Défis littéraires et Sortilèges nostalgiques
#6
Les héros


La fiction interactive, à l’époque actuelle, a fréquemment des protagonistes tout aussi développés que ceux qu’on pourrait rencontrer dans une nouvelle ou un roman. Mais dans les années 80, c’était loin d’être le cas. Tous les héros n’étaient certes pas aussi anonymes que celui du Sorcier de la Montagne de Feu, mais leur identité demeurait souvent très basique : on n’avait fort peu de détails concernant leur passé, leurs motivations, leurs émotions et tous les autres éléments de ce genre. À cette époque, donc, les héros des « Défis & Sortilèges » se distinguaient par une épaisseur bien supérieure à ce qui était habituel dans les LDVH.

(La série se distingue aussi en offrant, avec Caïthness, la seule véritable héroïne de LDVH de l'époque classique. Il y a d'autres LDVH qui permettent de jouer une femme - par exemple la série des « Messagers du Temps » - mais ce n'est dans ces cas-là qu'une option, qui ne change au fond pas grand-chose.)


Les quatre héros sont tous des étrangers au monde de Dorgan, ce qui est bien sûr approprié pour des aventures attachant une part aussi importante à l’exploration et à la découverte. Kandjar vient de la Cité des Nuages, située sur une île loin à l’ouest ; Péreim est un chevalier d’un empire situé à des mois de voyage au nord-ouest ; le pays de Keldrilh se trouve à l’est au-delà d’un vaste désert ; quant à Caïthness, elle vivait jusque-là carrément dans le monde des fées. Le souvenir de leur pays d’origine et de leur vie antérieure colore fréquemment leurs réflexions et leurs points de vue.


Chaque héros possède également une motivation personnelle qui l’amène à explorer le monde de Dorgan. Keldrilh s’est vu confier par son grand-père mourant la quête d’y retrouver une puissante harpe magique, témoignage du passé de son peuple. Péreim a été envoyé par son souverain pour récupérer l’écu légendaire qui permettrait de rendre à l’empire sa gloire. Caïthness cherche à retrouver la trace de sa famille humaine, dont elle n’a aucun souvenir. Kandjar a décidé de prouver la véracité de ses théories à ses collègues enchanteurs en retrouvant la cité mythique qui serait le berceau de leur peuple.

La quête personnelle de Kandjar est la plus mise en valeur des quatre : on le voit fréquemment chercher à se procurer des informations en rapport avec elle (par la discussion avec des personnes bien placées, la lecture d’ouvrages ou l’exploration de lieux anciens) et même rêver à l’école de magie qu’il compte ouvrir une fois la cité de ses ancêtres retrouvée.

Contrairement à Kandkar, les trois autres héros n’ont pas besoin de réussir l’aventure pour remplir leur quête (ils peuvent techniquement même réussir l’aventure sans avoir rempli leur quête, mais ce n’est guère probable sauf peut-être pour Péreim en multijoueur). Keldrilh et Caïthness peuvent atteindre leur but une fois qu’ils ont 8 points de Pouvoir, et Péreim peut y parvenir encore bien plus rapidement : il faut juste qu’il se rende au bon endroit et qu’il survive à ce qui l’y attend. Une fois leur quête personnelle remplie, les trois héros se verront néanmoins fixer un nouveau but (assez vague à vrai dire dans le cas de Keldrilh), de sorte que la ligne d’arrivée sera la même pour tout le monde.

(À noter qu’il y a une fin spéciale où le héros se range du côté des forces du mal. Tout comme avec la fin normale, les conditions pour y parvenir sont les mêmes dans les quatre livres. C’est une fin originale, mais pas bien satisfaisante d’un point de vue scénaristique, car n’ayant guère de liens avec les motivations et les personnalités des héros.)


Chaque héros a une personnalité, mais celle-ci est en bonne partie définie par le joueur avec les choix du Livre du Pouvoir. Entre un joueur qui choisirait majoritairement le comportement Prudent et un autre qui se montrerait aussi Agressif que possible, par exemple, un même héros apparaîtrait de façons très différentes. C’est un concept que je trouve fort original encore aujourd’hui. Mais bien sûr, il réclame un sacré investissement de la part de l’auteur : dans chaque livre, pas loin du quart des paragraphes est consacré aux choix du Livre du Pouvoir (et c'est sans compter les paragraphes auxquels on accède en conséquence directe d'un choix du LdP).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Défis littéraires et Sortilèges nostalgiques - par Outremer - 18/05/2023, 05:45



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)