[04] Les Maîtres du Mal
#1
S'il n'y avait pas le résumé au dos du bouquin, on ne saurait pas du tout ce qui nous attend et notre objectif dans ce dernier épisode de la série. L'histoire commence avec le mariage de Loup ardent et Freya, puis la disparition subite de cette dernière. Nous allons devoir enquêter pour résoudre ce mystère et sauver la belle. Malheureusement, l'investigation est courte et grotesque, un simple morceau de verre portant quelques inscriptions nous pousse à quitter la capitale pour entreprendre un long voyage, un scénario vraiment tiré par les cheveux.
Ce périple est un retour aux sources puisque l'on va passer par Belgardium pour regagner au final les ruines du château Xandine, un tome 1 inversé en quelque sorte. Nous traversons au passage une forêt enchantée labyrinthique et plutôt inutile, explorons la ville et les ruines grâce à des plans numérotés. Bref, la vraie patte de Brennan (sans l'humour). La dernière partie est très longue, souterraine puis mystique, avant de s'achever sur une conclusion originale et bien décrite. Ce sont ces derniers paragraphes qui valent le coup d'être lus. Mais tout ce qui précède n'est une fois de plus qu'une succession de combats inutiles (et trop fastidieux à jouer), de paragraphes courts s'achevant sur un retour arrière et de choix ouest, est, nord, sud...
A noter quand même qu'il s'agit d'un OTP avec 5 objets indispensables à trouver. Celà donne un peu de piment à une aventure qui en a bien besoin même si ces items ne sont pas trop durs à trouver. Les fameux maîtres du mal font une très brève apparition, servant juste à donner l'occasion d'un combat final impossible à gagner. Un point appréciable tout de même : l'histoire est cependant très longue, avec plus de paragraphes que ce à quoi on est habitué (250) et la possibilité d'explorer en une seule lecture beaucoup de lieux différents.

La série Loup Ardent m'a fortement déçu dans son ensemble. Elle a eu du succès sans doute parce qu'elle était éditée pendant l'âge d'or des LDVELH et surtout parce qu'elle est ambitieuse : rares sont les LDVELH à proposer un soupçon d'érotisme, un personnage central intéressant et un style littéraire aussi bon. Le premier tome est réussi et donne envie de lire la suite. Mais le système de règles est une aberration qui décridibilise tout le projet puisque le lecteur n'a plus qu'à abandonner l'idée de jouer les combats. On n'a donc plus que le plaisir du récit mais, quand on se retrouve face à d'agaçants dédales ou à des choix factices comme en regorgent les 3 derniers tomes qui donnent à de nombreux moments l'impression d'avoir été bâclés, l'histoire perd très rapidement de son intérêt. A titre personnel, j'étais presque pressé d'en avoir terminé avec les aventures du noble sorcier barbare.
Répondre


Messages dans ce sujet
[04] Les Maîtres du Mal - par Fitz - 06/06/2008, 21:47
RE: Les Maîtres du Mal [Loup Ardent] - par Jin - 07/06/2008, 11:38



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)