Soixante-dix minutes de la vie d'une mercenaire
#9
Voici un nouvel exemple d'AVH où l'enchaînement des événements se fait de manière très fluide.
Les descriptions sont fouillées, et pourtant je n'ai pas ressenti de ralentissement de rythme comme pour Arawanba. Je pense que c'est parce que toute l'action est basée sur le "moment propice": a plusieurs reprises il est indiqué qu'il n'y aura pas de meilleure occasion d'agir. On est donc dans la peau de quelqu'un de calme, qui attend de frapper au bon moment. Les "longues" narrations passent donc sans problème. Dans Arawamba, l'action est constante, à cause du sentiment d'urgence, donc les passages de narration coupent plus l'action.
On sent que les règles et les différentes situations de combat sont bien dosées et de difficulté progressive (les crocos sont très dangereux).

Pour la plante du début j'ai tout de suite pensé au DA de Flash Gordon "The Greatest Adventure of All, mais ce n'est peut-être qu'une coïncidence. Tabasha est issu des gouffres de la cruauté aussi (volontaire?involontaire?). J'ai pensé aussi à Sheba (la bouffe pour chat). Mais c'est le seul moment où j'ai été tenté de sortir de l'immersion dans l'aventure, car cela réduisait la dangerosité du félin^^

Finalement mon reproche principal est qu'on passe d'un test à un autre (même si ces tests sont variés et bien conçus). J'ai trouvé fastidieux de devoir lancer 3 dés (j'en ai que 2 et c'est tout de suite plus pénible), et de devoir gérer plein de paramètres simultanément (les réductions à appliquer en cas de santé défaillante, compter les points de succès qui restent, les tours qui restent à jouer...). Bref, j'ai abandonné après le 3ème test.
Simple question de "logistique lourde" encore une fois, car tout me parait très bien équilibré. Comme pour Les Noyés par exemple, un système automatisé m'aurait grandement réjoui.

Un petit reproche concerne la perception qu'a notre personnage de celui Juliana Sylva. Faut se mettre à sa place, tout le monde n'a pas des nerfs d'acier! Je trouve notre réaction finale mesquine, voire même puérile (pour une personne de notre trempe, qui n'hésite pas à tuer de sang-froid!). Il ne faut certes y voir qu'un clin d’œil humoristique, mais je pense que ce passage pourrait être revu.

En tout cas le thème est très bien exploité et les péripéties intéressantes. Encore une bonne mini-AVH!
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Soixante-dix minutes de la vie d'une mercenaire - par tholdur - 12/06/2013, 14:42



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)