Règles de la série Sci-fi de Vador/Milk
#1
J'ai lu les règles et voici mes commentaires. Je les trouve généralement bonnes, mais les points suivants me chicotent.

Tout d'abord, dans le calcul des règles, pourquoi lancer 1D12 et diviser par deux en arrondissant ? Ce serait beaucoup plus simple de lancer un D6 classique (et tu seras certain que les joueurs en possèdent).

Est-il volontaire que le héros soit toujours Malchanceux avec 2 chances sur 3, et Chanceux avec seulement 1 chance sur 3 ?

J'appellerais Régénération quelque chose comme Résistance, au vu de la description, qui ne fait pas intervenir de récupération de points.

Piégeage, ça existe ? Confection de Pièges, à la rigueur…

Je ne comprends pas pourquoi Attaque Éclair nécessite une arme en métal rare. Tout le reste fait du sens, sauf cette exigence qui sort de nulle part. Il me semble qu'une attaque surprise peut être menée avec n'importe quelle arme, quitte à être moins foudroyante ?

Il me semble qu'à Habiletés égales, la table des coups portés défavorise le joueur. L'ennemi a des chances de 5/12 d'être indemne, tandis que le joueur n'a que des chances de 4/12.

Enfin, le point qui me dérange le plus, c'est la complexité des étapes du combat. Lancer des dés pour savoir qui se déplace, lancer des dés pour savoir comment l'ennemi se déplace, lancer des dés pour mener l'assaut lui-même, faire des calculs en fonction de la table + les armes + les armures + la distance entre les combattants sur le Plan de Combat, et parfois lancer d'autres dés pour les Blessures Graves… c'est trop. D'après moi, l'idée même du Plan de Combat est à jeter si tu ne veux pas que les joueurs se prennent la tête. Je ne gribouillerai certainement pas du papier graphique hexagonal à chaque fois que je veux livrer un combat dans une AVH. Si j'étais toi, je n'hésiterais pas à calquer les règles LS originales sur cette série, elles semblent remarquablement bien adaptées à ce que tu essaies de faire, et elles ont l'avantage d'être bien connues et comprises (et simples).

Comme d'habitude, il est plus facile de remarquer les détails que l'on n'aime pas, alors je tiens à finir en disant que j'aime les règles en général. Je pencherais simplement pour un système de combat plus expéditif, plus simple, plus intuitif.
Répondre


Messages dans ce sujet
Règles de la série Sci-fi de Vador/Milk - par Oiseau - 01/03/2012, 21:29



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)