Critères de classement pour les aventures
#4
Je me met à la place du gus qui ne connait rien.
Ce qui l'intéresse en premier lieu, c'est sans doute le genre, tout comme pour les livres "classiques".
Je crois donc que cela devrait être le classement "premier", celui qui est proposé par défaut dans le menu. Franchement le nom de l'auteur on s'en tape au départ. Ce n'est qu'après plusieurs lectures qu'il peut avoir de l'intérêt. Donc cette manière de classer devrait apparaître mais de manière moins évidente, comme les autres.

Après le gus n'a peut-être même pas de dés sous la main. Un petit commentaire "nécessite des dés" ou "jouable sans dé" (parce que ce sont les règles ou qu'il y a une table de harsard dans l'AVH) serait le bienvenu.
Sinon on pourrait penser à une table de hasard à télécharger. Je crois d'ailleurs qu'il y en a dans certaines AVH, des tables pour D6. Il faut tout faire pour être accessible et agréable. S'il y a le moindre petit obstacle, -et le coup du dé c'est vraiment un petit obstable- c'est mort et le gus passera son chemin. Pourquoi ne pas inclure une telle table avec chaque AVH qui le nécessite?

Le gus aime obtenir un minimum d'info, mais une liste trop longue va le rebuter. Plutôt que détailler le CV de chaque AVH avec linéarité, paragraphes, version et âge du capitaine (qui sont une fois encore plutôt l'intérêt des "initiés") un bon petit résumé bien accrocheur à la manière des 4èmes de couverture de ces bons vieux LDVELH fera l'affaire. Si le résumé lui met l'eau à la bouche, il va franchir le pas, c'est aussi simple que ça.

Le gus aime à se renseigner sur la "qualité", donc une certaine forme de classement me semble nécessaire pour l'aider à faire un premier choix. Sinon, noyé sous la masse de 200 AVH "indistinctes", il ne prendra même pas le temps d'en télécharger une. Il est nécessaire que certaines ressortent un peu.
Les Yaz sont une indication, et il sera intéressant de pouvoir les faire apparaître dans les listes de genre.
Par exemple le gus va dans la liste Science-Fiction, où il voit les AVH rangées par ordre alphabétique. A côté du nom de certaines il voit une mention qui attire l'oeil (en clignotant, ou d'une couleur différente) et lit "Yaz d'Or", "Yaz d'Argent" ou "Yaz de Bronze". Le gus n'est pas complètement crétin, il se doute qu'il a affaire à certaines AVH "remarquables". Il va donc commencer par elles. Et il a téléchargé au lieu de passer son chemin.

Pour terminer, je pense que le gus n'aime pas trop la complexité. Je pense donc qu'il ne faut pas se disperser avec trop de critères pas vraiment utiles en fin de compte, qui risque d'embrouiller et de faire perdre de leur importance aux critères essentiels (comme le genre).
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: Critères de classement pour les aventures - par tholdur - 02/11/2011, 20:48



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 3 visiteur(s)