[m-yaz 2020] Les Voies d'Attégia (Zozor Bane)
#22
J'ai tenté l'aventure en mode "souterrain" et je suis parvenu assez loin (j'ai échoué à l'un des derniers muscles) ; j'ai aussi jeté un coup d'œil au début du mode "aérien".

Le cadre est vraiment très bon. Il trouve un excellent équilibre dans son rapport au monde réel : ni trop similaire, ni trop différent, ce qui permet de surprendre le lecteur tout en donnant de l'impact à ce qu'il découvre. Et le contenu est plein d'idées créatives et poétiques.

Je pense personnellement que le format très court met bien mieux en valeur ce genre d'univers, car le lecteur y accepte plus facilement de se contenter d'aperçus et de suggestions. Dans une œuvre plus longue, il finirait peut-être par être frustré de ne pas avoir droit à des descriptions plus élaborées et plus nombreuses. Or je pense qu'un univers de ce genre est d'autant plus atmosphérique qu'il force l'imagination du lecteur à travailler. Le fait qu'on ne nous apporte pas la réponse à tout et qu'on ne nous explique pas le moindre détail me semble donc être pour le mieux.

La structure est bien ficelée. Son seul point faible est sans doute que l'enchaînement des cinq muscles est purement linéaire et qu'on n'y fait plus de choix, mais je n'ai pas trouvé ça insupportable.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les Voies d'Attégia (Zozor Bane) - par Outremer - 18/07/2020, 22:27



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)