[Héros 1] Arkham of the Dead (Freddy Cash)
#4
Moi aussi, je l'ai reçue aujourd'hui Big Grin

Il y avait une aventure qui me disait bien après avoir vu l'excellent "Bienvenue à Zombiland" : l'AVH de zombis Arkham of the Dead.

Déjà des commentaires divers sur la revue en général :

-Très pro au niveau de la présentation, de la qualité des illustrations.
-Bien d'avoir penser aux dés dans les coins de pages, c'est pratique quand on ne peut pas lancer de dés sur une surface plane ou qu'on n'en a pas.
-Il manque quand même quelques articles. En fait la revue comporte deux parties : une grosse avec trois AVH, et quelques pages qui parlent de livres-jeux ou de JDR. ça serait bien qu'il y ait quelques articles sur les livres-jeux, que ce soit sur d'anciennes séries, des présentations d'AVH (notamment les gagnantes du Yaz), des conseils d'écritures, voire des articles plus technique (j'avais écrit une thèse sur la linéarité des livres-jeux, c'est-à-dire que je les ai étudié d'un point de vue mathématique, avec théorie des graphes et algorithmes, pour caractériser leur linéarité ou répétitivité). Bon là j'ai la flemme de rédiger un article résumant ma thèse mais d'ici quelques mois, pourquoi pas. ça a déjà été proposé par Gilles d'ailleurs (si ce n'est qu'il me faudra beaucoup plus de signes pour résumer ma thèse, entre 3000 et 5000 caractères, sans compter d'éventuels graphiques):
Citation :Il s'agirait de rédiger des articles (entre 800 et 1200 signes) sur des sujets touchant à la littérature interactive.
Les sujets sont ouverts (historique, statistiques, actualités, etc.).
-Il pourrait aussi y avoir une présentation des auteurs, voire un petit mot de leur part à propos de leur AVH, pourquoi/comment ils l'ont écrite... C'est toujours sympa de savoir qui se cache derrière un livre.


Maintenant commentaires spécifiques à l'AVH que j'ai lue :

Les règles
Du DF pur et dur... pouah ! Ce système de combat les rends inégaux, longs, répétitifs (encore plus avec plusieurs adversaires). Les stat choisies au hasard n'arrangent rien, d'ailleurs j'en ai eu de très bonnes à ma première lecture (13 en habileté, 12 en Agilité donc tous mes tests étaient automatiquement victorieux, 19 en endurance ; depuis que j'avais passé mes oraux je savais que j'avais de la chance, mais à ce point...).
Par ailleurs, le fait de reprendre des points d'endurance tous les trois paragraphes sans combat est terriblement lourd pour le lecteur (qui va l'oublier à coup sûr une fois sur deux et nuit à l'immersion).

Une remarque concernant la Feuille d'aventure (très jolie par ailleurs) : le cadre dédié à l'endurance devrait être plus grand que ceux dédiés à l'habileté ou à l'agilité, statistiques qui ne varient pas.

La structure
Avec beaucoup de PFA au début, il est clair qu'au départ, l'aventure est extrêmement linéaire. Puis elle se diversifie pas mal. Le problème c'est que si le lecteur recommence au départ à chaque fois, il relira les mêmes paragraphes à chaque fois.
Ah oui, à ma première lecture, j'ai cru qu'il y avait une erreur de renvoi dès le second paragraphe, puisque le 17 menait au 1. Par convention, tout livre-jeu commence au paragraphe 1.
Bref, l'auteur n'a pas cédé à la facilité en construisant un livre trop linéaire, mais la structure choisie n'est pas forcément la meilleure (trop linéaire au début).
Notons qu'en une seule lecture j'ai parcouru 42% des paragraphes de l'aventure n'étant pas des PFA : 22/(60-8) = 0,42 ce qui est assez important (à comparer avec les autres nouvelles).

Le récit
J'allais surtout être exigeant au niveau du récit (de toutes façons, je ne joue pas souvent selon les règles), et je n'ai pas été déçu. On a un style entraînant, de l'humour réussi. L'explication des zombis est inhabituelle même si l'idée serait extrêmement classique dans un autre contexte.

Conclusion
On sent qu'on a affaire à un écrivain qui débute dans les livres-jeux : les règles ne sont pas complexes (ce qui est préférable pour ce petit format) mais pas fun, la structure est assez mal conçue. Mais la narration rattrape largement (à mes yeux) ces défauts.
.

Je suppose qu'on a le droit de ne pas faire de présentation des règles du tout? Rolleyes Celles de mon AVH seront assez évidentes (avec quelques précisions éventuelles sur la Feuille d'aventure). Enfin c'est du détail à régler plus tard... mais ça m'intéresserait de récupérer 5000 signes Mrgreen
[Image: litteraction5.png]Littéraction.fr
Le site de livres-jeux dont VOUS êtes l'auteur !
Répondre


Messages dans ce sujet
RE: HEROS : la revue dont VOUS êtes héros - par Alendir - 30/07/2010, 21:27



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)