[29] Les rôdeurs de la nuit (Graeme Davis)
#9
Graeme Davis a eu l’idée de départ excellente de nous faire jouer un apprenti voleur à Sable-Noir ( incidemment, pour une fois un traducteur [ Nicolas Grenier, louange à lui ] a fait du beau travail en ajoutant au background que nous avons passé notre jeunesse à faire le désespoir de nos parents ).
D’autant qu’elle s’accompagne d’une sélection de compétences ( là encore, le traducteur a beaucoup amélioré les noms secs et sans fantaisie de la VO ) qui seront plutôt bien utilisées, ceci dit a/ on peut obtenir certains objets qui nous permettent de dupliquer certaines compétences, b/ Crocheteur est INDISPENSABLE - c’est un cas de “tu ne le sais pas mais tu es déjà mort” dès le départ.

Ce qui est assez indicatif de ce qui va suivre.

Le pitch est que nous devons être admis au statut de membre de plein droit de la guilde, bon. Et pour ça il faut passer une épreuve, je l’admets. Donc on nous envoie, à nous tout seul, voler en une et unique nuit un diamant d’une valeur fantabuleuse. Nos aînés ne craignent donc pas une seconde qu’on file avec, c’est sympa la guilde, ils sont confiants - et ils nous donnent le nom du proprio tant qu’à faire, genre ils sont trop occupés pour aller s’en emparer eux-mêmes de ce diamant…
Je rougis de honte de songer que quand je l’ai fait à 13 ans j’avais avalé ce baratin sans sourciller une minute.

Bien entendu, tout n’était qu’une épreuve et le diamant qu’un simple bout de verre, qu’est-ce qu’on rigole. Alors pour chaque novice, ils organisent une petite réception avec tombe bourrée de pièges mortels, de larves carnivores et de mort-vivants ( dont un muni d’une épée magique ) et quelques autres monstres exotiques en sus… quelqu’un s’étonne si pas un apprenti n’a été admis ces 20 dernières années ? Être garde semble beaucoup plus intéressant que d’être voleur à Sable-Noir… ( peut-être que les chefs de la Guilde sont aussi séniles que Nicodème, et que ceci explique cela… )
TRÈS croyable.

Ajoutons à cela qu’on nous envoie dans 3 endroits pour trouver un renseignement dans chaque, et trouver les trois est absolument obligatoire: celui de la maison du marchand et celui de la guilde des marchands, tels qu’on les décrit, sont deux exemplaires du même, mais il faut quand même les avoir tous les deux. Ah et il faut obligatoirement passer par le Nœud Coulant en premier, sinon ON NE PEUT PLUS Y ALLER et on perd automatiquement.
Je soupçonne Graeme Davis d’avoir pensé que le fameux truc de Ian avec les composants de la pommade était le meilleur morceau de la Cité des Voleurs. En tout cas c’est une bonne chose qu’il n’ait pas écrit d’autres LDVH ( on peut arguer qu’il n’aurait pu que faire mieux, mais timere bonum est )

Les illustrations sont laides, et s’il faut en croire ce livre Sable-Noir by night est un endroit dépourvu d’intérêt. Il n’y a guère que la gargouille et deux-trois passages du labyrinthe mortel qui retiennent un peu notre attention et auraient éventuellement leur place dans un bon LDVH.
( mais je retiens l’idée du garde à Sable-Noir pour une éventuelle AVH Mrgreen )
" Ashimbabbar m'a donné une dague et une épée et m'a dit
: Transperces-en ton corps; elles furent forgées pour toi."
Poème d'Enheduanna
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: [DF] Les rôdeurs de la nuit (Graeme Davis) - par ashimbabbar - 04/03/2013, 12:13



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)