Sournoise trahison
(16/09/2026, 03:03)grattepapier a écrit : Sur la forme :
- un titre qui frôle le pléonasme

Ça... quand j'ai vu le titre parmi la liste des sujets, je me suis dit, ce sera forcément critiqué ! ^^
Parce que je me suis souvenu que mon AVH "Conspiration au KGB" avait de la même façon critiquée pour son titre, à l'époque.
Pour rappel c'était l'adaptation en AVH d'un jeu vidéo. Or le titre de ce jeu vidéo, dans sa version originale était "K.G.B.", et ensuite, quand il est sorti en version CD légèrement améliorée, "Conspiracy".
Comme je faisais une fusion des deux, j'avais mêlé les deux titres de façon que je croyais intelligente (vu que l'intrigue globale c'est, spoiler, qu'il y a un complot impliquant des membres importants du KGB), et quelqu'un s'était plaint "c'est redondant comme titre ! évidemment qu'il y a des conspirations au KGB, c'est leur boulot de conspirer !".

Mais autant, si un journal fait un titre "espionnage à la CIA", dont le métier est déjà d'espionner, ça a un sens : on comprend que ce sont eux qui se sont fait espionner par des espions ennemis.
Autant "sournoise trahison", ça parait carrément tautologique, en effet. Une trahison n'est-elle pas, par définition, sournoise ? Qu'est-ce que c'est qu'une trahison qui n'est pas sournoise ?
Je dirais que moralement, une trahison, est forcément sournois. Quelqu'un de pas sournois respecte les serments, un sournois les trahit...
Mais j'imagine qu'une trahison peut ne pas être forcément "sournoise" dans sa méthode. On peut avoir des trahisons "franches", en quelque sorte.
Si un allié avec qui tu as des traités qui se retourne contre toi, et t'attaque avec son armée, c'est pas spécialement sournois, c'est très rentre-dedans.
Il faut être un peu malin pour être "sournois", mais on n'a pas besoin d'être malin pour trahir quelqu'un.
Une trahison "sournoise" serait donc quelque chose de plus insidieux ? Quelqu'un qui répand des fausses informations dans ton dos, prépare son coup longtemps à l'avance, en prétendant être ton ami, mais qui sabote tout ce que tu fais en coulisses, empire les situations en disant te soutenir, organise les conspirateurs dans ton dos...
Non, je ne sais pas, je cherche !

Mais peut-être que l'AVH donne réponse à ma question ?
Mr. Shadow

Doux mon cœur, fermes mes intentions -mantra psi
Répondre

Messages dans ce sujet
Sournoise trahison - par grattepapier - 16/09/2026, 03:03
RE: Sournoise trahison - par Sisyphe - 16/09/2026, 09:37
RE: Sournoise trahison - par grattepapier - 16/09/2026, 10:48
RE: Sournoise trahison - par grattepapier - 02/10/2026, 10:14
RE: Sournoise trahison - par Sisyphe - 03/10/2026, 08:11
RE: Sournoise trahison - par Lyzi Shadow - 03/10/2026, 23:07
RE: Sournoise trahison - par Sisyphe - 04/10/2026, 07:48
RE: Sournoise trahison - par grattepapier - 04/10/2026, 21:54
RE: Sournoise trahison - par Sisyphe - Hier, 13:00
RE: Sournoise trahison - par Sisyphe - Hier, 20:01

Utilisateur(s) parcourant ce sujet : 1 visiteur(s)