Quizz Tolkien
#1
Vous savez ce qui serait une bonne façon de commencer l'année (que je vous souhaite d'ailleurs très bonne) ? Un petit quizz !

JFM voulait que je fasse un quizz sur la mythologie celte, mais je n'y connais à peu près rien et mon patriotisme pro-gaulois se limite de toute façon à la lecture de Goscinny. J'ai hésité à faire un quizz sur la mythologie égyptienne, que je connais un peu mieux, mais je n'étais pas sûr de réussir à trouver suffisamment de questions intéressantes.

Tant qu'à faire, j'ai donc décidé de me tourner vers une mythologie fictive et néanmoins riche : celle de la Terre du Milieu de Tolkien.

L'histoire de la Terre du Milieu se divise en trois "Âges", des périodes historiques marquées par certains grands évènements. Le Seigneur des Anneaux se passe à la fin du Troisième Âge (le Quatrième Âge commence techniquement tout à la fin du livre, avec le départ vers l'ouest de Galadriel, Elrond, Gandalf et Frodon).

Il y a vingt questions (dont j'ai essayé de varier la difficulté). Comme d'habitude, mettez les réponses en blanc ou en spoiler.


Le Premier Âge

L’époque qui suit la création du monde, au parfum plus fortement mythologique que ce qui suivra. Elle est marquée par la guerre qui va opposer les elfes à Morgoth (le grand méchant originel, dont Sauron n’est alors que le lieutenant).


1) Quelles étaient les principales sources de lumière avant la création de la lune et du soleil ?

2) Les Silmarils étaient des joyaux fabuleux créés par Feänor, un elfe aussi génial qu’arrogant. Leur vol par Morgoth sera l’une des causes de la guerre que lui déclareront les elfes. Combien de Silmarils les fils de Feänor réussiront-ils à récupérer après la mort de leur père ?

3) Lorsque les elfes prennent pour la première fois contact avec des humains, ils sont frappés de découvrir que ces derniers ne vivent généralement pas même un siècle. Quelle est l’espérance de vie approximative d’un elfe normal ?

4) Les héros courageux qui sauvent les belles princesses et finissent par les épouser, c’est classique. Dans le Premier Âge, on a le contraire : une belle princesse qui n’en finit pas de sauver le héros courageux qu’elle finira par épouser. Comment s’appelle-t-elle ?

5) Décrivez en un seul mot la relation qui unit Turin, Mormegil, Adanedhel, Turambar, Nienor et Niniel.

6) Après quelques succès initiaux, les elfes vont être peu à peu écrasés par les armées de Morgoth. La dernière cité elfique à survivre sera Gondolin, cachée dans les montagnes, mais elle finira tout de même par être découverte et détruite (la première version de la chute de Gondolin est l’un des tout premiers écrits de Tolkien). Grâce à quel personnage clairvoyant une partie de la population de Gondolin parviendra-t-elle à s’échapper et à survivre ?


Le Second Âge

Après la défaite finale de Morgoth, Sauron va pouvoir exprimer ses ambitions propres, notamment grâce à la création des Anneaux de Pouvoir. Le Second Âge est également l’époque de Numenor, un royaume insulaire puissant, peuplé des descendants des humains qui s’étaient illustrés dans les conflits du Premier Âge (Aragorn descend des rois de Numenor, même s’il en est séparé par plusieurs dizaines de générations). Numenor finira par succomber à la corruption et sera détruite dans un grand cataclysme. Le Second Âge s’achève avec la bataille où Sauron est vaincu par la dernière alliance entre les elfes et les hommes et où il perd l’Anneau Unique (c’est la scène d’introduction du premier film).

(Amazon Prime est actuellement en train de produire une série télévisée – au budget faramineux – qui devrait être située pendant le Second Âge.)


7) Si on excepte Sauron lui-même, à quelle race appartiennent les créateurs des Anneaux de Pouvoir ?

8) Le frère du tout premier roi de Numenor est toujours vivant à l’époque du Seigneur des Anneaux, alors qu'il s'est écoulé plusieurs milliers d'années. Comment cela est-il possible ?

9) Comment s'appelle la première reine qui a régné sur Numenor ?

10) Le dernier roi de Numenor, Ar-Pharazon, était un homme d’une arrogance démesurée, qui entama son règne en volant le trône à l’héritière légitime – sa cousine Tar-Miriel – et en la forçant à l’épouser. Entendant dire que Sauron revendiquait la souveraineté sur le monde, il débarqua en Terre du Milieu avec une gigantesque armée pour le soumettre par la force. Que se passa-t-il lorsque les forces d’Ar-Pharazon et celles de Sauron se rencontrèrent ?


Le Troisième Âge

Les humains jouent désormais un rôle dominant en Terre du Milieu, tandis que les elfes se cantonnent à une poignée de régions. Les descendants de Numenor vont fonder de grands royaumes, l’Arnor et le Gondor, mais l’Arnor finira par être détruit et le Gondor verra sa puissance s’amoindrir sous l’effet de menaces multiples. Très affaibli par sa défaite et la perte de l’Anneau Unique, Sauron restera longtemps inactif, mais finira par reconstituer des forces importantes.


11) Indiquez dans l’ordre tous les personnages qui ont eu l’Anneau Unique en leur possession après Sauron. (Si l’un d’entre eux l’a perdu puis récupéré ensuite, mentionnez-le deux fois.)

12) Quel lien familial existe-t-il entre Galadriel et Elrond ?

13) Qui commandait les forces qui ont anéanti les vestiges du royaume d’Arnor ?

14) Pour quelle raison le Gondor n’est-il plus dirigé par un roi à l’époque du Seigneur des Anneaux ?

15) Dans le Seigneur des Anneaux, combien de temps s’écoule entre le moment où Bilbon quitte la Comté et celui où Frodon fait de même ?

16) Peu avant de quitter la Comté, Frodon découvre que plusieurs personnes épiaient ses faits et gestes depuis des mois. Qui étaient ces espions ?

17) Parmi les personnages importants qui livrent bataille aux forces de Sauron devant Minas Tirith, la plupart sont motivés par la loyauté et le désir très compréhensible de protéger ce qui leur est cher. Mais l’un d’entre eux obéit également à des raisons plus complexes : un mélange de frustration intense, de désir de gloire et de désespoir suicidaire. Qui est-ce ?

18) « Les mains du roi sont celles d’un guérisseur » et Aragorn le prouve dès son arrivée à Minas Tirith, en soignant de nombreux blessés. Parmi eux se trouvent trois personnages importants. Lesquels ?

19) Sur les pentes du Mont du Destin, Sam a une occasion de tuer Gollum, se vengeant ainsi de sa trahison et éliminant le danger qu'il représente pour Frodon et lui-même. Pourquoi ne le fait-il pas ?

20) Comment s’appelle la première fille de Rosie et de Sam ?
Répondre


Messages dans ce sujet
Quizz Tolkien - par Outremer - 02/01/2022, 01:21
RE: Quizz Tolkien - par tholdur - 02/01/2022, 08:28
RE: Quizz Tolkien - par Salla - 02/01/2022, 11:39
RE: Quizz Tolkien - par Outremer - 02/01/2022, 17:04
RE: Quizz Tolkien - par tholdur - 03/01/2022, 08:41
RE: Quizz Tolkien - par Outremer - 18/01/2022, 20:11
RE: Quizz Tolkien - par tholdur - 18/01/2022, 23:11
RE: Quizz Tolkien - par JFM - 19/01/2022, 14:45
RE: Quizz Tolkien - par Salla - 18/01/2022, 23:23



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)