Question technique d'écriture : "continuer au"
#3
Pour être franc, il m'a fallu un moment pour bien comprendre la question...  Mrgreen

Je dirais qu'en général, quand j'impose des paragraphes qui se suivent sans proposer aucun choix, ce sont de gros paragraphes, qui doivent être coupés sous peine d'être trop lourds. Par exemple, dans le premier volume de ma trilogie sur Shamanka, quand Olmec explique à Ronan l'histoire de son peuple et de Méroé, cela s'étale sur deux paragraphes conséquents qui se suivent. Pareil quand on s'installe à la cour de Méroé et qu'on découvre ceux qui nous entourent et notre nouvel univers. Ce sont des paragraphes longs, explicatifs, qui nécessitent une coupure.
En général, j'essaie de les insérer après un passage mouvementé ou de sérieux combats, ça donne au lecteur l'impression d'une pause, de reprendre son souffle. Comme dans Retour à Griseguilde après avoir délivré Marala de la Tour des Dieux où l'on fuit en ballon et où on bavarde un moment avec les autres avant d'entamer la dernière partie du voyage. Par contre, les petits paragraphes sans choix, j'évite, je fais tout pour les fusionner au maximum.

En tant que lecteur, je dirais que les paragraphes qui se suivent sans choix, ça va un moment mais pas trop. Sinon, j'ai l'impression d'un roman et plus d'une AVH, j'ai l'impression de ne plus avoir de prise sur l'histoire, de ne plus choisir et qu'on m'impose le récit. Après, ayant la double casquette lecteur/auteur, je peux aussi comprendre que l'auteur, des fois, n'a pas le choix...
Mais d'une manière générale, pour moi, le lecteur ne doit justement rien percevoir de ce qui est "technique". La technique, c'est le domaine de l'auteur, c'est la face immergée de l'iceberg. Un peu comme le maquillage : pour être réussi, il ne doit pas se voir...
Anywhere out of the world
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Question technique d'écriture : "continuer au" - par Voyageur Solitaire - 19/04/2022, 07:07



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)