La relecture finale
#12
Voyageur Solitaire a écrit :En-dehors du fait que je retouche des passages entiers, le plus difficile lors de ma relecture finale, ce sont ce que j'appelle les "paragraphes communs" : plusieurs itinéraires différents se rejoignent sur un gros paragraphe avant de repartir à nouveau. Et là, il faut bien vérifier que tout concorde sur ce paragraphe, éviter de parler d'un PNJ, d'un objet, d'un évènement qui ne serait pas présent dans l'un des itinéraires qui mènent ici... C'est souvent là que je m'arrache les cheveux.

Les paragraphes convergents, je trouve que c'est tout le sel de ce type d'écriture. Wink
Les auteurs des années 80 avaient pour solution des paragraphes communs lapidaires. Nous mettons la barre plus haut, désormais.


Outremer a écrit :Je ne fais pas de véritable relecture entre le moment où j'achève d'écrire le dernier paragraphe et celui où je balance l'AVH sur Internet. À ce stade, je n'ai plus le degré d'attention nécessaire pour procéder à un examen efficace et j'ai encore moins la patience de différer le moment de la publication. Ma relecture se fera plus tard, avec le bénéfice des commentaires reçus et du temps que j'ai eu pour réfléchir.

C'est ça, de sortir ses AVH le 31 décembre à 23h58. Tongue


Voyageur Solitaire a écrit :Il n'y a qu'Alshaya que je n'ai jamais retouchée. C'est d'autant plus vicieux que j'ai été "prisonnier" de Shamanka tout au long de l'écriture de la trilogie : comme j'ai créé des "passerelles" entre les trois volumes, je suis revenu parfois sur des personnages, des lieux, des évènements des tomes précédents, ce qui m'a donné de nouvelles idées, de nouvelles évolutions, pour des histoires terminées depuis longtemps.

On voit tout le mérite qu'a eu Steve Jackson à l'époque avec Sorcellerie.
Répondre


Messages dans ce sujet
La relecture finale - par Voyageur Solitaire - 22/05/2022, 10:17
RE: La relecture finale - par ledahu - 22/05/2022, 10:46
RE: La relecture finale - par gynogege - 22/05/2022, 11:31
RE: La relecture finale - par JFM - 23/05/2022, 17:37
RE: La relecture finale - par Outremer - 23/05/2022, 23:03
RE: La relecture finale - par Gwalchmei - 24/05/2022, 09:18
RE: La relecture finale - par grattepapier - 24/05/2022, 09:23
RE: La relecture finale - par JFM - 31/05/2022, 12:24
RE: La relecture finale - par Gwalchmei - 24/05/2022, 15:46



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)