[m-yaz 2022] Sous l'œil de la Mère
#5
Une aventure très surprenante, tellement différente de ce que l'on connaît. Le principe d'un héros amnésique est un grand classique. Mais ici, pour cette histoire, il marche pleinement.
La révélation finale est excellente. J'ai beaucoup apprécié l'imagination fertile derrière ce contexte et le scénario.

Par contre, le scénario dans sa globalité ne m'a pas convaincu. Il s'agit d'exploration pure et simple, avec très peu d'interactions. J'ai eu le sentiment de me trouver dans un jeu vidéo du genre Myst ou Sybéria, où l'on résout les quelques énigmes, où l'on se déplace à la recherche de l'élément qui permettra de continuer, mais où l'on n'agit presque pas et où on ne parle avec personne. En jeu vidéo, ça passe car on apprécié l'esthétique visuelle des lieux traversés et explorés. Ici, l'écriture est plutôt belle, avec un vocabulaire riche et un souci du détail qui permet de bien se représenter les lieux, le décor. Mais comme on a que de ça, des pièces et leur contenu immobile, ça en devient soporifique. Mon attention se perdait régulièrement, faute de tension.

Car le plus gênant, c'est finalement l'absence de jeu. On le sait, pas besoin de dés ou de combats chiffrés pour avoir un excellent LDVELH (cf Destins). Pas même besoin de compétences à choisir ou d'équipement à gérer (cf Fleurir en Hiver). On peut même obtenir de bons titres sans rien à noter du tout. Je pense par exemple au Clan des Sangliers ou Plongée sur R'lyeh, même si ces titres finissent par demander au joueur de faire appel à sa mémoire, faute de Feuille d'Aventure, ce qui n'est pas très confortable. Dans le cas d'une mini-AVH, ça pourrait cependant passer...
Mais ici, on a un concept ultime : pas de PFA! On ne peut pas perdre. Et ce qu'on gagne ainsi en narration sans heurt, on le perd en beaucoup d'autre choses : plus de stress, plus de challenge, plus de satisfaction d'avoir réussi un défi.
Alors c'est vrai qu'en lisant une deuxième fois, je suis tombé sur des passages "presque" dangereux (la plante et le liquide blanc) qui se révèlent très intéressants, surtout lors d'une première lecture... Dommage pour moi.
L'idée est vraiment intéressante. C'est bien réalisé aussi avec des dessins et des schémas qui m'ont plu et qui mettent bien dans l'ambiance. Mais je ne suis pas le meilleur client pour ce genre d'AVH à lire très librement.

Pour l'anecdote, j'ai pensé à la Créature venue du Chaos qui s'arrêterait au niveau de Daramouss : début flou, exploration souterraine, révélation et final ouvrant sur le monde extérieur... La difficulté en moins.^^
Répondre


Messages dans ce sujet
Sous l'œil de la Mère - par grattepapier - 20/06/2022, 10:01
RE: Sous l'œil de la Mère - par grattepapier - 22/06/2022, 15:54
RE: Sous l'œil de la Mère - par julienb - 22/06/2022, 18:34
RE: Sous l'œil de la Mère - par Exod - 25/06/2022, 16:05
RE: Sous l'œil de la Mère - par Fitz - 29/06/2022, 16:43
RE: Sous l'œil de la Mère - par Flam - 30/06/2022, 01:34
RE: Sous l'œil de la Mère - par frogeaters - 30/06/2022, 11:53
RE: Sous l'œil de la Mère - par Loi-Kymar - 08/07/2022, 00:32
RE: Sous l'œil de la Mère - par steflip - 10/07/2022, 23:59
RE: Sous l'œil de la Mère - par Kraken - 22/07/2022, 17:25
RE: Sous l'œil de la Mère - par Gwalchmei - 28/07/2022, 21:43
RE: Sous l'œil de la Mère - par Exod - 30/07/2022, 19:53



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)