La Légende de Namin le Gnome
#7
Ronron a bien précisé en intro qu'il s'agissait d'un hommage à Pratchett, que de nombreux passages avaient été paraphrasés et qu'il ne fallait prendre cette AVH pour une AVH ordinaire. Il a bien fait car cela se voit énormément, de par la longueur et la linéarité typiquement romanesques de certaines suites de paragraphes mais aussi par quelques coquilles qui font mal, en particulier quand des "il" n'ont pas été remplacés par "vous".
Il faut donc faire abstraction de cela mais ça n'est tout de même pas facile de critiquer cette aventure car je ne discerne pas bien la frontière entre ce qui a été écrit par Ronron et ce qui vient de Pratchett.
Le jeu au moins, on sait que ce n'est pas l'écrivaine! Au départ, ça inspire beaucoup de méfiance que de retrouver les règles de Loup Ardent mais celles-ci ont été adaptées. Elles sont ici moins complexes, avec moins de calculs alambiqués puisque les caractéristiques ne sont plus à deux chiffres (ou presque). C'est une bonne chose et l'aventure est finalement jouable. Dommage que le système de points de vie soit resté tel quel, ça rend les combats encore trop longs avec au minimum une trentaine de lancers de dés pour les résoudre. Dommage aussi que soit maintenue la règle sur l'endurance qui oblige à tenir compte des assauts écoulés. Les tests à deux dés sous chaque caractéristique sont par contre une bonne idée, hélas sous-exploitée.
C'est que l'aspect ludique est trop minime par rapport à la quantité de lecture. Je n'aurais pas souhaité plus de combats mais plus de tests exigeant les références aux caractéristiques. Surtout, j'aurais voulu plus de choix.
Ici l'aventure est bien trop linéaire et les choix guère importants. Mais il est intéressant de voir que l'on peut perdre ou mourir sans que l'aventure ne soit trop ardue à gagner. La difficulté est bien dosée.
Je ne connaissais Pratchett que de réputation et étais donc motivé pour découvrir son univers et son style. Je ne peux pas dire que ça m'ait donné envie d'acheter le disque-monde mais ça m'a bien plu quand même. Si j'avais moins de romans sur le feu en ce moment, je me pencherais sans doute dessus. C'est vraiment amusant à certains moments, le héros est sympathique et tous les gnomes globalement de par leur côté ingénu.
J'ai en particulier aimé le final avec l'évasion en camion ainsi que le tout-début quand on part en chasse.

EDIT : je viens de lire ton post précédent. "Martine au Carnaval" est la blague qui m'a fait le plus sourire pendant l'aventure. Excellent!
Répondre


Messages dans ce sujet
La Légende de Namin le Gnome - par Oiseau - 20/12/2010, 22:07
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Ronron - 21/12/2010, 08:50
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Alendir - 21/12/2010, 15:51
RE: La Légende de Namin le Gnome - par AlvEric - 22/12/2010, 12:21
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Ronron - 27/12/2010, 12:42
RE: La Légende de Namin le Gnome - par AlvEric - 27/12/2010, 22:28
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Fitz - 03/01/2011, 21:49
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Ronron - 04/01/2011, 09:43
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Alendir - 06/01/2011, 18:30
RE: La Légende de Namin le Gnome - par VIK - 24/02/2011, 23:01
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Fitz - 24/11/2011, 23:27
RE: La Légende de Namin le Gnome - par tholdur - 25/11/2011, 17:52



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)