[m-yaz 2023] Résilience
#17
me revoici enfin, après un long temps de réflexions et de doutes pour, principalement, vous remercier d’avoir lu ma mini- et apporté vos retours éclairés ainsi que, dans le même temps, vous répondre

  • mes réflexions, tout d’abord

tandis que j’écrivais cette AVH, je me figurais que sa lecture allait exacerber (plutôt qu’exaspérer) voire même cliver
ainsi, à la lecture de vos retours, je réalise que je vous ai plongé dans l’embarras car, précisément, comment appréhender Résilience dans le cadre du concours ?

déjà, je l’ai tout de suite considérée comme étant impossible à rejouer : l’histoire, déjà longue, étant éventée à la première lecture (dans mon plan initial, j’avais encore une vingtaine de sections sous le coude, heureusement qu’on était dans le cadre du mini-Yaz), il me fallait donc faire passer le lecteur par tous les endroits importants et ils le sont presque tous, si l’on omet les sections faisant évoluer les trois scores de couleur de manière distincte (un jeu certes simple, je veux bien le concéder, mais sur 50 sections, je trouve que c’est bien suffisant)

mon choix a donc finalement été de dérouler l’AVH en favorisant les lecteurs qui fourrent leur « nez » partout (je mets des guillemets pour vous éviter la peine de faire des jeux de mots navrants !) car je les pressentais logiquement plus nombreux, en les amenant à la fin la plus explicite, les lecteurs qui restent plus réalistes à une fin correcte mais sans plus, et ceux qui, sans s’attarder, vont à l’essentiel à une fin laconique (presque frustrante, malheureusement, je m’en suis rendu compte ensuite)

alors bien sûr, pour rentrer dans les 50 sections et m’arrêter à 59 pages (56, si j’omets la page de garde, celle de la règle des scores de couleur et la postface) (rendez-vous compte, à la fin de la rédaction, j’étais à près d’une centaine, imaginez l’enfer pour vous de vous tartiner la mini- la plus linéaire et en plus la plus longue !) il m’a fallu faire des choix cornéliens et élaguer, la mort dans l’âme parce que d’autres combinaisons amoureuses étaient possibles selon mon plan initial, même finir tout seul (et, oui, même finir avec Nathalie, cher tholdur !) pour concentrer l’histoire sur un couple se créant sur fond de triangle amoureux, ce qui a donc condensé le total

je comprends que le résultat puisse paraître maladroit en l’état, mais c’est le mieux, ou le moins pire que j’aie pu faire, ce qui me conforte dans l’idée que les mini-, c’est un enfer sans nom trop dur pour moi (et pour en faire une nouvelle ou un roman, c’est gentil mais il faudrait au moins disposer d’une aisance littéraire que je n’ai pas, mon cher grattepapier, contrairement à beaucoup d’entre vous) (mais j’y travaille, laborieusement...)

à l’inverse, j’ai voulu sciemment et dès le départ faire subir au lecteur un deuil puis l’exorcisme de ce deuil grâce aux pulsions naturelles, car c’est naturel justement (les méandres déstabilisants de notre inné), même si le contraste peut heurter, et ça m’ouvrait les possibilités très intéressantes, et très certainement maladroites aussi, de cette frénésie (excessive ? improbable ? adolescente ? libidineuse ? fantasmée ? consternante ? rayez, ou pas) ressentie à la lecture de cette mini-

mais il fallait que je l’écrive, non point pour me faire plaisir, mon cher Fitz, mais ça faisait une semaine que je ne faisais plus que penser à ça, au boulot, chez moi, en conduisant, en faisant les courses, c’était plus possible (je suis persuadé que vous connaissez tous ça) et le concours m’a forcé à aller jusqu’au bout, ce qui me conforte dans l’idée que le Yaz et le mini-Yaz sont des concours exceptionnels qu’il nous faut chérir, nous les procrastinateurs perclus de doutes

alors bien sûr, la thématique a pu étonner, mais aussi rebuter, voire horrifier (j’ai même eu droit à un Message Personnel très vindicatif, pour ne pas dire dégradant)
il est vrai que, par le biais du concours, je vous ai tous forcés à me lire, à lire cette mini- que je voulais sortant des sentiers battus et explorant un registre moderne et adulte, ce que certains auraient préféré ne pas avoir à faire au final, qu’ils lisent donc ici toute l’expression de mes excuses honteuses car littéraction et rdv1 n’ont jamais été les récipiendaires de turpitudes sordides, et ça devrait rester ainsi, sûrement

mais enfin, les sculptures de bébés de Giger, par exemple et dans un autre registre, ont été décriées parce qu’elles osaient, et il n’en a rien eu à foutre, il les a faites quand même ! (attention, je ne me place pas le moins du monde au niveau du génie de Giger, hein !) (j’crie pas, j’explique !) (merci Richard)

