les tricheurs doivent-ils rôtir en enfer?
#15
Je remonte cet intéressant sujet (désolé, mais je suis en train de parcourir tout le forum).

Pour ma part, je fais partie des "tricheurs" (bouhhhhhhhhh !).

Déjà, comme l'a dit quelqu'un, je n'ai aucun "malaise" étant donné que contrairement à une partie avec d'autres joueurs, je ne porte préjudice à aucun autre joueur (vu qu'il n'y en a pas).

Ensuite, je me refuse de recommencer le livre à cause d'une mort, si ce livre est plus ou moins linéaire. Il y a donc des exceptions, comme le manoir de la terreur, rendez-vous avec la m.o.r.t. que je recommence en cas d'échec.

Comment et sur quoi je triche ?

Ma "triche" concerne principalement les combats ou le fait de tomber dans des pièges mortels à cause d'un simple choix (allez vous à gauche ? oui. Ben vous êtes morts). En effet, je ne prends aucun plaisir à effectuer les combats des LDVELH, sauf si le système est VRAIMENT original. Généralement, les combats ne se font qu'au dé (au hasard donc) et je ne ressens aucune excitation à savoir si je vais survivre ou pas à cause d'un vulgaire dé (et pourtant, je suis rôliste, mais dans les jdr que j'affectionne, les dés ne font pas tout).

Je gère donc les combats comme suit : je ne lance aucun dé et je pars systématiquement gagnant SAUF dans les exceptions suivantes :

- si le paragraphe indique que je dois aller à un autre paragraphe en cas d'échec. Dans ce cas, je vais TOUJOURS dans ce paragraphe (je considère donc que mon perso a perdu systématiquement le combat) SAUF si ce paragraphe mène à la fin du jeu (par mort, emprisonnement ou autre chose).

- s'il s'agit du boss final, ou d'un boss intermédiaire intéressant : dans ce cas, je joue quand même au dé, mais si je meurs, je fais quand même comme si j'avais gagné (na !).

Autre triche : les choix rapides qui mènent à une mort immédiate. Je reviens alors au paragraphe précédent. Voire l'avant dernier, ou l'antépénultième dans le pire des cas, mais jamais plus.

Je m'autorise aussi des "sauvegardes". Ex : je suis enfin arrivé dans la ville de machin, je vais pas me retaper toute la forêt qui précède (sauf si c'est nécessaire car il y avait un objet ou indice indispensable à ma survie).

Concernant les carac/attributs. J'ai horreur des jeux (jdr, livres jeux...) où les carac sont attribuées par le hasard. Je ne m'amuse donc pas à commencer un livre ou un jeu en ayant tiré 1 partout. Du coup, j'opte pour une règle plus simple : j'établis un nombre global correspondant à une moyenne haute (ex : 7 lorsqu'il s'agit de tirer ses carac avec 2 D6) et je répartis ce "capital point" dans mes carac. Donc si j'ai 3 carac, ça me donne 21 points à répartir comme bon me semble. Mais dès lors que je souhaite atteindre une valeur haute (ex : 10/11/12), cela me coûte 1 point de plus à dépenser. Evidemment, je n'utilise ce système que dans les livres où les carac sont tirées par un dé. Ca me permet de faire un personnage qui correspond plus à ce dont j'ai envie.


Mais je ne triche pas sur le reste...

Je ne triche pas pour les objets (si j'ai pas, j'ai pas) sauf quand il s'avère que l'absence de cet objet me conduit à l'échec obligatoire. Dans ce cas, je reviens en arrière, je fais comme si je l'avais. Et à ma prochaine lecture (obligatoire, du coup), je fais le possible pour trouver cet objet. Exemple : la fiche crypte du sorcier, où je n'ai du trouver qu'une seule fois le fameux globe dont émane une fumée protectrice. En y rejouant des années plus tard, je n'ai jamais retrouvé ce fichu globe (et donc je triche une fois confronté à Raazak).

Je ne triche pas non plus quand il s'agit d'aller à un paragraphe secret grâce à un mot de passe (je ne m'amuse pas à chercher ce fichu paragraphe). Exemple : crypte du sorcier : si j'ai pas rencontré le SUMA, alors je rejoue pour le rencontrer avant d'arriver dans la montgolfière (ça me saoule, mais qu'à moitié car je sais que je vais forcément lire des scènes inédites pour rencontrer ce suma).

Je fais les tests de caractéristique quand c'est demandé, à condition que l'échec ne conduise pas à la mort directe. Testez votre habileté : perdu, vous glissez sur la peau de banane, recommencez au 1. Si l'échec ne conduit pas à la mort, alors je laisse le destin opérer.

Et surtout, je trouve mon excitation et mon plaisir dans la découverte du jeu, de l'histoire et d'autant plus si elle n'est pas linéaire. Je ne triche donc PAS pour savoir "où aller". J'aime donc établir des cartes, prendre des notes etc. Et il peut donc m'arriver de recommencer au début dans certains livres, mais pour la majorité des autres (linéaires), j'utilise une "sauvegarde".

Quand Redd passe, les moustiques trépassent.
Retrouvez mes JDRa sur jdr-ans.net : ANS (jeu St Seiya), JRDB (Dragon Ball), Gotei13 (Bleach), Shonan High School (lycéens) et d'autres encore.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: les tricheurs doivent-ils rôtir en enfer? - par redd - 30/11/2011, 16:51



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)