Dans les Entrailles du Monastère
#13
Allez, je me lance pour mon premier feedback et je commence par une AVH qui a particulièrement retenue mon attention parmi celles proposées en cette feu année 2008.

Première bonne impression tout d’abord puisque je suis un inconditionnel de LS et me plais à arpenter les terres du Magnamund que se soit sous la forme d’un noble guerrier Kaï ou d’un vil voleur cupide comme proposé ici.

Je pense que toutes les critiques sont à pondérer par la rapidité d’écriture de cette aventure si j’ai bien tout compris.

Sur la forme : comme d’autre l’on dit avant moi, c’est court ! Et presque frustrant finalement tant le potentiel semble important. Mais bon, là encore AVH écrite rapidement, c’est à déguster pendant que c’est chaud et le but n’était pas de s’étendre mais d’exploiter une idée de départ avec beaucoup d’intensité. Dans les entrailles du monastère, c’est une entrecôte frite salade.

J’ai particulièrement apprécié le style. Certes, l’esprit abscons pourra toujours noter quelques (rares) répétitions, ou de (très rares) maladresses, comme par exemple l’emploi d’une expression un peu familière dans une description haletante mais bon, je reste très impressionné globalement par la maîtrise du rythme. Et je tenais donc ici à le signifier ! C’est très réussi et c’est l’une des clefs à mon avis des AVH ‘modernes’ si on veut capter et garder l’attention du lecteur vétéran souvent blasé et dur à impressionner.

L’introduction est très bonne, ciselée, les descriptions tombent justes et font mouches alors que se dessinent sans peine dans notre esprit vagabond l’étroit chemin déroulant ses lacets tortueux dans l’épaisse forêt menant au monastère.

Donc bravo pour ça, pour cette maîtrise de l’intensité : les choix sont bien emmenés, la tension montre crescendo de manière palpable, on dévore les paragraphes sans jamais s’ennuyer le moins du monde. Tout ça est fort bien construit. Un ou deux choix discutables si on veut pinailler qui vous ramènent manu militari à la case prison sans toucher 20000 francs (le chenil près du potager par exemple). Mais jamais de fin brutale qui ne soit injustifiée, c’est à noter.

Enfin pour ce qui est du scénario, là encore la rapidité d’écriture excusera le sombre épilogue. Si on peut admettre la clairvoyance du grand maître Kaï préférant Charybde à Scylla quant à la destinée du livre, j’aurais presque préféré (personnellement) que l’aventure s’achève avec un pic de tension suite à l’évasion par quelque rebondissement que la fin un peu trop rapidement amenée proposée ici et prévisible au bout du compte si le voleur fait ce choix.

C’est qu’on s’attache finalement à ce personnage et ce, en quelques paragraphes (ceux du début notamment), où quelques phrases précises, sur ses attitudes, ses sentiment le rende crédible avec beaucoup de relief.

Voilà. J’ai aussi hésité avant de tout de même donner un point à cette AVH tant la concurrence était rude avec d’autres ayant accumulés des sommes de travail considérables dans des univers qui me parlent peut-être un peu moins. J’ai voulu souligner le talent presque « nonchalant » de l’auteur dont le potentiel entraperçu par ce cours épisode donne envie de lire d’autres aventures de lui quelque part en Magnamund ou ailleurs.
Répondre


Messages dans ce sujet
Dans les Entrailles du Monastère - par Oiseau - 01/01/2009, 04:26
RE: Dans les Entrailles du Monastère - par Gwalchmei - 03/03/2009, 14:39



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)