A quoi servent les rêves
#10
(31/08/2011, 22:10)Lyzi Shadow a écrit : Résultat, au moment de vraiment passer le permis, une bonne partie du "stress" était partie. J'avais déjà suffisamment fait des conneries dans mes rêves pour ne pas avoir à m'inquiéter à en faire en vrai.
Je pense que ça va dans le sens des rêves qui servent à nous préparer...
Déjà arrivé aussi.

Pour les rêves lucides, c'est intéressant d'un point de vue psychologique : est-ce que ça signifie que votre conscient est tellement en accord avec votre inconscient que les deux peuvent coexister, que l'inconscient ne ressent pas le besoin de reprendre le dessus ? Je ne pense pas que ce soit ça, mais je serais curieux de savoir si on en connaît l'explication...

Citation :Quand on dort la pensée consciente qui enserre (plus ou moins) fermement notre esprit s'éteint. Le cerveau fonctionne donc en roue libre, hormis pour les fonctions vitales. Dès lors comment un rêve pourrait-il servir à quelque chose, s'il n'est que le fruit d'un fonctionnement incohérent de la cervelle ?
Oulah... pas du tout d'accord. Le conscient n'est que le sommet de l'iceberg : ce n'est pas parce qu'il s'éteint que l'esprit s'éteint. Au contraire, le conscient possède un aspect inhibiteur : il nous permet d'avoir conscience des pressions et contraintes extérieures. Pour être efficace, il doit d'ailleurs être canaliser, mais sa puissance est très limitée et il est fatigant de se concentrer longuement. Des expériences ont prouvé que pour choisir un appartement par exemple (ce qui fait appel des tas de critères), on a des meilleurs résultats si on suit son intuition (raisonnement inconscient) que si on réfléchit longuement, consciemment : l'inconscient est plus puissant que le conscient. De même, c'est souvent quand on laisse son esprit s'évader, quand on rêvasse, ou quand on rêve, qu'on peut avoir des idées très originales. Pas mal de scientifiques ont eu des idées incroyables de cette manière, et que dire des artistes ? C'est sans doute pour cela que des artistes vantent le lâcher-prise, voire se droguent : pour faire voler en éclat les contraintes qui les entourent.

Quant à l'utilité des rêves, il me paraît clair qu'ils participent à un mécanisme de régulation de l'humeur, afin d'atténuer les frustrations et d'évacuer certaines émotions stressantes (peur...).
Par contre, pour l'exploration du subconscient via les rêves, il est clair que c'est à prendre avec des pincettes ; au mieux ils permettent peut-être de prendre conscience de désirs ou de frustrations cachées.



[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre


Messages dans ce sujet
A quoi servent les rêves - par Alendir - 08/07/2011, 23:35
RE: A quoi servent les rêves - par Lyzi Shadow - 09/07/2011, 00:38
RE: A quoi servent les rêves - par Alendir - 09/07/2011, 01:20
RE: A quoi servent les rêves - par Lyzi Shadow - 09/07/2011, 01:35
RE: A quoi servent les rêves - par JFM - 11/07/2011, 23:06
RE: A quoi servent les rêves - par oorgan - 29/08/2011, 13:57
RE: A quoi servent les rêves - par VIK - 31/08/2011, 22:02
RE: A quoi servent les rêves - par Lyzi Shadow - 31/08/2011, 22:10
RE: A quoi servent les rêves - par Alendir - 02/09/2011, 11:23
RE: A quoi servent les rêves - par Lucius - 02/09/2011, 00:38
RE: A quoi servent les rêves - par Lyzi Shadow - 02/09/2011, 15:28
RE: A quoi servent les rêves - par Alendir - 02/09/2011, 16:39
RE: A quoi servent les rêves - par Jehan - 03/09/2011, 21:26



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)