Questions juridiques pour un roman
#1
Bien le bonjour les copains !

Un long moment que je ne suis plus venu écrire ici, même si je passe regarder de temps en temps keskisepasse, je suis absorbé depuis quelques temps par l'écriture de mon roman (presque à la fin) et j'en appelle à vous car après de nombreuses recherches sur le net (je ne dois pas savoir chercher comme il faut, c'est pas possible autrement) je suis bloqué, grave, à un moment de mon récit et sans réponses, va falloir que je modifie toute la structure des dernières séquences de l'histoire. Ce sont des questions d'état civil et juridiques (je pense) qui me retiennent un peu sur le bord de la route.

Pour les infos utiles :

1- Dans l'histoire, un vieil homme qui n'a pas de famille hormis une fille qui vit loin de chez lui, en France (sur le territoire donc), va mourir. Il a un ami de 17 ans, une jeune homme à problèmes dont il est quelque part le mentor. Au niveau juridique, si le vieil homme meurt, qui peut ou doit se charger des formalités d’obsèques ? Sachant que sa fille a changé de nom et a pris le nom de jeune fille de sa maman, elle est donc surement invisible au yeux de l'état civil (si c'est possible légalement, sinon elle aura pris un nom de mariage et aura divorcé entre temps...)

-> option possible : Pour les obsèques, il rédigera dans son testament, ce qu'il souhaite comme obsèques et lieu d'inhumation, je me débrouillerais pour que la somme laissée en assurance décès soit suffisante. Mais, question encore, qui au niveau des services d'état civils sait chez quel notaire le testament a été rédigé ?
Je veux dire une fois que le vieux est mort comment aux yeux de l'état sait-on que le gars avait laissé un testament quelque part chez un notaire ? à moins que le notaire transmette directement la copie testamentaire au service d'état civil de la mairie.

Problème à nouveau : le gars à vécu toute sa vie dans le 05 et prend sa retraite dans le 83. Est-ce qeu les dossiers d'état civils suivent d'un département à l'autre où est-ce la police qui fait remonter l'info du décès à la ville d'origine ?


2- Si le vieil homme meurt, qui s'occupe de l'appartement qu'il possédait et qui en récupère l'héritage ? Logiquement sa fille (héritière directe) mais l'état peut-il retrouver cette femme sans le nom de famille adéquat ? (je pense oui par les services de sécurité sociale avec le num d'assuré, mais à confirmer).

2bis - Si le vieil homme a laissé un testament, peut-il faire de son jeune ami la première personne à avertir en cas de décès ? avec quelques objets laissés en héritage (sans déshériter sa fille totalement donc) ?

3- Comment faire en sorte que sa fille ne soit pas au courant de la mort de son père et faire en sorte que ce soit le jeune homme qui aille le lui apprendre ? Sachant qu'il est mineur je ne pourrais pas le faire sortir du territoire français, ça m'aurait arrangé que sa fille soit au Pérou par exemple, mais ça bloque le déplacement légal de mon jeune personnage...

4- Si le vieil homme est blessé au cours d'une fusillade à laquelle il participe, est-ce la police campe devant sa chambre d'hosto ou pas ?

5- Il va y avoir une fusillade au cours du roman, voici les détails :

Le jeune homme  doit de l'argent à un gars du lycée. 1000 euros pour une histoire de chichon.
Le vieil homme, ami du jeune homme n'est pas au courant de l'histoire mais comprends que quelque chose en va pas depuis quelques temps dans le comportement du jeune. Il décide de le suivre un samedi soir.
Ce fameux samedi où le jeune doit voir son contact pour lui filer le pognon ; le problème est que le contact en question a une dent contre le jeune (histoire de meuf)  et souhaite en plus de récupérer le pognon, passer le jeune à tabac, avec l'aide de deux autres gars de MArseille (à l'origine du shit). Bien sûr le jeune se défend jusqu’à ce qu'un des "trafiquants" sorte un flingue. c'est là que le vieil homme tapi dans les bois sort avec un fusil de chasse pour défendre le jeune homme, et boum, gunfight.

le jeune s'en sort, son contact non (ou oui). Les deux trafiquants : un est blessé l’autre pas, le vieil homme blessé.

le jeune prend la fuite avant que les flics n'arrivent.

et là encore bloqué :

Les flics vont ramasser deux blessés et un mort.
Qui sera interrogé, Les flics vont-ils chercher à en savoir plus ?
comment les flics vont remonter jusqu'au jeune homme, si ils parviennent à remonter jusqu'à lui ?
Le but étant de rendre cette fusillade "banale" dans le sens où des dealers ont réglés leurs compte et le vieil homme était une victime collatérale, au mauvais endroit au mauvais moment... un fait divers dans le journal comme en voit beaucoup de nos jours. Je ne veux pas partir dans le délire convocation commissariat, tribunal, enquête etc... Ce n'est pas un polar, c'est plus un drame rural (si je peux l’exprimer ainsi).

Cela tient -il la route ??


5- Je compte sur vous pour les réponses les gars et dites moi par la même occasion pourquoi je m'emboucane avec des histoires autant tordues ?! Smile

Des bises du Sud Smile
lorsque chantent les cigales, sois sûr d'avoir des glaçons au congel... Proverbe provençal amateur de pastaga
Répondre


Messages dans ce sujet
Questions juridiques pour un roman - par sunkmanitu - 02/09/2018, 16:28



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)