[m-yaz 2023] Portes, monstre, trésors
#25
Toungue 
Concept intéressant, j'aime bien l'idée. Y'a vraiment le potentiel de faire un truc complètement pété ! Quoique j'appelerais ça plutôt Porte,Monstre,Pierre LOL

Commençons par le début : déjà, y'a 58 paragraphes (lol). Je sais pas si cette présentation des règles est bien nécessaire... Par contre, peu de règle ne signifie pas forcément qu'elle seront bien expliquées XD
Sache que tu peux créer des cases a cocher dans les PDF ; cela permettrait à la fois d'identifier les choix et de les "barrer" en cochant la case.
Ce mécanisme de se rendre optionnellement à une section m'a fortement rappeler "La Chute" de Zyx (j'ai mis 2 plombes à retrouver l'AVH et l'auteur).

Bref, pour l'explication des règles, je verrais bien un truc de ce genre :
A) Lorsque vous lisez un choix (précédé d'un point et se finissant par un "rendez-vous au XX"), vous devez choisir entre vous rendre immediatement à ce numero ou ignorer cette option pour passer à la suivante. Lorsque vous commencez à lire un choix, vous ne pouvez plus prendre le choix précédent. Par conséquent, si vous arriverez au dernier choix, vous ne pourrez prendre que celui-là et aucun des autres lu précédement (à moins de revenir plus tard à ce même paragraphe).
B) Lors de votre lecture, il vous sera demandé de rayer un ou plusieurs choix. Dans ce cas-là, lors de la lecture d'un choix, vous aurez aussi la possibilité de le rayer au lieu de le prendre ou de le passer.

Note de bibi : là, par contre, il y a un gros manque de clarté et y'a un accident avec rayer plusieurs choix. Par exemple : rayer 3 choix, mais je passe tout jusqu'au dernier lol (on n'est pas dans le caca, là XD). Bref, la mécanique de rayage de choix n'est pas opti. De même, elle semble se rapporter toujours au paragraphe 1, non ? Si c'est assez clair au 87 (simple renvoi qui demande 5 morts), ça commence à faire mal la tete au §36 (on tue 2 choix dans le §36 ou dans le §1 ??). Enculage de mouche ou pas ? Mrgreen

Donc d'entrée de jeu, je lis tout jusqu'à fin. J'ai bien aimé les variations sur les choix, ça sent un peu le truc tendance psycho a la Labyrinthe-Outremer ou Le labyrinthe initial de Rodde Martin. Genre, lire entre les lignes, on est dans la tête d'un type qui doit pas s'amuser, etc... D'ailleurs, ça se confirmera dans ce qu'on découvrira derrière ces portes...
Après, je fais mon chacal en claquant tous les renvois du §1 dans excel (et là, joie, y'a des doublons lol). Vu la règle de rayage, je commencerai par ceux-là (huhuhu). C'est là que je me dis tintin pour le scénar -- vu qu'on peut tout lire dans n'importe quel ordre. Et d'un autre côté, on doit avoir l'AVH avec le plus de chemins possibles : 47! o0 (vive l'analyse combinatoire). Ça fleure bon l'escape book, tout ça.

Apparté : ça me fait penser à ce livre complètement pété de Raymond QUENEAU : Cent mille milliards de poèmes

Bref, je me retrouve au 50 (déjà fini ?) et là, je comprends que je dois faire mes commissions (plus de 10 pierres, ok), retour au 1

Mon parcours pour la récolte : 1>50>1>11(4E)>1>08(2J)>1>02(9S)>15>1>36(7U)>48(48S)>1>23(46O)>1>25(16P)>1>04(38E)>1>33>45(75T)>1>20(43T)>1>50

Bon, voyons ce que ça dit... Super, faut faire des frites maintenant (pogner du gras)... Heuuhh, et mes pierres, Chef d(^.^;
Bref : 03(VOUS)>41(QUATRE)[51!]>51(VINGT)>31(RENDEZ-)>10(SEPT)>41>66(AU)>
OK, donc : RENDEZ-VOUS AU QUATRE VINGT SEPT... 87.... mouii... Rdv au 1 o0!? KUA !!??
GRUMPF>>>>50>Conclusion : là, on brise le 4° mur (en gros, faites de la collectionite aigüe Re-gné o0!?). J'ai pas l'air con avec mes 10 caillasses : JE EUSTPTOS... Heeuuh... Voyelle ? lol

