La Légende de Namin le Gnome
#4
Bonnes affaires ! Cela faisait bien 3 à 4 mois que je n'avais plus joué à une AVH... La faute à ma vie réelle dans le Dehors et, comme dirait le Truc, à la vitesse du flux spatio-temporel qui limite nos journées à 24 heures seulement...
Bon, j'ai lu et joué selon les règles "La légende de Namin". J'ai eu un frisson d'angoisse en découvrant que Ronron avait choisi un système dérivé de Loup* Ardent mais il s'agit en fait d'un compromis avec le système DF, plutôt intelligemment conçu : il s'avère parfaitement jouable, y compris lors les combats (peu nombreux : je ne me suis battu qu'une fois). Le principal défaut est que le personnage est inutilement détaillé pour une AVH de 84 paragraphes : de nombreuses caractéristiques ne sont jamais testées et ne servent à rien (comme l'Intelligence, alors que tu aurais pu la solliciter pour un test de discussion avec le Truc, par exemple).
Sur la forme, à moins que ce ne soit ma version d'Acrobat Reader, j'ai trouvé plusieurs passages apparaissant en surimpression, ce qui gêne parfois considérablement la lisibilité du pdf. Je passe pudiquement sur l'orthographe qui est... euh... hmm, avec quelques fautes qui sentent le correcteur automatique (ex : l'essence --> les sens) : je pense que tu aurais intérêt à faire une deuxième lecture à froid, avec le dico sur les genoux si besoin. Mais le point essentiel est que j'apprécie beaucoup la vivacité et l'humour soutenu du texte, qui ne faiblit jamais, avec de nombreux clins d'oeil et d'excellentes descriptions parodiques de notre univers quotidien. Je ne connais pas Pratchett et suis incapable de faire la part des choses entre les passages repris des bouquins et ceux issus de ton inspiration : en tout cas, le seul fait qu'il ne soit pas possible d'aisément distinguer entre les deux atteste que la tentative est réussie ! Cela dit, si je n'ai pas lu Pratchett, j'ai joué, il y a longtemps, au JdR Paranoïa et j'ai parfois pensé aux descriptions du MdJ quand les clones découvraient pour la première fois l'espèce de moquette verte qui recouvre le sol du Dehors... Enfin, les dialogues sont très vivants et la psychologie individuelle des principaux gnomes (Namin, Gunther, Dorcas, l'Abbé, la famille, etc.) est très bien rendue.
Le scenario de l'AVH est aussi très réussi car sans aucun temps mort et bien séquencé. Je regrette néanmoins qu'il n'y ait pas de lien entre les révélations du Truc et la sortie du magasin : d'ailleurs, il n'y a plus aucune évocation du Truc à partir du moment où s'organise le vol du camion... On ne sait même pas si on ne l'a pas oublié derrière nous... En fait, la fin est un peu brutale et en queue de poisson : penses-tu faire une suite qui nous mène jusqu'à Cap Canaveral ?
A part ça, j'ai trouvé l'AVH très facile (j'ai réussi à la 1ère tentative, en n'ayant perdu des PV que lors de mon unique combat contre les gnomes de Konfection) et j'ai relevé deux coquilles (outre l'orthographe) :
* paragraphe 25 : si le score est compris entre 10 et 20 (corr. pour entre 15 et 20), allez au 43
* paragaphe 60 : es-tu sûr que le seuil soit 200 gnomes ? Si oui, je ne vois pas comment on peut échouer...
Répondre


Messages dans ce sujet
La Légende de Namin le Gnome - par Oiseau - 20/12/2010, 22:07
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Ronron - 21/12/2010, 08:50
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Alendir - 21/12/2010, 15:51
RE: La Légende de Namin le Gnome - par AlvEric - 22/12/2010, 12:21
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Ronron - 27/12/2010, 12:42
RE: La Légende de Namin le Gnome - par AlvEric - 27/12/2010, 22:28
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Fitz - 03/01/2011, 21:49
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Ronron - 04/01/2011, 09:43
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Alendir - 06/01/2011, 18:30
RE: La Légende de Namin le Gnome - par VIK - 24/02/2011, 23:01
RE: La Légende de Namin le Gnome - par Fitz - 24/11/2011, 23:27
RE: La Légende de Namin le Gnome - par tholdur - 25/11/2011, 17:52



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)