[06] Le Labyrinthe de la Mort
#38
Un mastodonte symbolique dans les LDVELH qui a marqué les esprits par son scénario inédit : faire partie de six concurrents qui vont devoir survivre dans des souterrains truffés de pièges et infestés de monstres tout en récupérant quelques objets indispensables pour sortir du dédale
mortel. Comble de sadisme pour ce jeu meurtrier : il ne peut rester qu'un survivant au final. Une mission particulièrement adaptée au format d'un livre-jeu et apte à fasciner des hordes d'adolescents armés de dés à une époque où Diablo n'était qu'une boisson gazeuse ayant égaré une lettre et où les romans de fantasy s'appelaient Bilbo le Hobbit et le Seigneur des Anneaux, point à la ligne. J'exagère mais c'était un peu le contexte de l'époque.
J'avais le souvenir d'une difficulté terrible mais il n'en est rien. Peut-être confonds-je avec sa suite, l'Epreuve des Champions. Je suis sorti du "laby" au 5ème essai ce qui est somme toute très normal pour un LDVELH de cette taille. J'ai eu beaucoup de chance en ayant tiré 12 d'Habileté à mes trois dernières lectures mais comparé à d'autres Ian Livingstone, celui-ci est très jouable et bien moins frustrant. Ainsi, les choix gauche-droite ne sont pas mortels. Il existe de nombreux PFA à cause de pièges et d'adversaires très dangereux mais de bons choix, finalement assez cohérents, permettent de les éviter. Idem pour les tests d'habileté ou de chance, leur échec conduit bien plus souvent à
des pénalités qu'à une mort brutale. L'exemple le plus marquant: quand je suis parvenu à la toute fin, j'avais presque gagné mais on me demande un ultime test de chance. J'avais 7, je fais 8 : malchanceux. Je me résigne à mourir tout près du but mais, oh divine surprise, je ne perds que 3 petits points d'endurance.... On a connu Ian plus sadique que ça!
Il s'agit bien d'un OTP avec 3 objets précis à retrouver parmi d'autres qui font office de leurres. En clair, quasiment impossible de terminer à la première lecture. Ceci dit, si l'on trace une carte au fur
et à mesure de nos échecs, il devient facile de trouver ces objets et le bon chemin parmi les différents itinéraires possibles. La vraie difficulté provient des combats obligatoires qui sont bien ardus, il semble malheureusement voué à l'échec de tenter cette aventure sans un gros score d'Habileté. Mais là encore, les précieuses potions du départ permettent d'avoir une certaine marge de manoeuvre (il est pour moi possible de les boire en plein combat en l'absence de mention contraire dans les règles) tout comme la cotte de mailles si l'on considère qu'elle ajoute 1 à la Force d'Attaque comme dans la VO (alors que la VF omet ce bonus).
Donc un aspect jeu plutôt bien équilibré, d'autant plus que la difficulté dans le labyrinthe est croissante, ce qui permet de progresser plus avant à chaque tentative. Ainsi, on débute par quelques
rixes presque amicales contre des orques ou des lutins... pour terminer par des duels d'anthologie face à un tyrannosaure, l'immonde monstre de la couverture ou une manticore. C'est exaltant et donne vraiment le sentiment d'avoir accompli un exploit lorsqu'on découvre enfin la lumière du jour.
Mais l'histoire est également satisfaisante malgré son intrigue minimaliste. Plus que les pièges tortueux et parfois très originaux, plus que les combats contre des monstres effrayants, c'est la présence des cinq autres concurrents de l'épreuve qui donne le plus de sel à cette aventure. L'auteur n'est pas focalisé sur le héros mais fait intervenir les autres protagonistes de temps à autres de manière cohérente. Ainsi on peut trouver le cadavre de l'un, secourir l'autre, faire alliance et bien sûr combattre. Comme ils sont eux-mêmes actifs, leurs actions ont une incidence sur le décor comme les empreintes de pas ou le dernier concurrent qui a pris une gemme d'un bijou avant nous. Cela donne une impression de vie, de mouvement, de vraisemblance au dédale souterrain, une véritable dynamique qui renforce l'immersion. C'est vraiment le gros point fort de l'aventure, au même
titre que certains passages d'anthologie tels que la destinée poignante de notre entente avec Throm le barbare, le démon du miroir ou encore l'affrontement avec la bête du bassin (si l'on ne fonce pas dessus comme un bourrin).
Mais à côté de ça, il ne s'agit pas non plus du livre-jeu du siècle. Répétition des séquences piège-monstre-trésor (le fameux PMT), couloirs et pièces qui ont la fâcheuse tendance à se ressembler, passages intéressants trop brefs et pas assez détaillés, style abrupt et sans fioritures, faible choix de possibilités tactiques lors des séquences de combat... Ce sont les défauts inhérents à l'auteur et il n'est donc pas besoin de plus les expliciter. Ce qui m'a le plus déçu en fait est la structure du labyrinthe qui porte bien mal son nom. Les embranchements sont finalement peu nombreux, surtout dans la première partie. Il ne s'agit pas d'un dédale mais d'un long couloir allant vers le nord
émaillé de quelques pièces adjacentes. Les passages secondaires se terminent souvent par des cul-de-sacs ou pire, par la mort. Il n'y a que vers la fin que l'on peut varier d'itinéraire (mais un seul peut conduire à la victoire, OTP oblige). En clair, j'ai trouvé l'aventure trop linéaire même si elle s'en trouve en compensation allongée dans sa durée.
Donc pas du tout mon LDVELH préféré mais un succès mérité car il s'agit d'un des meilleurs de Ian Livingstone et d'un livre précurseur qui a ensuite donné naissance à une multitude de rejetons (Les Treize Mages...).
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[06] Le Labyrinthe de la Mort - par Raptor - 21/11/2009, 20:42
RE: [ DF] Le labyrinthe de la mort - par Raptor - 22/11/2009, 11:51
RE: [ DF] Le labyrinthe de la mort - par H.d.V - 22/11/2009, 22:05
RE: [ DF] Le labyrinthe de la mort - par Ikar - 22/11/2009, 12:55
RE: [ DF] Le labyrinthe de la mort - par Raptor - 22/11/2009, 23:27
RE: [ DF] Le labyrinthe de la mort - par Segna - 23/11/2009, 16:18
RE: [ DF] Le labyrinthe de la mort - par JFM - 23/11/2009, 23:03
RE: [ DF] Le labyrinthe de la mort - par Raptor - 24/11/2009, 20:26
RE: [ DF] Le labyrinthe de la mort - par Fitz - 24/11/2009, 22:15
RE: [ DF] Le labyrinthe de la mort - par Fitz - 17/04/2010, 08:49
RE: [ DF] Le labyrinthe de la mort - par Ikar - 17/04/2010, 18:16
RE: [ DF] Le labyrinthe de la mort - par Ikar - 17/06/2010, 14:37
RE: [ DF] Le labyrinthe de la mort - par Ikar - 17/06/2010, 17:51
RE: [DF] Le Labyrinthe de la Mort - par Fitz - 02/02/2012, 11:40
RE: [DF] Le Labyrinthe de la Mort - par JFM - 06/02/2012, 22:19
RE: [DF] Le Labyrinthe de la Mort - par Fitz - 07/02/2012, 00:49



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