[m-yaz 2023] Traité sur l'expérience divinatoire à propos du vampyre surnommé Valèque
#8
Merci pour ton retour !

En effet, pour un petit jeu de rôle basé sur (à peu près) le même principe probabiliste, je propose aussi 3d4, mais cet ensemble de dés ne donne pas des probas super funs, et en l'occurrence je l'ai surtout écarté car pour un livre de 1755 ce serait un peu étrange (même si le d4 est très ancien aussi, il me semble qu'il était bcp moins en vogue que les d6 et d12 vers cette période).

Concernant les tirages sans résultat, c'est vrai que ça peut être frustrant. Si on lance régulièrement 2d6, ça fait au déjà 1 "chance" sur 6 d'obtenir le 7 + 1/36 d'obtenir les min/max. J'hésite à faire en sorte que 7+ ajoute un jeton et 6- en retire un, comme ça chaque jet fait varier le stock.. à voir. Peut-être même que l'ajout d'une sorte de "compétence" (à choisir parmi 3 au début par ex) pourrait influer la façon dont ça se passe.

En l'état, j'ai qd même fait des calculs de probas qui donnent une espérance de 0,42 par tirage, donc "en moyenne" tous les deux tirages on arrive à +0,84 jetons... mais ça passe par l'idée que sur un coup de chance on peut en obtenir 6 d'un coup. J'ai dû utiliser ce type de gros boost pour harmoniser les espérance du d12 face à celles du double d6. En gros j'ai une marge de manoeuvre un peu limitée si je veux garder l'idée que les deux sets de dés sont aussi "justes" l'un que l'autre, tout en gardant l'idée que le d12 est plus "fou" tandis que le 2d6 est plus "sûr/sage" (avec 2x plus de chances d'obtenir le 7 central). Peut-être que placer ce bonus sur 7 OU 8 serait intéressant, mais ça demanderait des ajustements.

(petite note tout de même : un certain chemin, pas trop caché, permet temporairement de gagner des jetons de manière plus facile)

Et avec un peu moins de 50 sections et une histoire assez horizontale en effet peu linéaire, c'est vrai qu'on arrive vite au bout. Ajouter qques sections n'aurait pas changé grand chose, mais si le principe du jeu plaît un peu, ma foi je ferai volontiers une "seconde édition" qui bénéficierait bien d'environ 80 passages je dirais (à vue de nez.. disons que j'ai des idées de complément mais ce n'est pas posé). Peut-être plus, mais je ne suis pas certain que le concept se prête vraiment aux longues aventures propres aux LDVELH classiques. A voir !

Merci encore pour ta lecture et tes commentaires.
Blog jeux : http://www.feldo.fr
Blog nouvelles : http://www.enkidoux.fr
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Traité sur l'expérience divinatoire à propos du vampyre surnommé Valèque - par Feldo - 19/06/2023, 23:34



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)