Toile
#12
Une AVH tout à fait sympathique, comme toujours avec Skarn.

1). LA FORME:

Comme le style est bon, je dis un grand « bravo » et je me penche sur les petits détails. Enfin, sur un détail. J’en parle ici mais de nombreux écrits font pareil (à commencer par les miens, sans doute).

Les conjonctions de coordination (mais-ou-et-donc-or-ni-car) associées à de la ponctuation (point ou virgule). Ces conjonctions relient, par définition, elles n’ont donc pas à être entravées par des virgules. Je le dis tout de suite : je suis de la vieille école, un papy en la matière. Je sais que le problème ne vient pas de la plume de Skarn (ou de nombreux autres auteurs du forum) mais de moi : aujourd’hui c’est accepté, voire encensé, de coller des virgules aux conjonctions. Moi ça me fait tiquer (même si je suis le dernier dinosaure au monde à tenir cette position).

Alors bon, je vais me raccrocher aux bonnes pratiques de ces dernières décennies (siècles ?) pour en parler (puisque mon idéal à moi, c’est zéro ponctuation collée aux conjonctions reliant 2 éléments « A et B », sauf cas particuliers d’une énumération d’éléments ou bien d’une proposition « C » insérée comme « A et, C, B »).

Les bonnes pratiques du moment, c’est de placer des virgules à volonté avant tout ce qui n’est pas « et », « ou » et « ni » (comme « mais » par exemple). Là-dessus je ne dirai rien du coup, pour me pencher sur les « et », « ou » et « ni » justement. Ces trois là sont presque systématiquement précédés ou suivis d’une virgule dans cette AVH (quand ils ne sont pas précédés et suivis d’une ponctuation, comme au §41 par exemple : « Vous vous inclinez ,et, avant que la bête ne change d’avis, »). Même en me plaçant dans les usages admis de nos jours, c’est incorrect et mes yeux accrochent sur ces détails (je sais que certains grands auteurs l’ont fait aussi, l’encadrement par deux virgules, comme Flaubert, moi ça ne me convient pas, ça nuit au rôle joué par la conjonction). Encore une fois, j’en parle ici mais tout le monde le fait (même si j’ai relevé cela en particulier chez Skarn et Outremer, notamment dans ses premiers écrits pour ce dernier, où les « ,ou, » ne sont pas rares). Je dois être un cas isolé. Je vais donc de ce pas en cure de virgule. Salut.

2). LE FOND :

C’est excellent. J’ai vraiment tout apprécié, en particulier la crédibilité de nos péripéties. Il y a des créatures mythologiques et des éléments extraordinaires mais, chapeau, ils sonnent juste. J’étais vraiment dedans. J’ai noté une absence totale des habituelles touches d’humour de Skarn (sauf erreur de ma part), que j’apprécie d’ordinaire mais qui, ici, auraient réduit ce côté réaliste.

J'ai trouvé la conclusion de l'AVH parfaite.

3). LE JEU :

Il est très agréable. Un système simple de codes à noter et, mine de rien, pas mal de choix et d’effets selon nos itinéraires.

Au niveau de mon parcours,
Montrer le contenu


4) CONCLUSION :

J’ai beaucoup aimé, bravo et merci pour cet ouvrage. Le cadre, son traitement fidèle, cette ambiance et ces personnages me donnent même envie de lire d’autres AVH dans un contexte mythologique grec.

5). LE TRAITEMENT DU THÈME :

Au début j’ai cru que ce qui se passait avant le récit (comment on est devenue celle qu’on est) constituait la déchéance et servait de prétexte à proposer cette AVH dans ce concours.

En fait, la bonne surprise c’est
Montrer le contenu


6). LES FAUTES QUE J’AI RELEVÉES :

§10 : répétition de « épaules » deux fois dans la même phrase
« Le roi marche ensuite vers vous à grandes enjambées tandis que l'assistance plus ou moins discrètement. » => il manque un bout de phrase
§22 : « aucun humain ne dispose de dents pareilles »
§36 : « vous vous échappez en direction »
§41 : « vous pouvez également proposer Pimpleia »
Répondre


Messages dans ce sujet
Toile - par oorgan - 03/07/2015, 19:09
RE: Toile - par Skarn - 04/07/2015, 18:36
RE: Toile - par oorgan - 04/07/2015, 22:17
RE: Toile - par Skarn - 04/07/2015, 23:29
RE: Toile - par ashimbabbar - 05/07/2015, 11:30
RE: Toile - par tholdur - 11/07/2015, 14:14
RE: Toile - par Gwalchmei - 16/07/2015, 22:02
RE: Toile - par Namron le Barbu - 18/07/2015, 23:33
RE: Toile - par Alendir - 19/07/2015, 00:08
RE: Toile - par titipolo - 19/07/2015, 21:44
RE: Toile - par Skarn - 21/07/2015, 20:56
RE: Toile - par Thierry Dicule - 22/07/2015, 21:44
RE: Toile - par Fitz - 27/07/2015, 18:32
RE: Toile - par Skarn - 27/07/2015, 21:16
RE: Toile - par Kraken - 21/08/2015, 11:27
RE: Toile - par Salla - 23/07/2019, 20:46
RE: Toile - par Skarn - 24/07/2019, 11:57



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)