[Makaka] Magica Tenebrae
#1
BD lue. Avis compliqué.

J'ai eu beaucoup de mal à rentrer dans l'histoire, la faute a un décalage complet entre le récit et le style graphique employé pour l'illustrer. C'est particulièrement évident au niveau de l'introduction : d'un côté, le texte des règles insiste fortement sur la noirceur de notre personnage et les aspects les plus horribles de ses pouvoirs, de l'autre le personnage principal est dessiné avec des traits très lisses et de larges aplats de couleurs plus à même de faire passer l'humour que la tragédie.

Autrement dit, le style graphique est adapté pour ça :
[Image: 812013surprise.jpg]

La couleur pour ça :
[Image: 902977clown.jpg]

Et en majorité on a droit à ça :
[Image: 208790execution.jpg]

Ce n'est pas tant qu'il soit impossible de faire de la violence avec ce style graphique. D'ailleurs, les passages plus emphatiques, avec des éclairs, du feu, des effets de lumière et des adversaires démesurés, fonctionnent bien.  Mais il n'est pas adapté à la violence majoritaire de cette ouvrage, qui est intime, crade, poisseuse, organique.

De façon générale, le scénario a clairement été pensé pour un monde à la Warhammer (les armures l'attestent), tout en crayonnés et nuances de couleurs sombres, et non pour son écrin actuel.

Le livre semble aussi avoir été moins peaufiné qu'à l'habitude. Ainsi une même page peut contenir plusieurs sections distinctes dans des teintes similaires, ce qui, couplé à des numéros de sections assez discrets, rend la navigation très légèrement moins confortable (on louche involontairement plus facilement).

Une fois ces différentes gênes surmontées, que découvre-t-on ?

Structurellement, rien à redire. Si l'aventure se terminera toujours dans le temple du sud, on peut passer par plusieurs endroits pour l'atteindre, qui sont autant d'occasions de glaner des informations sur d'autres endroits intéressants, et donc de s'y rendre, avec des sous-chemins selon l'endroit d'où on part, avec une attention aux détails qui force le respect.

De même, les possibilités d'utiliser nos pouvoirs sont bien gérées, les quêtes secondaires intéressantes, les combats bien pensés… Vraiment, en terme de jeu, aucun problème à signaler, tout tourne comme il faut ou mieux.

En ce qui concerne l'histoire… Compliqué.

Le passé du personnage est plutôt bien amené. Plutôt que de nous assommer avec une longue scène d'exposition, le livre distille des indices tout du long, en particulier lors des scènes de dialogue.

Son caractère en revanche souffre du fait que le lecteur peut à sa guise le jouer comme un serial killer sadique, un pragmatique amoral, ou même un type peu sympathique mais pas fondamentalement méchant.

Sauf qu'évidemment le livre ne peut tenir compte de ça que dans une proportion très limitée, ne serait-ce que par manque de place, et donc, parfois, les réactions ne collent pas.

Exemple :
Montrer le contenu

En terme d'équilibrage, le livre est volontairement difficile avec pas mal de façons différentes d'y passer (à ma première partie, je suis d'ailleurs mort à peine sorti du premier village), ce qui est assez cohérent avec l'ambiance qu'il essaye d'instaurer. La multiplicité des chemins et l'absence de hasard fait cependant qu'on le recommence sans déplaisir.

J'ai eu l'impression que le livre nous encourageait subtilement à ne pas nous comporter comme le pire des salauds même s'il nous en donne la possibilité, les avantages extorqués de force étant plus que contrebalancés par les conséquences funestes d'avoir une Noirceur trop élevée. Mais je ne saurais dire si cela s'appuie sur une réalité statistique ou sur un biais de confirmation de ma part.

Si j'essaye de résumer, c'est quand même plutôt un bon bouquin. Le jeu est aux petits oignons, l'histoire intéressante. Faut juste réussir à se mettre dedans, à passer la barrière de l'anti-synergie entre l'histoire et le dessin.
Répondre


Messages dans ce sujet
[Makaka] Magica Tenebrae - par Skarn - 02/07/2017, 18:38
RE: [Makaka] Magica Tenebrae - par MerlinPinPin - 03/03/2018, 01:56
RE: [Makaka] Magica Tenebrae - par Fitz - 04/03/2018, 18:17
RE: [Makaka] Magica Tenebrae - par MerlinPinPin - 05/03/2018, 13:58
RE: [Makaka] Magica Tenebrae - par Dagonides - 06/03/2020, 22:44
RE: [Makaka] Magica Tenebrae - par grattepapier - 11/06/2022, 11:35
RE: [Makaka] Magica Tenebrae - par Fitz - 13/06/2022, 07:47
RE: [Makaka] Magica Tenebrae - par grattepapier - 13/06/2022, 09:21
[fractionner] Magica Tenebrae - par Fitz - 04/07/2017, 20:55
RE: Magica Tenebrae - par Skarn - 04/07/2017, 21:50



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)