L'île où tout finit ou commence
#4
Un bien bel hommage. L'univers onirique de Xho est parfaitement respecté, tout comme le système de règles, brillamment exploité. Le rythme aussi ressemble aux AVH de Oiseau avec de longs paragraphes. Quant au scénario, il m'a fait penser à une fusion entre Xune (pour les deux filles, l'héroïne demi-déesse) et Labyrinthe (pour la quête introspective personnelle).
Ce qui m'a impressionné, c'est la très bonne gestion des combats, de la difficulté et de l'équipement. Je pensais que les règles saoûlaient Outremer mais faut croire que pas tant que ça, les combats ayant été particulièrement bien pensés (j'ai bien aimé entre autres le coup de 9 privilèges zéro pour le combat à venir). L'histoire est sympathique mais n'est pas aussi marquante que l'ambiance du début. L'idée de l'île miniature, ce petit coin de paradis, est vraiment excellente. On rejoint la chambre pour enfants du Laby en tant que "refuge intérieur" mais là, la description de cet endroit entouré d'eaux turquoise, où pousse l'arbre géant et où on imagine volontiers le soleil briller éternellement m'a transporté. Je m'y croyais et avais vraiment envie d'y être. On comprend que l'héroïne soit réticente à bouger ses fesses de là...
Une autre très bonne image est celle de l'île vivante et personnifiée. Sa psychologie, ses motivations, sont intéressantes et originales.
Dans sa globalité, l'aventure est un peu trop linéaire à mon goût. Malgré les nombreux combats, j'ai eu plus l'impression de lire une nouvelle qu'un LVDELH. Mais comme le style est très bon, que les règles sont agréables à jouer et qu'il existe un "embranchement" sur l'île, j'ai pris plaisir à faire mes trois tentatives. Et oui, j'ai réussi à mourir deux fois, lors du combat final (une fois avec un bien mauvais choix et une autre où je meurs alors qu'il ne reste plus qu'un point de vie au méchant).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: L'île où tout finit ou commence - par Fitz - 28/07/2008, 19:30



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)