Aventure sur Mesure : nouveaux ldvelh Bibliothèque Verte (Hachette)
#10
Je partage ton avis sur Prince of Persia. N'ayant pas vu le film, et n'étant pas très persévérant je ne l'ai pas réussis...


J'ai aussi testé Fort Boyard. L'aspect jeu y est un peu meilleurs. Le but est de récupérer 3 clefs et les indices associés pour trouver un mot de passe qui permettra d'accéder au magot, et ce en menant une équipe de cinq personnes. Pour ces trois épreuves, si on a la possibilité de les choisir dans un des deux parcours proposés, envoyer la mauvaise personne les tenter est presque toujours fatal et nous renvoi à un pfa. Une quatrième épreuve dont la réussite est optionnelle permet d'avoir un indice supplémentaire.
Globalement, les énigmes ne sont pas trop difficiles mais restent plaisantes. L'auteur utilise beaucoup le principe de mot à coder en nombre, tant pour les fameuses devinettes du Père Fourras que pour le mot de code final.

Point de vue histoire, si enchainer des épreuves inspirées du jeu TV n'est pas ce qu'il y a de plus palpitant, l'auteur a su néanmoins rendre l'ambiance de l'aventure vivante, grâce notamment à une bonne description des interactions avec les différents personnages (coéquipiers et personnages du Fort).

Globalement, pris à la légère, le tout est distrayant. Pour un enfant les énigmes peuvent certainement constituer un challenge motivant. Sinon, le principe du jeu repose seulement sur le choix du bon coéquipier pour affronter les épreuves, et là, c'est un peu plus aléatoire. Certains cas seront évidents (choisir le plus costaud pour une épreuve physique), mais d'autres moins (surtout celles où on a la possibilité d'intervenir), et le 'bon choix' ne m'a pas toujours parut convaincant.

Petite précision, l'auteur, Dan Mitrecey, a aussi écrit pas mal de romans pour enfants sur Fort Boyard dans les années 90.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Aventure sur Mesure : nouveaux ldvelh Bibliothèque Verte (Hachette) - par Salla - 08/09/2011, 20:51



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)