style.
La structure :
Cela dit, je voudrais garder une certaine unité entre les 4 chapitres. Donc je garderais probablement le même système de mot de passe.
Mais pour mes autres AVH, je tacherai de faire quelque chose d'un peu moins linéaire, donc un peu plus favorable à la "relecture".
C'est d'autant plus dommage qu'il Y A quelques détails changeants qu'on pourrait avoir à la relecture. Mais la plupart vont juste tricher pour revenir là où ils ont perdu, et donc ne pas voir ce qu'ils ont raté.
M'enfin c'est vrai que ces changements n'apportent pas grand chose.
Ou alors je comprends pas ce que tu veux dire par "renvois" ici.
Tu veux dires qu'il y a des renvois à des paragraphes qui interrompent le texte ?
Ou c'est les retours à la ligne qui sont trop nombreux ?
Là je suis un peu confus...
Plus sérieusement, je crois que c'était une critique qu'avait déjà faite Fitz : le système anti-triche bouffe énormément de place. Mais bon, c'était un choix de production que j'ai fait au départ, donc je vais le maintenir jusqu'au bout, pour le meilleur, et (surtout) pour le pire.
Au moins, je m'en suis servi pour faire un peu d'humour. (Il y a des jeux de mots à la con dans ces choix de mot de passe).
Gameplay :
Finalement, j'ai préféré rester fidèle au jeu d'origine.
Comme il s'agit d'un point&click avec ni scène d'arcade, ni caractéristiques chiffrées avec utilisation de l'aléatoire (façon RPG), mais où tout est question du bon choix du joueur, ça s'adaptait plutôt bien au livre-jeu pur et simple.
Par curiosité, cependant, quelle genre d'ajout de règle aurais-tu trouvé intéressant ?
Un système pour les scènes d'action ? Un système de caracs, ou des règles simples, permettant de déterminer si le perso trouve ou non des indices (pour remplacer la perception du joueur qui fait une chasse aux pixels), ou s'il arrive à faire parler les témoins ? J'aurais pu aussi incorporer un système de comptage du temps. Après tout, le personnage est censé avoir un temps limité avant que le club ne ferme.
Mais j'avoue que j'aime bien la simplicité et l'élégance du "sans règle" sur cette AVH là. (Il y a des règles plus complexes dans mes autres AVH en préparation...)
Cela dit, KGB est un jeu très mystérieux, où tout n'est pas expliqué, et où beaucoup de choses sont à recomposé par le joueur après le jeu, une fois qu'il a tous les éléments.
Mais de la même manière que j'ai fait des commentaires après la microcassette, ou qu'il y a un debriefing assez détaillé, je continuerai probablement à "macher" le travail dans la suite, et à expliquer des éléments qui ne sont que suggérés dans le jeu d'origine.
Enfin c'est pas dit que ça complètera le truc pour tout le monde.
Notamment, un détail que je trouve très très dommage dans le jeu d'origine c'est que Hollywood ne revient pas par la suite. Il faisait pourtant un bon méchant...
Au final ta critique semble donner un avis assez mitigé. Quelques compliments, et aussi des reproches qui sont assez durs, ou disons, sérieux, mais tout à fait légitimes...
J'espère que quand même, au bout du compte, tu as apprécié l'AVH ^^
Citation :(et parfois, l’anti-triche mène à des numéros existants !).J'ai pas compris cette phrase par contre...
Il y aurait des erreurs de renvoi, en gros, c'est ça ?
Citation :Là tu autorise la triches, à condition que le lecteur s’embête à faire des allers-et-retours (forts rapides avec ctrl+f)J'avoue que l'AVH a été écrite avec, en tête, l'idée de la mettre en HTML sur plusieurs pages avec impossibilité de faire un "go to X", mais uniquement de cliquer sur le numéro du paragraphe dans le choix proposé. D'où l'utilité du système anti-triche où on retient un mot de passe et un numéro, et pas ajouter/retrancher/multiplier... X comme dans Manoir de l'Enfer par exemple.
Comme ADVELH ne permettait pas de faire un format HTML qui conserve ma mise en forme, le jeu est finalement sous forme PDF.
Enfin bon, on trouve TOUJOURS le moyen de tricher. C'est juste plus ou moins chiant. Même avec la méthode habituelle, il suffit de lire tous les début des paragraphes jusqu'à trouver quelque chose qui colle. Avec des livres à 400§ ça prend pas TANT de temps que ça...
Je me disais qu'avec deux fois cinq choix, ce serait suffisamment chiant pour que le joueur ne soit pas tenté de tricher à la légère. Mais moi même, quand je fais des gameplay test (pour vérifier qu'il y a pas des faux renvois etc...) j'avoue utiliser cette méthode du "find"...
