[Makaka] Zone 25
#6
Zone 25 est la deuxième BDVELH à laquelle je m'essaie, après Captive de Fitz. Ce n'est pas du tout le même type d'aventure, mais j'ai été tout aussi conquis.

Dans l'éternelle balance entre le côté "livre" et le côté "jeu", Zone 25 opte clairement pour le deuxième choix. N'espérez pas ici un scénario haletant et des personnages secondaires fouillés. On incarne un survivant qui doit trouver des ressources pour sa colonie. Point. En acceptant ce postulat limité, on peut ensuite profiter pleinement d'une aventure qui offre une non-linéarité exemplaire. L'exploration est au coeur du récit, et elle bénéficie d'une zone de jeu de grande taille, où l'on peut circuler quasiment librement. A chaque nouvelle partie, vous découvrirez de nouveaux lieux, de nouveaux objets ou de nouveaux personnages, et vous progresserez vers un "score final" de plus en plus élevé. La difficulté est très bien dosée, avec peu de morts subites injustes, mais aussi des secrets jamais faciles d'accès, qui donnent envie de les percer. Dans mes diverses parties, par exemple 
Montrer le contenu

Des tests de capacité sont aussi fréquemment demandés, mais pourront être équilibrés avec l'usage des points d'effort, ou par un objet adéquat. Il est rare de se retrouver face à un mur abrupt. 
Comptez grosso modo dans les 5 tentatives pour arriver à une fin convenable, ce qui me semble un bon dosage.

Le rôle choisi au départ offre de plus une vraie rejouabilité, chaque compétence offrant des parcours différents. Selon vos préférences de joueur, vous serez cependant plus attiré par certain(s) profil(s). Le bricoleur sera par exemple idéal si vous aimez inspecter attentivement chaque case en quête de matériel. A contrario, le chasseur ou le soldat s'adresseront à des joueurs qui veulent moins se prendre la tête avec les règles. Certains objets bien cachés ou bien défendus, permettront du reste d'obtenir les capacités d'un autre rôle que le votre. 

Lesdites règles sont très rapidement assimilables, et sont parfaitement adaptées au thème de l'aventure. Munitions limitées, infiltration fréquemment testée, objets à repérer dans les décors, autant d'éléments qui permettent à l'exploration de ne jamais être ennuyeuse. 


Après avoir enchaîné 4 parties, je suis arrivé à sauver
Montrer le contenu
ce que j'imagine être un des plus hauts scores possibles ? Comme le disait Tholdur, l'absence d'un tableau de score est regrettable, je dirais même que c'est le plus gros défaut de cette BDVELH. L'autre étant l'absence d'un vrai scénario à rebondissements. C'est une immersion dans la peau d'un survivant qui doit trouver des ressources, ni plus ni moins.

Bref, si vous appréciez les univers post-apocalyptiques et les aventures non-linéaires, Zone 25 est clairement faite pour vous. Au vu de la rejouabilité, vous en aurez pour votre argent.
Debout, debout cavaliers de Théoden!
Les lances seront secouées, les boucliers voleront en éclat,
Une journée de l'épée, une journée rouge avant que le soleil ne se lève !
Au galop ! au galop ! courez ! Courez à la ruine et à la fin du monde !
Répondre


Messages dans ce sujet
[Makaka] Zone 25 - par tholdur - 08/06/2022, 09:17
RE: [BDVH] Zone 25 - par tholdur - 20/07/2022, 08:07
RE: [BDVH] Zone 25 - par tholdur - 16/08/2022, 08:56
RE: [BDVH] Zone 25 - par Aragorn - 25/08/2022, 16:02
RE: [Makaka] Zone 25 - par tholdur - 25/08/2022, 19:39
RE: [Makaka] Zone 25 - par Aragorn - 12/09/2022, 16:21
RE: [Makaka] Zone 25 - par Jean-mi - 09/10/2022, 15:12
RE: [Makaka] Zone 25 - par Salla - 09/10/2022, 17:54
RE: [Makaka] Zone 25 - par tholdur - 10/10/2022, 07:48



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)