Ecriture à quatre mains
#8
J'ai beaucoup de mal à planifier pour ma part.
J'ai quand même une idée générale, mais c'est extrêmement large: je ne sais même pas quelle(s) fin(s) vont se présenter! Car les idées de détail viennent vraiment au fur et à mesure de l'écriture, et influencent le déroulement du récit, souvent au sein même d'un seul paragraphe. Pour les Couloirs de La Mort par exemple , je pensais mettre un simple descriptif de la situation en intro, et envoyer le personnage directement dans les fameux couloirs au §1. Puis en rédigeant cette intro "succinte", je me suis rendu compte que ce serait mieux si j'étoffais un peu le tout. Une fois que cette situation préliminaire a été bien dégrossie, je me suis aperçu qu'elle offrait des tas de pistes intéressantes, et du coup cela m'a "obligé" à commencer l'aventure en amont de ce que j'avais prévu au départ. En plus cela aura des conséquences sur les fins possibles. Si j'avais gardé mon, intro de base, je n'aurai jamais pensé à ces autres possibilités, car le texte n'était pas du tout développé dans cette direction.
Pour ma part lorsque j'écris, je pars certes dans l'idée l'aller dans une direction donnée, mais des détails, parfois infimes, me font souvent bifurquer.
C'est vrai que j'envie ceux qui sont capables d'avoir d'entrée de jeu cette "hauteur de vue" couplée au "souci du détail", c'est à dire qui non seulement ont une idée générale, mais en plus arrivent à avoir des idées déjà assez précises sur le "détail", à être plus maîtres de la conduite de leur récit en somme. Pour moi, à part les très grandes lignes, je n'arrive vraiment pas à penser au détail avant, et du coup c'est un peu le récit qui est mon maître lol!
Répondre


Messages dans ce sujet
Ecriture à quatre mains - par Alendir - 24/12/2011, 12:09
RE: Ecriture à quatre mains - par tholdur - 24/12/2011, 12:45
RE: Ecriture à quatre mains - par Alendir - 24/12/2011, 13:07
RE: Ecriture à quatre mains - par sunkmanitu - 24/12/2011, 13:24
RE: Ecriture à quatre mains - par tholdur - 24/12/2011, 14:39
RE: Ecriture à quatre mains - par JFM - 27/12/2011, 00:54
RE: Ecriture à quatre mains - par tholdur - 27/12/2011, 18:19
RE: Ecriture à quatre mains - par oorgan - 11/03/2012, 15:36



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)