[02] La Citadelle du Chaos
#25
" Rapport de l’agent ashimbabbar au roi Salamon

Sire,

L’armée avec laquelle le Terrible Balthus entend envahir la paisible Vallée aux Saules se compose d’au grand maximum six douzaines de créatures, entièrement dépourvues de vigilance ( j’ai pu me balader d’un bout à l’autre de la tour et massacrer quelques résidents et gardes sans éveiller la moindre attention ) et dont seule une poignée a une Habileté de 8 ou plus; le plus grand danger, c’est qu’avec l’apparence grotesque de certains de ses membres, votre armée pourrait être prise de fou rire et incapable de combattre.

Il est exact, comme certaines rumeurs l’avaient rapporté, que la Citadelle contient une hydre, cependant sa morphologie serpentine limite sévèrement sa vitesse de déplacement et il faudrait sans doute deux fois plus de temps à l’armée de Balthus pour atteindre la Vallée des Saules si elle l’emmenait. Une pénible expérience m’ayant instruit, je recommande l’usage massif d’arcs contre cette créature, et de masses d’armes et de lances s’il faut en venir au corps à corps - PAS d’épées.
Les seules créatures vraiment dangereuses cette Citadelle sont les Miks, qui se montreront très arrangeants si on leur offre assez d’or, et surtout les Ganjees; dans l’éventualité où ceux-ci quitteraient la pièce qu’ils occupent j’ai
Montrer le contenu

Balthus lui-même est un combattant et un magicien redoutable, mais la moindre exposition à la lumière du jour le réduirait en cendres, ce qui limite sa dangerosité. Son sens stratégique  est également contestable, étant donné qu’il a élu domicile au sommet d’une tour avec de nombreuses fenêtres bouchées par de simples rideaux et qu’il laisse traîner les informations concernant sa vulnérabilité et le code qui ouvre sa chambre dans une bibliothèque en accès libre.

Je recommande donc de renoncer à l’opération commando prévue et d’attendre avec confiance l’invasion. Encore que 200 péquenots armés de fourches mettraient en déroute la horde de Balthus sans difficulté excessive, je suggère de mobiliser en grand pour faire croire au bon peuple que vous l’avez sauvé d’un danger terrible et exiger de lui de nouveaux impôts.
Au cas où vos désireriez envoyer le guerrier-magicien prévu assassiner Balthus, je suggère le plan suivant: qu’il utilise le sortilège de Lévitation pour atteindre le haut de la tour du sorcier par l’extérieur, et qu’il ouvre les rideaux.

Vous adressant avec respect mes salutations et confiant dans votre générosité royale, je suis, Sire…"


J’ajoute que le moyen le plus simple de réussir ce livre est
Montrer le contenu
Sans que cela dérange personne et en toute discrétion; eh, on est dans la Citadelle du Chaos… dans le cadre une mission d’inflitration-assassinat c’est peut-être un peu contre-intuitif.

On doit louer Steve d’avoir tenu la promesse commerciale que même avec les stats les plus basses réussir ce LDVH est tout à fait possible, mais il n’était pas homme à laisser quelque chose comme la nécessité de pondre une intrigue vaguement crédible se mettre sur son chemin; en fait, considérant ses autres productions, je le soupçonne de s’être vautré dans l’improbable avec un plaisir pervers.

Pour les historiens du genre, ce LDVH suit les traces de son prédécesseur en nous offrant de l’or pratiquement inutile - aucun des deux compères n’avait encore saisi qu’un LDVH n’est pas un donj’ de D&D et que ressortir les poches remplies d’or ou non est sans intérêt ( mais Ian le comprendrait bientôt ). Également, les Calacorms sont les premiers reptiles affligés d’une faiblesse crétine de l’histoire des DF, progéniteurs d’une lignée nombreuse…

Je ne veux pas être trop méchant cependant parce que ce LDVH a trois gros atouts
- un excellent système de magie, qui booste énormément l’ambiance et est à mon avis le meilleur de tous les DF ( ceci dit, c’est un peu triste que le meilleur système apparaisse dans le second tome et que ceux qui ont été essayés par la suite se vautrent )
- les Ganjees
- Le duel final très scénarisé qui aurait pu être absolument excellent s’il n’y avait pas cette vulnérabilité ridicule ( et si Balthus ne laissait pas traîner une épée +2HAB sans rien faire pour nous empêcher de la prendre, mais comparé au reste de ses ratages c’est plutôt bénin ). Aussi l’idée que si on n’a pas un dernier sort de Lévitation on est bon pour se frayer un chemin hors de la Citadelle ( qui aurait mérité une séquence d’une cinquantaine de § à elle toute seule; on peut certainement les libérer en éliminant d’innombrables grotesqueries sans intérêt )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre


Messages dans ce sujet
[02] La Citadelle du Chaos - par Mad_Dog - 23/10/2006, 16:52
RE: [DF] La Citadelle du Chaos - par Raptor - 20/11/2009, 13:52
RE: [DF] La Citadelle du Chaos - par Elterin - 16/07/2010, 13:56
RE: [DF] La Citadelle du Chaos - par Elterin - 19/07/2010, 13:22
RE: [DF] La Citadelle du Chaos - par Fitz - 16/08/2012, 21:26
RE: [DF] La Citadelle du Chaos - par Dagonides - 17/08/2012, 15:08
RE: [DF] La Citadelle du Chaos - par ashimbabbar - 23/10/2013, 17:20
RE: [DF] La Citadelle du Chaos - par cdang - 24/10/2013, 08:31
RE: [02] La Citadelle du Chaos - par Vesper - 04/12/2018, 15:51
RE: La Citadelle du Chaos - par Outremer - 23/10/2006, 22:51



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)