Citation :Bon, le coup des parents qui ressurgissent… Vu que c’est le scénar du jeu vidéo, c’est pas de ta faute, mais ça fait, disons, un poil déjà-vu…Certes, mais "Tropes Are Not Bad"
Citation :le style est bon (et approprié)Lyzi content ^^
Mais cf. ce que je disais à Jin. Ce n'est pas à 100% mon style.
La structure :
Citation :elle ne donne pas envie de faire des relecturesOui, ça c'est probablement la critique qu'il me sera le plus utile pour d'autres AVH.
Cela dit, je voudrais garder une certaine unité entre les 4 chapitres. Donc je garderais probablement le même système de mot de passe.
Mais pour mes autres AVH, je tacherai de faire quelque chose d'un peu moins linéaire, donc un peu plus favorable à la "relecture".
C'est d'autant plus dommage qu'il Y A quelques détails changeants qu'on pourrait avoir à la relecture. Mais la plupart vont juste tricher pour revenir là où ils ont perdu, et donc ne pas voir ce qu'ils ont raté.
M'enfin c'est vrai que ces changements n'apportent pas grand chose.
Citation :il y a beaucoup de renvoisEuh... Ben... Oui... C'est le principe.
Ou alors je comprends pas ce que tu veux dire par "renvois" ici.
Tu veux dires qu'il y a des renvois à des paragraphes qui interrompent le texte ?
Ou c'est les retours à la ligne qui sont trop nombreux ?
Là je suis un peu confus...
Citation :le volume de paragraphe est illusoireTout à fait. Je l'ai dit moi-même à plusieurs reprises, en particulier à ceux qui avaient peur de s'attaquer à l'AVH parce qu'elle était "trop longue". En fait elle est assez courte, c'est juste le volume de paragraphes qui a été mal géré.
Citation :notamment avec le côté mot-de-passe qui permet de tricher mais de manière agaçante…).Eh ben très bien si ça agace les tricheurs Ça leur apprendra à tricher
Plus sérieusement, je crois que c'était une critique qu'avait déjà faite Fitz : le système anti-triche bouffe énormément de place. Mais bon, c'était un choix de production que j'ai fait au départ, donc je vais le maintenir jusqu'au bout, pour le meilleur, et (surtout) pour le pire.
Au moins, je m'en suis servi pour faire un peu d'humour. (Il y a des jeux de mots à la con dans ces choix de mot de passe).
Gameplay :
Citation :L’aspect jeu est correct.^^'
Citation :Les règles sont tout à fait adaptées au genre (c’est déjà pas mal), mais il manque un petit quelque chose en plus, une spécificité qui les aurait rendues un peu plus fun.J'ai hésité à mettre un système, même simple, de combat, et à rajouter des scènes d'actions.
Finalement, j'ai préféré rester fidèle au jeu d'origine.
Comme il s'agit d'un point&click avec ni scène d'arcade, ni caractéristiques chiffrées avec utilisation de l'aléatoire (façon RPG), mais où tout est question du bon choix du joueur, ça s'adaptait plutôt bien au livre-jeu pur et simple.
Par curiosité, cependant, quelle genre d'ajout de règle aurais-tu trouvé intéressant ?
Un système pour les scènes d'action ? Un système de caracs, ou des règles simples, permettant de déterminer si le perso trouve ou non des indices (pour remplacer la perception du joueur qui fait une chasse aux pixels), ou s'il arrive à faire parler les témoins ? J'aurais pu aussi incorporer un système de comptage du temps. Après tout, le personnage est censé avoir un temps limité avant que le club ne ferme.
Mais j'avoue que j'aime bien la simplicité et l'élégance du "sans règle" sur cette AVH là. (Il y a des règles plus complexes dans mes autres AVH en préparation...)
Citation :Le scénario est bien construit, mais on reste sur sa faim : le mystère reste entier.Oui, faute au fait qu'on arrive en fin de chapitre, mais qu'il reste encore les 3 quarts (ou au moins les 2 tiers) de l'histoire.
Cela dit, KGB est un jeu très mystérieux, où tout n'est pas expliqué, et où beaucoup de choses sont à recomposé par le joueur après le jeu, une fois qu'il a tous les éléments.
Mais de la même manière que j'ai fait des commentaires après la microcassette, ou qu'il y a un debriefing assez détaillé, je continuerai probablement à "macher" le travail dans la suite, et à expliquer des éléments qui ne sont que suggérés dans le jeu d'origine.
Enfin c'est pas dit que ça complètera le truc pour tout le monde.
Notamment, un détail que je trouve très très dommage dans le jeu d'origine c'est que Hollywood ne revient pas par la suite. Il faisait pourtant un bon méchant...
Au final ta critique semble donner un avis assez mitigé. Quelques compliments, et aussi des reproches qui sont assez durs, ou disons, sérieux, mais tout à fait légitimes...
J'espère que quand même, au bout du compte, tu as apprécié l'AVH ^^
Mr. Shadow
Dieu est mort ! Vraiment mort !