Médiéval Fantastique / 4 : La Cité Engloutie (Oliver S. Martin)
#10
J'ai toujours eu un faible pour les aventures sous-marines, même si elles ne sont pas évidentes à concevoir.

La première chose qu'on remarque et qu'on apprécie dans cette aventure-ci, c'est qu'on peut (enfin !) utiliser davantage que les six formules de base (limitées et coûteuses). La magie est bien et souvent utilisée. Elle apporte un plus très net à l'aventure (et je ne conçois guère de jouer comme simple guerrier).

A noter tout de même que notre héros n'est guère préparé malgré ses années de formation, puisqu'il n'a au début aucun des objets utiles à sa magie, pas même du sable ou des cailloux. Mais c'est une critique qu'on peut aussi adresser au héros de Sorcellerie ! Smile
(De même, plus tard, j'ai trouvé que la reine des sirènes nous envoyait au casse-pipe un peu légèrement et qu'elle aurait pu s'assurer que nous serions correctement équipé.)

Les rencontres sous-marines sont plutôt pas mal et imaginatives. J'apprécie le fait que la série nous oppose à des méchantes, c'est relativement peu habituel. Cela dit, j'ai trouvé le passage où on laisse partir la capitaine des pirates juste parce qu'on lui trouve l'air sincère fort peu réaliste ! Les pirates sont rarement dignes de foi (d'autant qu'il n'y avait aucun autre témoin à sa promesse) et rien n'aurait pu l'empêcher ensuite de nous envoyer par le fond. Alors même si elle est sexy, ça n'aurait pas dû la dispenser de ramer et surtout de continuer à nous servir d'otage !

La structure aurait à mon avis pu être meilleure. Tout le début (jusqu'au moment où on rencontre la sirène) n'est en fin de compte qu'une introduction. Le passage sur l'île et la rencontre des pirates ne contribuent pas à l'histoire et on n'a pas le sentiment d'y accomplir grand-chose d'utile (à part récupérer des objets utiles). Je pense qu'il aurait été préférable de réduire tout ce qui sépare le naufrage de la rencontre avec la sirène à une dizaine de paragraphes tout au plus.
La longue succession de paragraphes avec une seule destination est par ailleurs un peu pesante. Certes, il fallait poser la situation, mais cela aurait peut-être pu être arrangé de manière moins monolithique.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Médiéval Fantastique / 4 : La Cité Engloutie - par Outremer - 23/01/2010, 03:39



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)