Les Bandes Dessinées Dont Vous Êtes le Héros (BDDVELH)
#24
(13/02/2024, 16:48)tholdur a écrit : Il y a une autre série jeunesse dont le nom m'échappe dont j'ai un exemplaire chez moi. J'espère que ce n'est pas déjà indiqué dans le premier message ou ailleurs! C'est plutôt un LDVELH mais tout repose vraiment sur les illustrations. C'est une enquête d'un groupe d'amis, et il faut repérer les indices dans les illustrations. Pas forcément évidement d'ailleurs, je me souviens avoir vraiment galéré. D'autant que souvent la question est posée après avoir regardé l'illustration, sans pouvoir revenir dessus. J'étais sans doute trop jeune. Quand on se plantait on se prenait une tarte à la crème en pleine figure (avec l'illustration correspondante). C'était très vexant. Mrgreen

Je regarderai pour donner le nom si personne ne le fait d'ici là...

C'est Enquêtes policières - Folio cadet dont vous êtes le héros - Le mystère de la caméra et la Bande des Quatre.
Il y a même un Sherlock-note à la fin pour mesurer notre niveau de réussite (un peu comme le "décémètre" des QdG)

J'ai lu à l'époque plusieurs épisodes de "La Bande des Quatre" ("The Mystery Squad" en VO), j'aimais bien, mon préféré était de loin "Le Faussaire", suivi de "M. Macabre". 

J'ai même poussé le vice jusqu'à, devenu adulte, commander les titres que je n'avais pas en VO sur des sites de seconde main (car ils ne sont pas tous sortis en français, il me semble). Bon, ceux que j'ai lu en tant qu'adulte m'ont moins plu, peut-être parce que ce n'étaient pas les meilleurs, peut-être aussi parce que l'écriture en VO a un style différent et que les personnages n'ont pas du tout les mêmes noms, donc l'effet "Madeleine de Proust" n'était pas au rendez-vous.

Mais "Le Faussaire" en particulier reste un très bon souvenir.
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Les Bandes Dessinées Dont Vous Êtes le Héros (BDDVELH) - par Nico - 14/04/2024, 20:21



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)