En fait, je ne comprends pas ce que tu as voulu faire. Ça ressemble plus à un assemblage maladroit de bonnes idées, mais qui finit en eau de boudin...
- la première boucle (le hub du §1 et ses 47 § satellites) marche bien. On explore les portes (souvenirs, toussa), au joueur de remettre tout en place. Seul bémol, devoir se farcir toutes les sections et uploader cette masse d'infos en memoire vive, c'est chaud (à moins de prendre des notes ou de copykol les phrases les plus importantes dans un doc pour refaire le récit dans l'ordre chronologique).
Autre couac, on peut sortir de cette boucle que selon une condition extra-diégétique : le lecteur compte les pierres récoltées (dont la quantité ridiculement basse au vu de ce qu'il faut vraiment avoir pour trouver le message caché) ; puis décidé d'arrêter ou non l'exploration (il y a sûrement une façon plus élégante de cacher la sortie dans cette structure en étoile).
Quant à la mécanique de suppression de choix, elle ne sert au final qu'à handicaper le joueur plus qu'autre chose. Des cases à cocher pour marquer les choix effectués suffisaient. Et pour limiter l'exploration, un compteur de choix max pourrait faire l'affaire (mais vu le mode de résolution, ça n'aurait pas marché de toute façon, à moins de passer en mode metagame (s'enfiler 2-3 parties pour résoudre l'énigme)... on tourne en rond lol)
- la deuxième boucle (infinie lol) marque une cassure violente. Déjà, on ne nous parle pas de ces pierres qu'on a récolté et dont la quantité minimum devait nous donner l'illumination ; mais on nous refile une autre mission... extra-diégétique (o0!!) : collecter les mots en gras pour avoir un accès premium. À ce moment-là, le personnage qu'on incarne disparait totalement du propos ! Tout va se passer entre le lecteur et l'auteur (ceci dit, côté "brisage du 4ème mur", ça pourrait le faire). Malheureusement, le message gras nous renvoie dans la première boucle. Là, c'est chaud pour le lecteur, car la premiere porte de sortie était en faite une chausse-trappe (génie ou foutage de g****, l'avenir nous le dira lol)
- conclusion (ou abandon force) : l'auteur nous explique enfin comment utiliser ces pierres et nous annonce traquillou que le but est de jouer au pendu (ce que devrait faire le joueur lol) et non de tout récolter (les complétionniste prennent cher lol). D'un autre côté, trouver une phrase avec moins de la moitié des lettres qui la compose, moi je dis bravo à celui qui a fait cet exploit.
Au final, pour résoudre cette AVH, il faut "abandonner" (ou alors avoir récupéré 80% des pierres et avoir eu l'idée de génie de comprendre leur utilisation, qui est assez intuitive cela-dit). Ce serait pas une réf au Prisonnier de Rosenthal ?

Structure intéressante pour un escape. Autant gérer des boucles infinies qui se renvoient entre elles, c'est rigolo à faire en AVH ; par contre les Hub (quelle que soit leur taille et leur finalité) sont bien plus delicate dans un format ecrit. Comme dans l'AVH de Skarn, le lecteur peut faire une razzia complète ; il faut donc trouver des moyens d'empêcher la moisson (compteur, mot de passe, faut hub miroir...)

Juste une question à Frogeaters : tu voulais faire quoi exactement ? Ton idée initiale, c'était bien un escape book ? Merci
сыграем !
Répondre


Messages dans ce sujet
Portes, monstre, trésors - par frogeaters - 08/03/2023, 18:32
RE: Portes, monstre, trésors - par tholdur - 08/03/2023, 19:16
RE: Portes, monstre, trésors - par frogeaters - 09/03/2023, 11:20
RE: Portes, monstre, trésors - par julienb - 08/03/2023, 19:37
RE: Portes, monstre, trésors - par frogeaters - 09/03/2023, 11:21
RE: Portes, monstre, trésors - par tholdur - 09/03/2023, 11:25
RE: Portes, monstre, trésors - par frogeaters - 01/06/2023, 12:33
RE: Portes, monstre, trésors - par Flam - 02/06/2023, 13:22
RE: Portes, monstre, trésors - par frogeaters - 05/06/2023, 10:39
RE: Portes, monstre, trésors - par tholdur - 05/06/2023, 13:10
RE: Portes, monstre, trésors - par frogeaters - 05/06/2023, 13:28
RE: Portes, monstre, trésors - par tholdur - 05/06/2023, 14:47
RE: Portes, monstre, trésors - par Outremer - 12/06/2023, 23:02
RE: Portes, monstre, trésors - par frogeaters - 13/06/2023, 10:34
RE: Portes, monstre, trésors - par Outremer - 13/06/2023, 19:20
RE: Portes, monstre, trésors - par Fitz - 14/06/2023, 17:26
RE: Portes, monstre, trésors - par Skarn - 20/06/2023, 13:12
RE: Portes, monstre, trésors - par frogeaters - 20/06/2023, 15:39
RE: Portes, monstre, trésors - par Flam - 30/06/2023, 21:47
RE: Portes, monstre, trésors - par Feldo - 01/07/2023, 09:40
RE: Portes, monstre, trésors - par Kraken - 25/07/2023, 23:25
RE: Portes, monstre, trésors - par steflip - 26/07/2023, 22:29
RE: Portes, monstre, trésors - par fifre - 26/07/2023, 23:58
RE: Portes, monstre, trésors - par gynogege - 31/07/2023, 19:13
RE: Portes, monstre, trésors - par Caïthness - 04/08/2023, 08:46



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 2 visiteur(s)