[Makaka] L'Obsidienne
#4
"Obsidienne, jamais cernée!"
Telle est la devise de la compagnie. Devise que j'aurai tendance à modifier en "Opticienne, ah mes cornées!"

Vous le voyez venir, ce qui est pour moi le GROS point noir de cette BDVH?  Wink  Mais bon, commençons par le début...

Nous incarnons un jeune lieutenant fraichement promu capitaine de l'Obsidienne, une compagnie de mercenaires. Nous avons certaines capacités en Commandement, en Combat et en Stratégie militaire, avec 5 points de base + 5 points à répartir. Comme on ne peut pas perdre de points, ces 5 points de base ne servent à rien. Il aurait été plus simple de répartir directement 5 points, et de changer les valeurs des "tests" dans le jeu (6 correspondant à 1, 7 à 2, etc.) mais ce n'est qu'un détail donc passons.

L'aspect tactique est vraiment très bien rendu, on envoie des éclaireurs pour avoir des informations sur les positions ennemies, et on établit une stratégie en fonction des renseignements obtenus et du terrain. Si on se trompe on peut souvent rattraper le coup par nos capacités, si le cas échéant on a suffisamment de points en commandement, combat ou stratégie.

Nos lieutenants ne sont pas de simples pantins, ils donnent leurs avis en exposant à plusieurs reprises leurs plans de bataille détaillés, qu'on va décider de suivre ou non. Les situations rencontrées sont très variées: assaut sur un camp retranché, grandes bataille ou escarmouches sur différents terrains. On rencontre aussi des civils qu'on va pouvoir sauver ou malmener.

A chaque bataille, en fonction de nos décisions, on aura plus ou moins de pertes. Le moral des troupes pourra aussi fluctuer. Mais surtout après une victoire on gagne un point d'expérience qu'on va pouvoir convertir en point de capacité à ajouter à notre profil.

J'aime bien le dessin, qui pour moi participe beaucoup à créer une atmosphère unique à l'histoire.

A ma première tentative, je rejoins facilement le roi, sans même passer une seule fois en dessous du seuil des 100 hommes dans la compagnie. Mais quand on me demande si j'ai récupéré ceci ou cela, bah non mon capitaine, enfin mon roi. Et hop, celui-ci se fâche et m'envoie en première ligne pour la grande bataille qui doit avoir lieu. Et retour au 1. J'en conclue que je ne survis pas à cette charge héroïque.

Pour la seconde, je me dis, mon gars, tu as oublié qu'il y a des numéros cachés et même très bien caché dans les BDVH, donc sois vigilant et c'est dans la poche! Et effectivement j'en trouve 2, rétrospectivement parce que ma première lecture m'avait donné un indice dans quelle case chercher. Mais bon ça ne m'avance pas plus, car c'est juste une histoire d'éclaireur et de sauvetage. Et même conclusion, il me faudrait au moins dénicher 2 étoiles pour poursuivre l'aventure, mais je ne les ai pas! J'ai quand même trouvé un code et un numéro à retrancher, et des personnes qui me donnent des sortes de pistes, mais même ça, ça ne m'a pas fait trouver ce qui est nécessaire à obtenir les étoiles une fois arrivé devant le roi.

Et pour mon essai suivant, c'est là que toute l'immersion dans le récit fout le camp, car je passe mon temps à jouer à "Où est Charlie", en tentant de trouver un numéro dans chaque case. Je regarde une case, je ne trouve rien, je passe à la suivante et ainsi de suite. Je ne lis même plus ce que le récit raconte, je ne joue plus la BDVH. Et moins je trouve ces numéros cachés, plus ça m'énerve! Si encore, comme pour les 2 numéros que j'ai trouvé, j'avais un indice quelconque pour savoir dans quelle case chercher, ou mieux encore, un système comme dans Hold-Up qui permet si on pense qu'il y a quelque chose, de se rendre à une table de numéros qui nous indique si on a vu juste ou pas. Mais là non! Je n'ai pas envie de passer mon temps à scruter les cases donc j'abandonne. C'est d'autant plus frustrant que le récit est top!

Je reprendrai peut-être si je peux avoir des indices concrets, ou si on me montre que je suis totalement passé à côté de quelque chose. Mais là je suis bien obligé de concéder que malgré toutes ses qualités je ne recommande pas cette BDVH. La traque aux numéros, qui devrait être la cerise sur le gâteau, produit à cause de sa difficulté insensée l'effet contraire, cassant absolument tout intérêt après seulement quelques parties. C'est vraiment, vraiment dommage!
Répondre


Messages dans ce sujet
[Makaka] L'Obsidienne - par tholdur - 06/04/2022, 07:22
RE: [Makaka] L'Obsidienne - par Aragorn - 01/03/2023, 15:26
RE: [Makaka] L'Obsidienne - par Salla - 01/03/2023, 21:35
RE: [Makaka] L'Obsidienne - par permusashi - 18/05/2023, 20:56
RE: [Makaka] L'Obsidienne - par permusashi - 25/05/2023, 19:22
RE: [Makaka] L'Obsidienne - par Salla - 25/05/2023, 22:49
RE: [Makaka] L'Obsidienne - par tholdur - 27/05/2023, 09:14
RE: [Makaka] L'Obsidienne - par Aragorn - 27/05/2023, 12:20
RE: [BD] L'Obsidienne - par Fitz - 06/04/2022, 11:34
RE: [BD] L'Obsidienne - par tholdur - 02/05/2022, 23:19
RE: [BD] L'Obsidienne - par tholdur - 06/05/2022, 08:50
RE: [Makaka] L'Obsidienne - par Gwalchmei - 01/06/2022, 16:14
RE: [Makaka] L'Obsidienne - par tholdur - 01/06/2022, 16:32



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)