Sournoise trahison
Je n'ai pas dit que c'était un pléonasme mais que cela le frôlait, dans le sens où "sournoise trahison" convoque deux mots appartenant à des champs lexicaux très proches, d'où cette légère impression de redite, de vouloir insister lourdement sur un sentiment (le fait de se sentir trahi). C'est comme écrire "un tortionnaire cruel" ça peut se dire et ça peut même se justifier (de façon plus ou moins alambiqué) mais cela sonne quand même un peu comme une redite. A contrario quand Yome écrit "course arthritique" (dans "Les mots d'Héléna") il juxtapose deux mots qu'on n'associerait pas spontanément et c'est tout de suite moins attendu et plus marquant. Roland Barthes disait que "le style c'est ce qui fait trembler le sens". Je pense que si l'auteur avait écrit "Trahison royale" par exemple cela donnerait davantage d'information au lecteur et exciterait davantage sa curiosité. (soit dit en passant, sans vouloir trop spoiler, dans cette historie, le roi trahit effectivement ses proches, donc ce titre me semble valable).

Après, ce n'est qu'un titre, et donc cela n'a pas beaucoup d'importance, et c'est le contenu de l'AVH qui est important : il y a des tonnes de livres et de films super qui ont des titres très moyens, et des tonnes de livres et films très moyens qui ont des titres super. C'est juste un emballage, une vitrine de l'oeuvre, comme la couverture.

Encore une fois, je m'excuse de n'avoir pas aimé cette AVH et je me réjouis si elle a pu trouver son public. Le monde serait triste si tout le monde aimait la même chose.
[+] 1 personne remercie grattepapier pour ce message !
Répondre

Messages dans ce sujet
Sournoise trahison - par grattepapier - 16/09/2026, 03:03
RE: Sournoise trahison - par Sisyphe - 16/09/2026, 09:37
RE: Sournoise trahison - par grattepapier - 16/09/2026, 10:48
RE: Sournoise trahison - par grattepapier - 02/10/2026, 10:14
RE: Sournoise trahison - par Sisyphe - 03/10/2026, 08:11
RE: Sournoise trahison - par Lyzi Shadow - 03/10/2026, 23:07
RE: Sournoise trahison - par Sisyphe - 04/10/2026, 07:48
RE: Sournoise trahison - par grattepapier - 04/10/2026, 21:54
RE: Sournoise trahison - par Sisyphe - Hier, 13:00
RE: Sournoise trahison - par Sisyphe - Hier, 20:01

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)