Mad Minute
#7
Prenez ça dans les gencives, bande de Viêt-Cong ! Après le sacrifice d'une bonne quinzaine de sous-officiers Untelson, le caporal Bill Smith, compagnie B, a courageusement fait tout péter et sûrement repoussé d'au moins deux bonnes minutes le moment où vous allez gagner la guerre !

Bon, maintenant que j'ai ma Medal of Honor au-dessus de la cheminée, quelques commentaires généraux...

Le principe de ne faire dépendre notre succès ou notre échec que de nos décisions ne manque pas d'intérêt. Ca nous incite à réfléchir et à essayer de prendre des décisions sensées. Le principe et la longueur de l'aventure incitent à développer un système de points de sauvegarde, ce qui n'est pas un mal en soi. Lors de la mission spéciale, cependant, la difficulté est telle qu'on décide très fréquemment de revenir à des paragraphes antérieurs (chaque fois qu'on perd, mais aussi lorsqu'on se rend compte qu'il nous manque un élément nécessaire). A ce stade-là, on n'est plus tellement immergé dans l'histoire : on essaie successivement tous les choix qui se présentent, multipliant les tentatives jusqu'à ce qu'on ait enfin découvert tous les éléments et qu'on sache tout ce qu'il convient de faire.

Le hasard joue un rôle (au moins la première fois). Il y a un certain nombre de passages où on nous demande, par exemple, de choisir entre la gauche et la droite sans plus de précision. Même s'il est certain que le hasard intervient dans la réalité, j'ai trouvé qu'il jouait parfois un peu trop au cours de la mission spéciale (les indices, le briquet,...). L'intérêt du jeu sans dé ni compétence, c'est avant tout de faire appel à l'intellect du joueur. C'est d'ailleurs tout à fait le cas dans cette AVH. Mais la mission spéciale ne peut être réussie du premier (ou même du deuxième ou du troisième) coup que si on est extrêmement chanceux.

L'idée d'incarner un soldat dans une guerre historique - plutôt qu'un héros dans un univers fantastique - est nettement originale pour une AVH. Personnellement, j'avoue que la Guerre du Vietnam n'est pas un sujet qui me passionne plus que ça. A cause de ça, les nombreux détails historiques qui émaillent l'AVH n'ont pas vraiment retenu mon attention. Mais ce n'est là qu'une question de goût purement subjectif et, en fin de compte, ça ne m'a pas empêché d'apprécier l'aventure.

Concernant l'anonymité du héros, je pense sincèrement que c'était une bonne idée. Ca renforce l'idée qu'il s'agit là d'un soldat ordinaire. Et, de fait, il est très possible qu'il le reste tout au long de l'aventure, sans se distinguer particulièrement ! Cela fait de cette AVH quelque chose de très différent de presque tous les livres-jeux qui existent. Est-ce que c'est une bonne idée pour autant ? C'est difficile à juger. Si on rate la mission spéciale, l'aventure est au moins trois fois plus courte et elle est beaucoup plus facile, au point qu'on a l'impression de passer complètement à côté de l'histoire. Bien sûr, on peut recommencer aussi sec. Mais, contrairement à ce qui était (je crois) le cas dans la première AVH (où on apprenait rapidement l'existence d'un traître), on ne sait cette fois pas du tout ce qu'est cette mission spéciale, qui dépend donc du hasard. Il faut donc expérimenter au pif jusqu'à ce qu'on tombe dessus (ça m'a l'air assez facile avec la compagnie B, cela dit).
Ce côté aléatoire de la véritable aventure apporte une touche intéressante de réalisme, mais il peut être un peu frustrant pour le joueur.
Répondre


Messages dans ce sujet
Mad Minute - par Oiseau - 09/08/2006, 21:37
RE: Yazback 1 : Mad Minute - par Outremer - 05/09/2006, 23:05
RE: Yazback 1 : Mad Minute - par Niki - 06/09/2006, 00:03
RE: Yazback 1 : Mad Minute - par Outremer - 07/09/2006, 00:07
RE: Yazback 1 : Mad Minute - par Outremer - 07/09/2006, 00:48
RE: Yazback 1 : Mad Minute - par Niki - 07/09/2006, 09:32
RE: Yazback 1 : Mad Minute - par Outremer - 10/09/2006, 00:00
RE: Yazback 1 : Mad Minute - par Niki - 10/09/2006, 10:10
RE: Yazback 1 : Mad Minute - par Oiseau - 22/09/2006, 00:47
RE: Yazback 1 : Mad Minute - par Oiseau - 23/09/2006, 22:01
RE: Yazback 1 : Mad Minute - par Meneldur - 06/10/2006, 20:21
RE: Yazback 1 : Mad Minute - par Oiseau - 06/10/2006, 20:31
RE: Yazback 1 : Mad Minute - par Niki - 06/10/2006, 22:19
RE: Yazback 1 : Mad Minute - par Aragorn - 02/01/2007, 10:51
RE: Feedback 1 : Mad Minute - par Skarn - 06/02/2007, 20:36
RE: Feedback 1 : Mad Minute - par Outremer - 06/02/2007, 22:20
RE: Mad Minute - par ART - 11/12/2012, 00:36
RE: Mad Minute - par Fitz - 11/12/2012, 21:31
RE: Mad Minute - par Jin - 12/12/2012, 08:11
RE: Mad Minute - par Alendir - 12/12/2012, 11:27
RE: Mad Minute - par Radek - 12/12/2012, 21:38
RE: Mad Minute - par Niki - 16/12/2012, 19:46
RE: Mad Minute - par Albatur - 12/12/2012, 18:37
RE: Mad Minute - par ART - 16/12/2012, 20:53
RE: Mad Minute - par Salla - 17/12/2012, 09:12



Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 10 visiteur(s)