  • et donc mes doutes, justement
tout de go, pour répondre à ce message sus-mentionné, qui m’a rongé tout de même, comment j’ai pu oser commettre ça n’est plus la question, car c’est commis, voilà, point

mais je conçois que ma mini- ait pu heurter, j’en suis donc arrivé assez vite à la conclusion que j’allais l’ôter de littéraction, une fois le concours achevé, par respect
mais au moins un votant lui a donné 4 points, ou quatre votants lui ont donné 1 point, ou… (bon, je vais pas tous les faire) (au passage, qu’il ou ils soient ici remerciés, je baise leurs pieds et les loue aux cieux), ce qui veut dire qu’elle a été appréciée par au moins une personne, et je ne devrais pas l’ôter, du coup, par respect itou

en fait, j’en sais rien, je n’arrive pas à me décider, alors dites-moi ce que vous en pensez, sachant que j’étais tout d’abord décidé à supprimer, pour ma part

  • pour finir, des réponses à vos questionnements annexes

la postface, qui a pu être loupée car rien n’y mène en fait, la section finale étant parmi les intermédiaires, éclaire peut-être quant à l’ampleur de l’aspect autobiographique, mon cher Merlinpinpin, et jusqu’où s’arrête la réalité

c’est très gentil de m’attribuer Une journée à l’hosto, et ô combien j’aurais aimé l’avoir écrite, mais la paternité légitime en revient à fifre, mon cher Fitz !

n’ayant jamais lu de littérature érotique, comme par exemple Régine Deforges ou d’autres beaucoup plus récents, j’ai vraiment écrit cette mini- en totale liberté et sans aucun exemple : que vous fassiez référence au film du dimanche soir, mon cher gynogege, ou aux visual-novels (que je ne connais pas non plus), mon cher Loi-Kymar, me rassure quant à la réussite, certes hasardeuse, d’un minimum d’ambiance

tant que je t’ai sous la main, cher Loi-K, les résultats des scores de couleur ont été éprouvés par maints essais, ils sont dans le texte car ils peuvent exister (par des petites bifurcations différentes à celles que tu as choisies, très certainement) et le 46 mène bien au 6, je confirme

pour finir, ma chère Lady V, j’ai pourtant cherché, comme je fais habituellement, comment je pouvais permettre aux lectrices de lire ma mini- sans être gênées, mais je n’ai pas trouvé l’idée, l’histoire est trop axée mâââles pour le permettre, à mon sens… maintenant, je prendrai en considération toute proposition permettant d’améliorer cette lacune, my Lady, il y a peut-être un tour de passe-passe auquel je n'ai pas pensé
Le trolley part, minou !
Répondre


Messages dans ce sujet
Résilience - par steflip - 14/06/2023, 23:53
RE: Résilience - par grattepapier - 15/06/2023, 08:26
RE: Résilience - par grattepapier - 15/06/2023, 16:47
RE: Résilience - par steflip - 18/06/2023, 23:07
RE: Résilience - par Skarn - 20/06/2023, 17:37
RE: Résilience - par grattepapier - 23/06/2023, 17:12
RE: Résilience - par MerlinPinPin - 24/06/2023, 00:53
RE: Résilience - par Fitz - 24/06/2023, 15:36
RE: Résilience - par gynogege - 28/06/2023, 22:11
RE: Résilience - par MerlinPinPin - 28/06/2023, 22:54
RE: Résilience - par Loi-Kymar - 11/07/2023, 22:07
RE: Résilience - par Flam - 17/07/2023, 12:20
RE: Résilience - par Lady V - 18/07/2023, 10:51
RE: Résilience - par Kraken - 22/07/2023, 10:49
RE: Résilience - par fifre - 28/07/2023, 11:24
RE: Résilience - par tholdur - 28/07/2023, 12:21
RE: Résilience - par steflip - 05/09/2023, 06:48
RE: Résilience - par tholdur - 05/09/2023, 09:08
RE: Résilience - par grattepapier - 05/09/2023, 09:12
RE: Résilience - par Fitz - 05/09/2023, 16:27
RE: Résilience - par gynogege - 05/09/2023, 18:05
RE: Résilience - par steflip - 06/09/2023, 22:40
RE: Résilience - par Lady V - 07/09/2023, 21:20
RE: Résilience - par Kraken - 08/09/2023, 17:27
RE: Résilience - par Astre*Solitaire - 12/09/2023, 16:28
RE: Résilience - par steflip - 15/09/2023, 18:02



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)