La relecture finale
#10
@ Gwalchmei : 
Et plus je relis, plus je ne voix que les défauts (ma motivation en prenant un coup, sans compter la fatigue et la lassitude qui altèrent le jugement)
Tout à fait ça en ce qui me concerne... Un cauchemar je vous dis...

Je suis assez d'accord sur l'idée, qui semble partagée par beaucoup, qu'une AVH n'est jamais vraiment terminée et peut être retouchée. Moi-même, j'ai repris Retour à Griseguilde après publication sur Litteraction, la faisant passer de 400 à 450 paragraphes et j'ai réaménagé Les tambours de Shamanka de fond en comble à deux reprises. Il n'y a qu'Alshaya que je n'ai jamais retouchée. C'est d'autant plus vicieux que j'ai été "prisonnier" de Shamanka tout au long de l'écriture de la trilogie : comme j'ai créé des "passerelles" entre les trois volumes, je suis revenu parfois sur des personnages, des lieux, des évènements des tomes précédents, ce qui m'a donné de nouvelles idées, de nouvelles évolutions, pour des histoires terminées depuis longtemps.

Je pense que ça peut d'ailleurs être un défaut de ce choix, une trilogie ou une saga se déroulant dans le même espace-temps : au fur et à mesure qu'on avance, il y a des références aux tomes précédents et inévitablement, on réfléchit à nouveau sur ce qu'on a écrit au début, avec parfois des envies de changer, d'améliorer. Pour moi, en tous cas, le cordon est difficile à couper : Les Tambours de Shamanka date d'il y a six ans et j'ai toujours des idées, des améliorations sur Ronan, Olmec, Méroé...
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
La relecture finale - par Voyageur Solitaire - 22/05/2022, 10:17
RE: La relecture finale - par ledahu - 22/05/2022, 10:46
RE: La relecture finale - par gynogege - 22/05/2022, 11:31
RE: La relecture finale - par JFM - 23/05/2022, 17:37
RE: La relecture finale - par Outremer - 23/05/2022, 23:03
RE: La relecture finale - par Gwalchmei - 24/05/2022, 09:18
RE: La relecture finale - par grattepapier - 24/05/2022, 09:23
RE: La relecture finale - par Voyageur Solitaire - 24/05/2022, 14:36
RE: La relecture finale - par JFM - 31/05/2022, 12:24
RE: La relecture finale - par Gwalchmei - 24/05/2022, 15:46



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)