Toile
#8
Je viens de finir cette oeuvre (au 4e essai).

Je suis morte en >faisant l'effrontée devant le Roi jusqu'au bout, ce qui m'a empêchée de finir la toile dans les temps. Les autres fois c'était en cherchant toutes les possibilités de répondre au Sphinx (échec à tous les coups?)<. Rolleyes

Il faut avouer que c'est très bien écrit, que le fil de l'histoire s'enchaîne habilement au début, et que la fin est très émouvante.

En début de lecture, je constate la multiplicité des choix (durant les phases de dialogue), et je me demande alors quelle sera la part réservée à l'action. Maintenant que j'ai fini l'aventure, je comprends parfaitement que l'essentiel de l'histoire réside dans les émotions et la reconstitution d'ambiance Antique.

À ce sujet, j'ai trouvé que certaines phrases détonaient un peu sur le reste de la narration, car étant dans un style un peu trop contemporain, mais sinon rien d'alarmant. (= pas de présence de langage SMS ou de formulation type "wèch maggle b1 ou b1"). Dans sa globalité, c'est d'un niveau plus qu'honorable.

Un petit bémol sur le paragraphe de fin : j'ai du le relire plusieurs fois et croiser les liens pour m'assurer que je m'étais pas trompé, car je n'avais pas compris dès le départ que le roi était Jason, et d'autre part j'ai eu la sensation d'avoir loupé un paragraphe entre les deux. Mais cela relève peut-être plus d'une erreur d'attention de ma part.

Un deuxième truc qui m'a fait tiquer, c'est la description diluée de l'orgie qui tient lieu dans ce palais d'Eté. Je l'aurais plutôt vu comme un endroit de haute dépravation (pour être poli), avec de la nourriture partout, des gens qui s'emboîtent dans tout les sens, d'autres qui vomissent à même le sol, la pense éclatée par le festin, les musiciens fous, i tutti quanti... après cela relève peut-être de mon inculture mêlée à des fantasmes de cette époque (je suis peut-être trop bercé de préjugés) et je ne saurais que trop dire que le travail d'écriture est très satisfaisant.

J'ai particulièrement apprécié l'absence de stats et de règles, puisque cela participe à l'immersion et que nous jouons un personnage déjà défini. Par contre, cela désamorce >la peur de se retrouver éventuellement sous la mauvaise forme, ou bien de se transformer sous les yeux de quelqu'un d'autre, ce qui n'arrive pas finalement...<

Fun fact : j'ai bien aimé le fait >qu'un personnage doué de divination soit présent pour vous dicter l'avenir, ça fait son petit effet<.

J'aurais préféré que certains paragraphes soient peut-être plus développés ou bien que l'on ait d'avantage d'anecdotes mythologiques, mais ce serait comme tenter de lécher son assiette parce qu'on a encore faim. Wink

Par rapport au thème, il colle assez bien au sujet du concours. Représente-t-il la déchéance ? Le personnage principal est condamné à un destin, une fatalité. Chacun se retrouve face aux conséquences de sa personnalité, de ses choix de vie. Moi je valide !

Un dernier mot : la couverture est magnifique, et j'aimerai dans un avenir proche ou lointain être capable de savoir dessiner comme tel. C'est du très bel ouvrage.
~ Par la barbe de mes aïeux !! ~
~ La Dèche: incarnez un sdf dans cette mini-aventure ~
Répondre


Messages dans ce sujet
Toile - par oorgan - 03/07/2015, 19:09
RE: Toile - par Skarn - 04/07/2015, 18:36
RE: Toile - par oorgan - 04/07/2015, 22:17
RE: Toile - par Skarn - 04/07/2015, 23:29
RE: Toile - par ashimbabbar - 05/07/2015, 11:30
RE: Toile - par tholdur - 11/07/2015, 14:14
RE: Toile - par Gwalchmei - 16/07/2015, 22:02
RE: Toile - par Namron le Barbu - 18/07/2015, 23:33
RE: Toile - par Alendir - 19/07/2015, 00:08
RE: Toile - par titipolo - 19/07/2015, 21:44
RE: Toile - par Skarn - 21/07/2015, 20:56
RE: Toile - par Thierry Dicule - 22/07/2015, 21:44
RE: Toile - par Fitz - 27/07/2015, 18:32
RE: Toile - par Skarn - 27/07/2015, 21:16
RE: Toile - par Kraken - 21/08/2015, 11:27
RE: Toile - par Salla - 23/07/2019, 20:46
RE: Toile - par Skarn - 24/07/2019, 11:57



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)