Les bons plans
#1
ça manquait, le topic des bons plans, que ce soit pour se faire un peu d'argent, ou d'autres occaz intéressantes qui nous viendraient à l'idée de partager.


Aujourd'hui, j'ai testé Acadomia. Entretien de recrutement à Paris, près de l'Opéra, alors que j'habite à Cergy : il y a une agence dans ma ville, mais qui ne s'occupe pas du recrutement. Bon, vu que ce n'est que pour cette fois, ça va.
Alors, il y a quelques années, j'avais vu un documentaire qui traitait brièvement d'Acadomia, en disant grosso modo que leurs recrutements étaient à l'arrache et qu'un prof de lettres pouvait y enseigner des maths. C'est peut-être vrai, mais pour le coup, je les ai trouvé très sérieux. Déjà, QCM de maths niveau lycée sur l'ordinateur : pas mal de choses dataient un peu, et même après une prépa, j'ai fait quelques erreurs (une bête de calcul, une de mauvaise interprétation de l'énoncé, et l'autre du fait de mon ignorance sur les similitudes planes, que je n'ai pas vu depuis 3 ans...). Arrivé à l'entretien, on me demande d'expliquer certaines de mes erreurs, on me demande comment j'expliquerais tel ou tel point à un élève ("expliquez plus", "écrivez !"). Ensuite, une partie de l'entretien se fait en anglais (vu que je postulais aussi pour ça).
Le petit plus : en tant que bénévole à Zup de Co (association donnant des cours particuliers aux jeunes de ZEP), j'avais déjà une réelle expérience dans ce domaine, mais cela n'a sans doute pas été décisif. Au moins, ça m'a évité d'avoir à expliquer pendant 36 plombes pourquoi je voulais travailler chez eux plutôt que cuistot à mcdo (pas eu besoin de faire l'hypocrite et dire "ooohhh, l'éducation, c'est primordial pour la société, je postule dans des buts humanistes, je veux changer le monde...").

Bref, un entretien rigoureux, une recruteuse qui n'hésitait pas à attaquer quand j'avais la flemme d'expliquer (j'ai dû faire une métaphore et une envolée lyrique sur les barycentres... tout en essayant de me rappeler les formules !). Pour le coup, un prof de français n'aurait pas pu passer l'entretien, à moins que cette rigueur ne soit qu'apparente.
Concernant cette forte rigueur, j'ajouterais quand même que ma recruteuse était dans le même temps contrôlée par trois autres femmes, ce qui pouvait éventuellement la stresser un peu et la motiver à bien faire son job ^^
Après cette session, s'ensuit une réunion avec d'autres profs débutants (11 jeunes sur 12 personnes), où on nous explique le fonctionnement de l'organisme, comment on est payé (un système de bons reçus à chaque cours qu'il faut entrer sur le site internet).

Les salaires : un ami m'avait parlé de 17 euros, mais a priori, ça se situerait plutôt dans le haut de la fourchette. Les salaires sont en effet variables, et très variable : le plus haut salaire peut être 60% plus élevé que le plus bas, pour le même niveau scolaire !
En lycée : de 12 à 19 euros nets, variable selon la distance, l'élève... J'y verrai plus clair quand j'irai à l'agence pour les missions, mais 12 euros, c'est très peu, autant ne pas passer par une agence qui demande un bac+3. Bref, le niveau de salaire est à confirmer.
L'avantage de l'agence, c'est qu'en théorie, avec le réseau Acadomia, on peut avoir accès à un large panel d'élèves près de chez soi, contrairement aux petites annonces. ça peut aussi faire un plus sur le cv.
A priori, ce sont surtout des profs de maths et d'anglais qui sont demandés.

Réflexion macroéconomique : les familles paient à peu près 30 euros par séance (minimum). La moitié du prix est déductible d'impôts. Il y a 100 000 profs d'Acadomia en France. Je vais faire 4h/semaine, la moyenne est sans doute plus élevée. Disons 5 (je suis gentil).
(nombre d'heures par an par prof)*(nombre de prof)*(ce que paie l'Etat)
5*4*52*100000*30*0.5 = 1 milliard 560 millions d'euros par an.

Autrement dit, l'Etat dépense 1,5 milliard par an pour des cours particuliers plutôt destinés à des classes moyennes ou aisées (et on ne parle que d'Acadomia). Je ne suis d'aucune orientation politique, mais je ne suis pas sûr qu'avec ce genre de dispositif on réduise l'écart entre les classes sociales...
En attendant, il s'agit d'une manne pour ce genre d'agence, et éventuellement -on verra quels sont les tarifs appliqués, le smic net étant de 7 euros, 15 euros c'est pas mal, mais il faut prendre en compte le transport, ça tombe à 10€/h s'il faut une demi-heure de transport (aller-retour) pour une heure de cours, et avec un transport gratuit- pour les profs qu'ils emploient.


Enfin bref, si vous cherchez du job, que ce soit quelques heures par semaines ou plus, et que vous avez un bac + 3, Acadomia peut être intéressant : un boulot pas dur physiquement, assez bien payé si vous n'utilisez pas de voiture pour vous déplacer, qui peut faire une ligne de plus sur votre cv, et qui peut permettre de rencontrer des gens, d'avoirs d'éventuels contacts (je parle des parents, pas des petites lycéennes !).
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre


Messages dans ce sujet
Les bons plans - par Alendir - 29/09/2011, 22:01
RE: Les bons plans - par Lyzi Shadow - 29/09/2011, 22:37
RE: Les bons plans - par Glutinus - 30/09/2011, 08:30
RE: Les bons plans - par Alendir - 30/09/2011, 11:01
RE: Les bons plans - par Alendir - 05/10/2011, 17:39
RE: Les bons plans - par Alendir - 09/12/2011, 20:37



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)